Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 447
7 septembre 2012

Rebecca Kean T1 - Traquée

10379849

  • Nom: Traquée [Rebecca Kean #1] de Cassandra O'Donnell
  • Lu en: français (474 pages) - Sorti en mars 2011
  • Ma note:notation 3

Burlington...Nouvelle-Angleterre. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement, parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...

J'ai saisi l'oportunité de lire ce premier tome des aventures de Rebecca Kean grâce à une lecture commune organisée par Megworld. Et je dois dire que je suis ravie! Bon, au départ, j'étais un peu réticente, Rebecca m'étant apparue comme arrogante et exaspérante. Mais sous ses airs de grosse dure, Rebecca est une jeune femme qui tente de cacher bien des émotions. L'univers dans lequel elle vit est tout à fait particulier et c'est vraiment ce que j'ai apprécié dans ce livre.

En effet, entre sorcières, vampires, loups, muteurs, potionneuses....On ne s'ennuie pas et il y a de quoi faire. Tous ces clans viennent de sortir d'une longue guerre. Pour préserver la paix, ils sont instaurés un traité et fondé le Directum qui permet de prendre les décisions. Mais voilà, un petit malin s'amuse à kidnapper des membres de chaque clan et personne ne semble convenir au profil...sauf Rebecca. Sans attaches, la jeune femme n'évolue plus au sein d'un clan et ne doit donc plus se soumettre aux ordres. D'emblée, elle est choisie pour résoudre ce mystère et endosser le rôle de l'Assayim, sorte de garde du corps de la Communauté surnaturelle.

Rebecca se lance alors dans une enquête périlleuse, certes peut être prévisible mais très intéressante. Pourquoi? Parce qu'elle nous permet de voyager dans chaque clan et de rencontrer une belle brochette de personnages. Ceux-ci ont chacun leur propre personnalité liée à leur nature et c'est vraiment sympa car chacun évolue selon un code et quand il y a conflit ce n'est pas toujours rose mais on sourit. Bien entendu, que seraient toutes ces rencontres si parmi elles, il n'y avait pas l'amour? Enfin "amour" est un grand mot pour Rebecca qui patauge avec ses émotions. Entre Mark, Raphael, Bruce, la jeune femme a le choix mais un seul la fera vraiment vibrer. J'ai aimé leur alchimie et attirance, j'ai très hâte de voir comment ça va évoluer!

Bref je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas du tout dans cet univers. Même si j'ai noté quelques longueurs, l'ambiance générale m'a bien plu. Je dirai juste que ça ne chipote pas avec Rebecca et que ce genre de livre ne plairait peut être pas à tous. Cela dit, c'est très bien construit et c'est écrit très fluidement. On est très vite pris dans le tourbillon de la vie de Rebecca et on avale les pages à grande vitesse!

Avis à venir des blogs ayant participés à la lecture commune!

Publicité
Publicité
29 août 2012

Glitch

9782221127186

  • Nom: Glitch de Heather Anastasiu
  • Lu en: français (369 pages) - Sorti en septembre 2012
  • VO: paru sous le même nom en aout 2012
  • Ma note:notation 5

Dans une société souterraine ou toute émotion a été technologiquement éradiquée, Zoe possède un don qu'elle doit à tout prix dissimuler si elle ne veut pas être pourchassée par la dictature en place. L'amour lui ouvrira-t-il les portes de sa prison ? Il y a deux siècles de cela, l'humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d'éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte. Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d'identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d'incontrôlables pouvoirs télékinésiques... Sa liberté nouvellement acquise va toutefois lui donner des ailes et, tandis que Zoe lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur tout en restant cachée, elle va rencontrer d'autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur. Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l'omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d'être désactivés, voire pire...

Un grand merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre.


Discipline d'abord, Discipline toujours. Dans le monde de Zoel, tout est gris et discipliné, mesuré, calculé. Vivant sous terre dans un réseau de couloirs plus crasseaux les uns que les autres, Zoel fait partie de la Communauté qui a survécu. La Surface de la Terre a été intoxiquée et il est impossible d'y vivre. Ce sont les émotions des humains qui ont déclanché cette guerre, aussi dans le monde de Zoel, aucune émotion n'existe. Chaque sujet suit un rythme programmé par les Supérieurs. Métro, boulot, dodo, chacun évolue sans attaches. Sauf quand il y a des bugges. Car oui, chaque sujet est équipé de cartes mémoires, de ports USB. Chacun de leur mouvement est surveillé et quand une anomalie est repérée, on se doit de la signaler. Le sujet en question va alors en réparation et revient comme neuf.

Sauf que dans cette Communauté lisse, il y a les glitcheurs. Ces personnes sont dotées d'un don extraordinaire et peuvent se détacher du Lien. Ils peuvent alors voir le monde tel qu'il l'est: en couleurs, avec ses odeurs, ses bruits et toutes sa palette d'émotions. Zoel glitche. Mais ça devient de plus en plus difficile pour elle de garder son masque d'impassibilité. Si on la repère, elle pourra se faire désactiver et ça, elle veut l'éviter à tout prix. Sauf que son don se manifeste aux moments les plus importuns et les Régulateurs commencent à s'y intéresser...

Le monde dystopique créé par Heather Anastasiu ne révolutionne rien dans le genre mais il m'a beaucoup plu. Ce que j'ai trouvé très original, c'est cet aspect technique et futuriste: des êtres humains dotés d'une puce qui les plonge dans une léthargie et qui permet aux Supérieurs de régner en maitre. Ce qu'ils n'avaient pas prévus en revanche, ce sont ces glitchs qui viennent compromettre l'image lisse et parfaite de leur société. Tout ce monde est très intéressant et j'ai aimé en apprendre davantage sur le mode de fonctionnement de cette société. Discipline d'abord, Discipline toujours. Malheureusement, tout se précipite et on s'emmêle. L'auteure se perd dans sa course à force de vouloir nous donner trop d'infos d'un coup et tout va vite.

Et si on se perd un peu en chemin quant aux explications rapides, les personnages m'ont déçue. Enfin disons le clairement, le triangle amoureux m'a déçue ou plutôt exaspérée. Car Glitch ce n'est pas qu'une histoire de dystopie c'est avant tout de la romance. Et c'est le genre de romance qui me fait sauter au plafond. Un des protagonistes masculins est tout simplement exécrable, insupportable et intolérable. Véritable obsédé sexuel, à chaque fois qu'il voit notre héroine, il peine à se contenir et à lui sauter dessus. Son but est de la posséder de gré ou de force. Ce personnage très malsain a fini par me sortir par les yeux. Avoir des tensions sexuelles dans un livre YA n'est pas nouveau mais il y a la manière d'écrire et là c'était franchement abusé. Le plus " drôle" est que Zoe est aussi énervante que ce personnage. Ne connaissant pas l'amour, elle sait d'emblée qu'elle ne peut pas répondre aux avances de son ami. Mais tout dans son attitude prouve le contraire. Aussi elle n'hésite pas à se rabaisser et à s'excuser face au comportement de son ami. Pathétique! Quelle image l'auteure veut-elle donner? Heureusement, l'autre personnage masculin relève grandement le niveau: il est intelligent, beau, au service des autres, doux et tendre. Voilà quelqu'un d'attachant! Grâce à lui, Zoe pourra s'ouvrir aux émotions du monde ....

Si ma note est si dure c'est en partie à cause de cet aspect du roman. Il y a énormément d'incohérences dans les sentiments des personnages. Comment Zoe connaît-elle la peur mais n'arrive pas à identifier l'amour ou la haine? Comment l'auteure explique-t-elle que ses personnages maîtrisent telle ou telle émotion et pas les autres? Du coup, Zoe agit comme une girouette. Sans compter sur sa peur et ses angoisses qui font qu'elle se lamente tout le temps et se rabaisse alors que les choses sont hors de sa portée. Tout ce brouhaha sentimental m'a vraiment exaspérée. Heureusement, la dernière partie du livre monte en adrénaline et rebondissements intéressants. Zoe se réveille et agit et ça j'ai apprécié.

Vous l'aurez compris, je suis mitigée quant à ce livre. Le monde dystopique est intéressant et d'une certaine manière original mais l'auteure s'égare dans sa romance qui en devient grotesque et loufoque. Le roman perd alors en saveur même si le rythme ne faiblit pas, il lui manque vraiment quelque chose pour qu'on puisse le qualifier de bon livre. Je pense être exigeante mais dans ce registre il faut pouvoir se démarquer. Néanmoins, le livre se lit très vite et plaira surement aux inconditionnels du genre!

22 août 2012

Shadow and Bone

10194157

  • Nom: Shadow and Bone [The grisha #1] de Leigh Bardugo
  • Lu en: anglais (356 pages) - Sorti en juin 2012
  • VF: prévue en fin d'année voire début 2013
  • Ma note:notation 4

Alina Starkov doesn’t expect much from life. Orphaned by the Border Wars, the one thing she could rely on was her best friend and fellow refugee, Mal. And lately not even that seems certain. Drafted into the army of their war-torn homeland, they’re sent on a dangerous mission into the Fold, a swath of unnatural darkness crawling with monsters who feast on human flesh...

Quand j'ai découvert les premières chroniques sur ce livre, si élogieuses, je me suis dit que je me devais de découvrir cet univers qui semblait si particulier. Un livre plutôt fantasy que young adult, voilà qui me plaisait. Et le début m'a enchantée. D'emblée on tombe dans ce monde unique avec son propre langage. On découvre même une cartographie pour mieux se repérer dans les diverses régions. Alina et son ami d'enfance Mal ont bien grandi et s'apprêtent, avec l'armée,  à traverser le Fold, une étendue de noirceur qui coupe le pays littéralement en deux. Mais cette mission est désastreuse car le Fold abrite des créatures sans pitié. Alors qu'Aline croyait que tout était perdu, elle démontre soudainement son grand pouvoir.

Très vite, elle est repérée par les Grishas et le Darkling. Les Grishas possèdent chacun un pouvoir bien spécifique lié aux éléments ou à la matière tandis que le Darkling détient la capacité d'appeler les Ténèbres. Alina est alors emmenée au Petit Palace. La jeune fille ne comprend absolument pas ce qui se passe, mais ne se fera pas prier longtemps: elle est là seule à pouvoir libérer la lumière. Autrement dit, la seule à pouvoir sauver Ravka des ténèbres du Fold! Alina commence des lors sa nouvelle vie en tant que Grisha. Elle s'entrainera pour appeler sa force, se fera quelques amis et se sentira attirée comme un aimant par le Darkling.  Et c'est vrai que ce Darkling exerce un sérieux pouvoir sur elle mais aussi sur nous. Il est puisant, charismatique, séducteur.... mais terriblement mystérieux et sans doute pas très honnête. Pas du tout en fait, ce qui était prévisible.

Le début du roman est donc très prometteur mais une fois qu'Alina est arrivée au Petit Palace tout retombe. Finalement, on nous parle des Grishas mais on n'en sait pas plus sur leurs talents, on reste vraiment en surface. Alina passe son temps à s'entrainer, à manger ou à espérer voir le Darkling, sans oublier son ami d'enfance qui lui manque. Et puis, alors qu'on s'endormait un peu, voilà qu'au détour d'une page, on la met en garde contre les vraies motivations de son cher Darkling....

Le dernier quart du roman est un peu plus intéressant car on sent une montée d'adrénaline. Alina mesure enfin l'enjeu des motivations du Darkling mais s'y prend assez mal. Limite je l'ai trouvée un peu gourde sur le coup, c'était trop facile. Oui tout semble prévisible honnêtement. L'intrigue ne propose pas vraiment d'originalité si ce n'est son décor un peu russe, son langage, et ses coutumes. Néanmoins, le 2ème tome va nous emmener dans de nouvelles contrées et rien que pour ça, je suis bien curieuse de lire la suite!

15 août 2012

Wings 2

15458402

  • Nom: Wings 2 d'Aprilynne Pike
  • Lu en: français (407 pages) - Sorti en juin 2012
  • VO: paru en mai 2010
  • Ma note:notation 5

Déchirée entre le monde féerique et le monde humain, Laurel ne se résout pas à l'idée d'abandonner les siens.
Elle devra pourtant faire un choix : David, son petit ami, ou l'intrigant Tamani, l'elfe sentinelle vers qui elle est irrésistiblement attirée...

Un grand merci à Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce livre

J'ai longtemps hésité à mettre 3 coeurs comme notation mais quelques nombreuses choses ne m'ont pas convaincue. Du coup, je sais que je suis assez sévère mais c'est le sentiment que j'en retiens: Wings est vraiment moyen... Pourtant, j'adore le monde féérique et je pense que la mythologie d'Aprilynne Pike est vraiment très intéressante: j'aime beaucoup le fait de voir évoluer les fées des 4 saisons et de voir que chacune a un rôle bien spécifique. Cette mythologie est vraiment le point fort du livre et c'est sincèrement ce qui me donne envie de lire la suite car ça vaut le coup. Ceci étant, je dis ça mais j'espère qu'elle sera nettement mieux développée par la suite! Car je suis restée sur ma faim quant à la découverte d'Avalon.

Le début partait pourtant très bien, avec Laurel qui part passer 8 semaines à Avalon. J'étais assez curieuse de découvrir ce monde à part et j'ai été deçue. Non pas de ce que j'ai appris d'Avalon, mais du fait que ce séjour soit quasiment résumé en 3 pages. J'avais pensé qu'on s'immergerait pleinement dans la vie des fées mais l'auteure a décidé de ne donner que des brides. Et quel dommage car ce qu'on apprend des coutumes d'Avalon m'a énormément plu! C'est particulier, et j'ai aimé m'y promener, découvrir les talents de chaque fée, etc.... Malheureusement, bien qu'on retourne chez les fées un peu plus tard dans le livre, tout reste en surface. J'ai bon espoir que l'auteure garde tout ce mystère pour les tomes 3 et 4!

Par ailleurs, Laurel m'a plus d'une fois exaspérée et je vous avoue avoir adoré Tamani lorsqu'il la remet à sa place à la fin! Il a résumé ma pensée de manière parfaite et claire: Laurel devrait grandir et faire ses choix. Entre ces deux mondes, entre Tamani et David, elle devrait choisir. Car l'un comme l'autre ils souffrent, probablement plus Tamani que David, or la fée de printemps mérite qu'on s'y intéresse! J'ai adoré chacune de ses apparitions et découvrir un peu plus sa personnalité. Mais Laurel a à chaque fois gâché ses rencontres de par son indécision. Je l'ai trouvée trop "gamine" par moments et ça m'a exaspérée. Je n'ai pas trouvé qu'elle avait évolué par rapport au tome 1, sauf peut être qu'elle s'est armée de courage et qu'elle s'entête à vouloir tout régler toute seule. Heureusement, elle est très loyale envers ses amis et sa famille.

Quant à l'intrigue, elle évolue vraiment peu, mais je suppose qu'il en faut pour la suite! Suite qui s'annonce mieux à mon avis, vu sur quoi Aprilynne nous laisse à la fin! Le roman est donc très sage, doux, frais et mignon. C'est le genre de lecture qui ne prend pas la tête. Le dernier quart du livre propose plus d'action ce qui n'était pas pour me déplaire. Enfin, petit mot sur le style d'écriture très jeunesse. Le livre se lit très vite et se déroule très vite aussi. J'avais déjà fait cette remarque pour le 1er tome mais on passe d'un événement à l'autre très rapidement et ça peut parfois être dérangeant. En bref, ce tome 2 suit la continuité du 1er, si vous cherchez une lecture simple et mignonne alors Wings est pour vous! Pour ma part, je suis reste curieuse quant à la suite!

14 août 2012

Phaenix - Les cendres de l'oubli

14743247

  • Nom: Phaenix T1 - Les cendres de l'oubli de Carina Rozenfeld
  • Lu en: français (431 pages) - Sortie en septembre 2012
  • Ma note:notation 1

Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes soeurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis... Aujourd'hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés...

Un grand merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre.

Phaenix fait partie de ses romans puissants qui a su m'embarquer dans son monde dès les premières pages. Alors que j'étais simplement curieuse de voir où cet univers allait m'emmener, je n'ai fait qu'une seule bouchée du livre. Son magnétisme est tout simplement impressionnant et une fois plongée dedans, je n'ai pas pu m'arrêter. De fait, Phaenix est un énorme coup de coeur. Tout m'a plu dans ce roman et je crois que cela va être la partie la plus difficile de la chronique: mettre des mots sur la panoplie des sentiments ressentis durant ma lecture.

Anaia a presque 18 ans et va rentrer à la fac. Fait exceptionnel pour elle, elle déménage dans le Sud de la France avec ses parents après avoir vécu à Paris jusque là. Le changement est un peu brutal même si la jeune fille connait bien les lieux pour y être venue chaque été. Avec elle, on découvre alors sa douce région. Typique du Sud, j'ai pu visualiser son environnement, me faisant penser à mon lieu de vacances que j'affectionne tant: les odeurs de lauriers-roses, les palmiers, ce ciel bleu azur qui influence votre humeur pour la rendre joyeuse, une brise légère, ces maisons colorées... Non vraiment j'y étais et ce spectacle sensoriel m'a ravi et m'a, une fois de plus, dépaysée. Ce déménagement signifie aussi l'entrée en fac pour la jeune fille, un peu trop stressée au départ. Heureusement, elle retombera sur Garance, une amie d'enfance qui fait les mêmes études qu'elle! Une belle amitié se noue alors entre les deux filles, pour le plus grand soulagement d'Ana, qui avait peur de se retrouver seule et qui souffrait de nostalgie à l'égard de sa meilleure amie Juliette et de Simon, le mec sur qui elle a craqué à Paris.

Le début du roman est alors sage. On se ballade à travers les cours d'Anaia et on s'amuse avec elle lors de diverses soirées. La jeune fille semble s'acclimater et se plaire. Et c'est sans compter sur sa rencontre avec Yvan et Eidan, un complètement gothique et l'autre insondable, qui font partie d'un groupe de rock. Très vite, Anaia se sentira attirée par Eidan, personnage très mystérieux et envoûtant. Bien entendu, un seul garçon n'aurait pas suffit à troubler notre héroïne! Sa route va en effet croiser Enry, qui est l'antithèse d'Eidan, aussi bien dans l'attitude que dans le physique. Si l'un est mystérieux, froid, intense et ténébreux, l'autre semble absorber toute la lumière autour de lui, réchauffant l'atmosphère de son doux sourire enjôleur.

Très vite cela dit, des choses étranges apparaissent, à commencer par ces grains de beauté dans la paume d'Anaia et ces bouffées de chaleur inexpliquées. Ces phénomènes ne tracassent pas trop la demoiselle au départ mais les deux garçons semblent s'y intéresser de près, ce qui attisera la curiosité d'Anaia d'en savoir plus. Sans oublier ces rêves intenses qu'elle fait si souvent où elle retrouve un inconnu qui suscite chez elle tant d'émotions....

Le roman nous embarque dans un véritable tourbillon de sentiments, de vérités oubliées, d'amitié et d'amour. Carina a su décrire son histoire avec tant de finesse, de poésie et de justesse qu'il est impossible de ne pas s'attacher aux personnages. Anaia est peut être un peu timide et naïve, mais je l'ai trouvée vraiment intéressante. Et surtout, elle a su évoluer au fil des pages. Quant à Eidan, inutile de vous dire que j'ai tout de suite craqué pour lui. Pas uniquement parce qu'il est beau, ténébreux, un brin mystérieux et rockeur, mais pour ce qu'il a enfoui au fond de lui. Il y a tant d'émotions en lui qui vous prennent aux trippes quand elles éclatent...

Enfin, comment ne pas mentionner l'univers musical qui foisonne tout le long du roman? Encore une fois, ce fut un pur plaisir pour moi car cela m'a ramenée bien des années en arrière: en effet si Anaia joue du violoncelle, de mon côté j'ai pratiqué le violon alto durant 7 ans. C'est un instrument que j'ai toujours aimé, alors quand notre héroine parlait du sien, cela m'a fait vibrer car je connaissais toutes les sensations: l'archet enduit de cellophane qui se frotte sur les cordes vibrantes d'une musique passionnante et passionnée à vous faire tout oublier. J'ai également pris beaucoup de plaisir à écouter certaines chansons dont les paroles étaient décrites pour me mettre vraiment dans cette ambiance particulière. La passion de la musique transpire dans Phaenix et c'est vraiment enchanteur et libérateur de tant de sentiments!

Vous l'aurez compris, Phaenix est une perle, un roman écrit avec justesse et passion, qui nous emène dans ses profondeurs et sa mythologie toute particulière. Avec ses personnages attachants et ses sentiments débordants, Phaenix est un roman à lire absolument! Quant à moi, j'attends la suite avec beaucoup, beaucoup d'impatience.

Publicité
Publicité
27 juillet 2012

Chosen Ones

12792988

  • Nom: Chosen One de Tiffany Truitt
  • Lu en: anglais (400 pages) - Sorti en juin 2012
  • VF: non prévue pour le moment
  • Ma note:notation 3

Sixteen-year-old Tess lives in a compound in what was once the Western United States, now decimated after a devastating fourth World War. But long before that, life as we knew it had been irrevocably changed, as women mysteriously lost the ability to bring forth life. Faced with the extinction of the human race, the government began the Council of Creators, meant to search out alternative methods of creating life. The resulting artificial human beings, or Chosen Ones, were extraordinarily beautiful, unbelievably strong, and unabashedly deadly...

En voilà, un livre spécial. Bizarre. Ce sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit. En commençant Chosen Ones, je ne m’attendais pas du tout à ce que l’univers soit si dur.  Ce livre fait partie des romans dystopiques originaux mais bourrés de sentiments.

Chosen Ones raconte l’histoire de Tess. Tess a 16 ans et vit dans un monde chaotique où règne encore la guerre. Au fur et à mesure des années, sa famille a du abandonner leur maison pour se retrouver dans des camps. La vie s’est faite de plus en plus misérable et les hommes ont été envoyés à la guerre, pour ne jamais revenir. Des bombes ont fini par tout détruire, comme la majorité des humains. En minorité, un Concil s’est créé. Se voulant rassurant, le concil détient tous les pouvoirs. Ils ont alors créés les Chosen Ones, ces êtres artificiels, forts et conçus uniquement pour la guerre. Ils sont parfaits, beaux que ça donne mal aux yeux de les regarder, mais ils sont cruels, sans âmes. Au début, les « naturels » (terme pour appeler les humains) leurs ont fait confiance, mais peu à peu, des questions se sont posées.

En effet, les naturels sont de plus en plus mal lotis. La vie au camp est très difficile, sans espoir. Les livres, la musique, tout est interdit. Personne ne travaille. Tout le monde survit. Vous n’existez qu’à travers un numéro tatoué sur votre poignet. Vous n’êtes rien.

Quant à Tess, elle n’a guère d’autres choix que de travailler à Templeton, la ville des Chosen Ones, en tant que servante. Il est de coutume dans les familles, que les ainées aillent y travailler. Avec Tess, on découvre alors cet univers étrange dans lequel sont créés les Chosen Ones. C’est tout à fait particulier et je vous avoue avoir maintes fois pensé au film The Island. Alors que la majorité des Chosen Ones sont calculateurs, il y en a un qui sort du lot: James.

Sa rencontre avec Tess sera très belle. C’est le seul espoir du livre qui repose essentiellement sur des sentiments difficiles. Alors quand Tess et James se rencontrent et partagent de magnifiques moments, on en oublie la dureté du livre. C’est une histoire tout en finesse et retenue mais aussi passionnée.
Les sentiments sont extrêmement bien décrits dans ce roman, on ne peut que les ressentir. Ce qui, parfois, nous ralentit dans la progression de la lecture, tant l’atmosphère est lourde. Trop lourde.

Ce livre est vraiment oppressant, débordant de sentiments qui se décuplent. L’auteure a su capter son lecteur grâce à son habileté d’écriture. C’est vraiment très fort, puissant. Aussi, bien qu’il n’y ait pas d’actions, on ne s’ennuie pas, car on a envie d’en savoir plus sur cet univers. Au milieu du chaos, l’amour donne de ses forces pour faire avancer ses personnages.

25 juillet 2012

Bloodlines

8709527

  • Nom: Bloodlines de Richelle Mead
  • Lu en: anglais (421 pages) - Sorti en aout 2011
  • VF: A paraitre fin 2012
  • Ma note:notation 3

When alchemist Sydney is ordered into hiding to protect the life of Moroi princess Jill Dragomir, the last place she expects to be sent is a human private school in Palm Springs, California. But at their new school, the drama is only just beginning.

Lorsque j'avais terminé Vampire Academy fin d'année dernière, j'avais enchainé sur Bloodlines et je n'avais pas accroché. Je m'étais promise alors d'y revenir plus tard, laissant passer du temps avec cette histoire époustouflante qu'est VA. Aujourd'hui, j'ai pris énormément de plaisir à lire Bloodlines. Quel bonheur de retrouver l'univers des Moroi, des Dhampirs et bien sur des Alchimistes! Le plus dur sans doute a été de s'acclimater à Sydney tellement différente de notre Rose. Mais honnêtement, ce n'est pas plus mal. La raison est même très simple: Sydney apporte une dose de fraicheur et un tout nouveau regard sur le monde vampirique. On redécouvre cet univers avec d'autres croyances, d'autres règles. C'est vraiment l'atout principal du roman.

Comme je l'ai dit, Sydney est très différente de Rose. J'ai appris à l'apprécier car c'est à sa mannière, quelqu'un de très fort, avec des convictions si fortes. Sydney a un tempérament qui incite au respect car contrairement à elle, j'aurai exploser à plusieurs moments. Elle arrive à garder son calme et à maitriser les situations. Il faut dire que son mode de vie est étrange et qu'elle n'en mène pas large. Je suis d'ailleurs très curieuse d'en apprendre plus sur elle car elle semble être l'outsider chez les Alchimistes..... A côté de Sydney, avec qui on va donc redécouvrir les Moroi et les Dhampirs d'un oeil nouveau, c'est avec plaisir qu'on rencontre à nouveau Jill, Eddie et surtout Adrian. Jill et Eddie reste plutôt discret à leur niveau, tandis qu'Adrian s'avance sous les feux des projecteurs. Moi qui l'avais apprécié dans VA mais pas adulé comme un certain Dimitri, je dois dire que dans Bloodlines, il mérite toute cette attention. Il a véritablement sa place et j'ai aimé le connaitre davantage. Je sens que lui et Sydney vont former un tandem de choc par la suite!

En plus de retrouver ces personnages, j'ai adoré toutes les allusions à Vampire Academy qui nous rappelle que Bloodlines prend effet juste après Sacrifice Ultime. Richelle Mead prend plaisir à nous rappeler certains moments, certaines histoires qui font partie de la vie de Jill, Eddie ou Adrian. Cette connexion est vraiment très forte et c'est là qu'on se rend compte de la force de ce spin off. Il apporte son souffle nouveau mais il suit la continuité de cet univers fabuleux.

Enfin, si je n'ai mis que 4 étoiles, c'est que l'intrigue prend un peu trop de temps à s'installer. De fait, une bonne partie du roman est assez lente mais finit par exploser en action et en retournements que je n'avais pas vu venir. Une nouvelle intrigue s'installe progressivement, de nouvelles questions se posent et on se dit que l'univers vampirique créé par Richelle Mead est vraiment riche, complexe et varié! De quoi nous emmener vers de nouvelles aventures palpitantes!

 

 

23 juillet 2012

Easy

13548456

  • Nom: Easy de Tammara Webber
  • Lu en: anglais (316 pages) - Sorti en mai 2012
  • VF: A paraitre en septembre 2014
  • Ma note:notation 1

When Jacqueline follows her longtime boyfriend to the college of his choice, the last thing she expects is a breakup. After two weeks in shock, she wakes up to her new reality: she’s single, attending a state university instead of a music conservatory, ignored by her former circle of friends, stalked by her ex’s frat brother, and failing a class for the first time in her life.

Dois je vous dire d’emblée qu’il s’agit d’un petit coup de cœur?? Easy est une fabuleuse histoire et j’espère sincèrement que l’auteure se verra publiée par une maison d’édition (Note: ce livre est en auto-édition disponible en ebook ou paperback).
Tout d’abord, je tiens à signaler que nous ne sommes pas dans du Young Adult. Cette lecture est plus mature et pour ainsi dire extrêmement réaliste. Tammara Webber ne mâche pas ses mots et nous décrit des choses vraies, avec passion et justesse.

Jacqueline arrive tout droit à l’université au bras de son copain Kennedy, avec qui elle est depuis 3 ans. Folle de lui, elle a décidé de mettre ses projets de musicienne de côté pour le suivre. Seulement voilà, Kennedy se laisse embarquer par ce monde nouveau: fraternité, filles…. Au bout de 2 semaines après le commencement des cours, il plaque Jacqueline pour « essayer d’autres filles. » Très charmant. Affectée, Jacqueline s’enfermera dans son cocon et n’ira pas en classe durant 2 semaines. De quoi lui donner un sacré retard.

Jusqu’ici, rien de bien original. En réalité, le roman commence sans ménagement, et ce que je vous ai conté plus haut, arrive plus tard. Non, en réalité, Easy commence par un événement perturbateur asssez important, qui sera le fil conducteur de tout le roman. C’est pour ainsi dire choquant, mais malheureusement, réel.
Cet événement, néanmoins, va permettre à Jacqueline de rencontrer le beau Lucas. Ténébreux, tatoué, percé, Lucas n’est pas comme tous les autres. Car sous ses apparences de mec rebelle, il cache bien des choses et s’éprend de Jacqueline. Il sera son protecteur plus d’une fois.

Vous vous en doutez, Easy est un concentré d’émotions. Entre cet événement, Jacqueline qui se fait larguer et cette rencontre énigmatique, on est perdu.
Avec l’héroine, on avancera alors pas à pas. On se prendra au jeu du « chat et la souris » avec Lucas. Car oui, au début, Jacqueline s’en rapproche juste parce que ses copines lui ont dit que ce serait bon pour elle. Mais vous savez comment ça va. On se dit que c’est juste « comme ça » et les sentiments s’en mêlent qu’on a rien vu.

Commence alors une histoire entre Lucas et Jacqueline. Difficile de la qualifier tant elle est spéciale. Elle est tout, sauf banale ou fleur bleue. Non c’est bien plus fort que ça. C’est une découverte, une remise en question, de la confiance perdue mais peu à peu retrouvée.

Le roman se focalise alors sur cette rencontre mais pas seulement. Car il y a tout un tas de choses qui gravite autour: Kennedy qui se rend compte de sa bourde (ça on l’avait pas vu venir hein *ironie*), le stress de Jacqueline face à cet événement qui semble la poursuivre, ses mails échangés avec le beau Landon, le tuteur des cours d’économie, les soirées universitaires….

Easy est donc un roman nous plongeant au cœur de la réalité universitaire américaine. Tous les ingrédients y sont pour qu’on puisse s’identifier au roman. Cela pourrait paraitre cliché, mais ça ne l’est absolument pas. Au contraire, c’est extrêmement bien décrit et on ne peut qu’aimer les personnages forts de ce livre. C’est une lecture passionnante et passionnée que je vous recommande absolument!

21 juillet 2012

La fille de braises et de ronces

13386598

  • Nom: La fille de braises et de ronces de Rae Carson
  • Lu en: français (408 pages) - Sorti en février 2012
  • VO: paru en septembre 2011
  • Ma note:notation 4

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée. Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'Élue de son propre destin.

La fille de braises et de ronces était une lecture que je me réjouissais de découvrir. Des lors, j’avais peut être trop d’attentes. C’est un livre que je qualifierais de sympa, mais sans plus. Je n’ai malheureusement pas vibrer durant cette lecture et je n’ai pas eu le temps de m’attacher aux personnages. La raison? Elle est très simple. Tout se passe trop vite. On sent que l’auteure veut arriver à un point spécifique de son histoire, du coup, tout reste en surface, rien n’est creusé. Le livre manque alors cruellement de profondeur.

Elisa a  16 ans. Elle est très enrobée - pour ne pas dire obèse - et face  à la guerre qui semble imminente, son père la marie à Alejandro de la Vega, roi de la cité de Joya d’Arena. D’emblée Elisa déménage dans son nouveau royaume où elle a bien du mal à s’acclimater. Le début du roman est alors très long car Elisa reste enfermée dans ses appartements et passe son temps à manger. Ce ,’est que lorsqu’elle est kidnappée que les choses bougent. On voyage alors beaucoup et découvre divers paysages. Entre les cités, les villages, l’immensité du désert, ce voyage est une bulle de fraicheur. Malheureusement, bien qu’il soit assez visuel, le tout manque de détail. Ce voyage, réparti sur un long laps de temps, ne prend que quelques lignes. Il nous reste alors un petit gout amer.

Durant ce périple, on fera la connaissance de nouveaux personnages. Comme déjà dit, le gros défaut est que les sentiments restent en surface. Du coup, je n’ai pas pu sentir les liens d’amitiés qui liaient Elisa à ses amis. L’auteure ne prend décidément pas le temps de s’attarder sur les personnages qui entourent Elisa. On les perçoit de son point de vue, mais leurs histoires restent, pour la plupart, dans l’ombre. Ce qui est très frustrant car j’aurai aimé en apprendre plus sur eux, savourer les émotions que nous traversons, prendre le temps. Mais non, avec Rae Carson, on passe d’une situation à l’autre avec une facilité déconcertante, pour arriver à l’objectif fixé.

Outre donc ce fil conducteur qui est la guerre imminente, j’ai tout de même fort apprécié l’ambiance général qui se dégage autour de la Pierre Sacrée. C’est une mythologie très intéressante avec un aspect religieux fort marqué et mis en avant. De ce côté, on est directement baigné dans le monde d’Elisa et on visualise très bien son environnement « spirituel ». Les pensées de la jeune fille sont très bien décrites et on ressent tout son amour pour sa culture, sa cité. C’est une fille très intelligente qui profitera de chaque instant pour en apprendre un peu plus sur elle-même, son rôle, son histoire.

En conclusion, j’ai passé un bon moment. Le fait de voyager au cœur de divers paysages m’a plu, et j’ai trouvé le style d’écriture agréable. La mythologie développée est le gros point fort du livre, à contrario des sentiments trop peu développés. Ce dernier point a quelque peu gâché mon plaisir car, je le répète, j’aurai vraiment aimé qu’on prenne le temps de ressentir chaque émotion, quitte à ce que le livre soit un peu plus épais, ou découpé différemment. Je recommande tout de même cette lecture si vous avez envie d’évasion, car il faut reconnaitre que les tableaux visuels décrits dans la fille de braises et de ronces remplissent bien leurs rôles et nous transportent dans un autre temps, et ce dès les premières pages.

19 juin 2012

Kaleb (saison 1)

15698462

  • Nom: Kaleb (saison 1) de Myra Eljundir
  • Lu en: français (448 pages) - Sorti en juin 2012
  • Ma note: /

À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort. Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller?

Merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre.

La lecture est un monde fascinant. Un monde qui regorge de livres tous uniques et qui trouveront ses lecteurs. C'est fou comme un livre peut susciter tant d'émotions chez les uns et une indifférence chez les autres. Kaleb est un de ces livres dont on a parlé longtemps avant sa sortie. Avec une couverture sortant du lot, une phrase très accrocheuse, l'univers de Kaleb me semblait palpitant. Après tout l'idée est très novatrice, qui n'a jamais été curieux de suivre le méchant, de lire ses pensées? Sincèrement rien que pour ça, Kaleb est un livre original. Seulement, il ne m'a pas convaincue, ayant probablement trop d'attentes.

Il est très rare que je ne finisse pas un livre mais malheureusement, Kaleb n'a pas pu retenir mon attention. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au style d'écriture. J'aime pourtant quand les phrases sont courtes et précises. Mais ici, j'ai toujours eu l'impression d'être en dehors de l'histoire, comme si l'auteure avait installé une barrière invisible, nous empêchant de nous rapprocher de ses personnages. Du coup, ma déception a été immense: j'aurai aimé qu'on suive Kaleb a la première personne. Je pense que cela aurait été un plus, j'aurai pu me sentir concernée. Au lieu de ça, j'ai lu avec détachement. Et le plaisir n'y était pas.

Pourtant le sujet est plutôt intéressant, je pense que la mythologie mise en place est originale. Mais la mannière de conduire les choses est faite d'une étrange façon. Les personnages sont antipathiques, je n'ai pas pu m'identifier à eux. Kaleb est apparu un peu cliché, un ado rebelle qui se cherche. Son don vient renforcer son côté dur et malgré le flot de sentiments que l'auteure nous sert à son propos, Kaleb m'est resté distant. Tout comme les autres personnages. Mention au colonel, le personnage le plus froid et calculateur qui m'a été donner de rencontrer, toutes lectures confondues.

Je n'ai donc pas pu aller plus loin dans l'histoire, ne me sentant pas concernée. Kaleb est assurément un livre totalement déroutant, différent. Il plaira par ce côté rebelle qu'il veut offrir, mais je pense aussi que c'est une connexion. Kaleb n'est tout simplement pas mon genre de lecture. Je n'ai pas pu y trouver ce que je recherche dans un livre et je n'ai pas préféré continuer. Et finalement c'est ça qui fait la force d'un livre, ce sont les avis qu'il engendre, tous différents, car chaque lecteur a sa vision unique, son interpretation personnelle de l'histoire qu'il lit.

Je tiens à remercier chaleureusement la Collection R pour l'envoi de ce livre et je regrette qu'il ne corresponde pas à mes attentes. Cela dit, Kaleb remporte un joli succès en général, et je vous encourage à vous forger votre propre opinion, pour apporter votre avis sur ce livre déroutant.

15 juin 2012

Of Poseidon

12425532

  • Nom: Of Poseidon de Anna Banks
  • Lu en: anglais (325 pages) - Sorti en mai 2012
  • VF: non prévue pour le moment
  • Ma note:notation 2

Galen, a Syrena prince, searches land for a girl he's heard can communicate with fish. It’s while Emma is on vacation at the beach that she meets Galen. Although their connection is immediate and powerful, Galen's not fully convinced that Emma's the one he's been looking for. That is, until a deadly encounter with a shark proves  that Emma and her Gift may be the only thing that can save his kingdom. He needs her help--no matter what the risk.

Voilà un livre qui me faisait de l'oeil depuis longtemps. Avec un sujet comme les sirènes, je ne pouvais pas passer à côté. Qui plus est, ce livre traite surtout du mythe grec de Poseidon. Un dieu qui m'a toujours fascinée. Autant dire que c'était la lecture idéale. D'entrée de jeu, on est plongé dans l'univers: Galen est un prince, issu de la lignée de Triton et son peuple est en conflit avec celui de Poseidon. Il fut un temps où les deux peuples étaient en accord et pérpétuaient le don des deux maisons. Mais les traditions se perdent.... sans pour autant que Galen désespère. En effet, pour réunir les peuples, son frère Grom, doit se marier avec une fille de Poseidon. La chose semble simple mais la tâche est compliquée. Très compliquée. Et nous, lecteurs, on est un peu perdus. Il est vrai qu'on est directement mis au coeur des choses et ça ne traine pas. En mission sur la terre ferme, Galen rencontre Emma. Entre eux, c'est le shock. Emma est en effet très spéciale: peau pâle, cheveux de la couleur de la lune (je cite Galen ;-)) et les yeux violets. Un trait qui ne trompe pas: Emma n'est pas humaine.

Galen décide alors de rester sur la terre ferme un peu plus longtemps. Un événement douloureux rapprocheront les deux héros qui tisseront des liens étroits très rapidement. De fait, Galen partagera sa théorie avec Emma sans attendre. La jeune fille ne sera pas trop perturbée par ses révélations, se posant elle même pas de mal de questions bien avant. L'histoire progresse alors avec un bon rythme, on découvre plus le monde sous marin, la mythologie complexe mise en place et l'évolution d'Emma. Je me suis tout de suite accrochée à eux, ils ont été tellement mignons! Leur relation est très belle, comme je les aime. Il est un peu maladroit et drôle, parce qu'il n'a jamais vecu sur terre, n'a jamais été à l'école, elle est franche, têtue mais adorable. Il y aura des non dits, mais ils sauront les surmonter, les rendant encore plus fort.

Ce premier tome met donc les choses en place très rapidement, mais sans que cela entâche la progression de la lecture, bien du contraire, on est avide d'en savoir plus sur cette mythologie qui sort du lot. Of Poseidon est un livre très agréable et très bien écrit: il propose en effet deux points de vue; celui d'Emma écrit à la 1ère personne; mais aussi celui de Galen écrit à la 3ème personne. Le recit n'en est que diversifié et très complet, c'est un pur régal. Il y a beaucoup d'humour, d'amour et une certaine tension. Un gros rebondissement vient s'immiser à la fin, remettant pas mal de choses en question pour la suite. Suite qu'il me tarde de lire tant cet univers m'a beaucoup plu!

30 mai 2012

Les Gardiens de l'Ombre - Pleine Lune

13632244

  • Nom: Les Gardiens de l'Ombre T1 - Pleine Lune de Rachel Hawthorne
  • Lu en: français (224 pages) - Sorti en mai 2012 chez Pocket Jeunesse
  • VO: Dark Gardian - Moon light, paru en mars 2009
  • Ma note: notation 3

Kayla s’est toujours sentie une certaine affinité avec la nature. Enfant adoptée, elle ne se doute pas qu’elle porte le gène qui la fera se transformer en loup. Pourquoi elle est tant attirée par Lucas ? Il surveille Kayla jusqu’à ce que celle-ci découvre quelle est sa destinée, et qui est son âme soeur… Mais alors que Kayla commence à embrasser cette destinée, un grand danger se profile à l’horizon...

Un grand merci à Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce livre.

Voilà un livre que j'ai envie de qualifier de "tout mignon" tant la lecture est rafraîchissante, agréable! Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce livre en une petite après-midi. De suite, l'univers de Rachel Hawthorne m'a séduite. Même s'il ne présente pas réellement de nouveauté, j'ai aimé sa manière d'apporter sa touche personnelle. Sans compter cette fraîcheur, cette liberté que nous ressentons lors de notre progression. En effet, toute l'intrigue du livre se passe dans la forêt, ce qui est très agréable. Bien qu'on arrive pas spécialement à se situer dans cette immensité verte et sauvage, on s'y sent bien. Kayla est une héroïne attachante. Elle a vécu des choses difficiles qui l'empêche d'avancer comme elle le souhaiterait. Mais la jeune fille est courageuse et tente de faire face. Cette randonnée, c'est pour elle la meilleure façon d'affronter ses peurs. Malgré que celles-ci la tenaillent, elle se sent étrangement à l'aise de son entourage sauvage.

Faisant partie des Sherpas, un groupe spécialisé dans la randonnée, sa première mission est d'ammener un professeur camper au milieu des bois, là où personne n'est jamais allé. On suit alors leur progression et on apprend à connaître les personnages. J'ai bien apprécié les Sherpas, même si certains d'entre eux restent encore discrets (et je pense que c'est voulu puisque les tomes prochains sont centrés sur ceux-ci). Quant au professeur...son comportement un peu loufoque attirera notre attention. Parmi cette équipe, il y a bien évidemment Lucas, le chef. Il est arrogant, sur de lui, rapide, musclé, et doté d'une chevelure un peu spéciale....Kayla est irrémédiablement attirée par lui mais elle n'arrive pas à mettre le doigt sur ses sentiments. Et comme Lucas semble la prendre pour la petite nouvelle, elle finira par se tourner vers Mason. Ce triangle amoureux, pour une fois, m'a plu car tout au fond, on sait que Kayla s'intéresse par dépit à Mason. Elle doute donc ne fonce pas. Quant à Lucas, il cache bien des choses....

L'intrigue est intéressante. En parler signifierait dévoiler beaucoup trop de choses, que ce soit sur nos héros ou sur l'histoire elle-même, même si, entre nous, la couverture et le résumés le font déjà assez! Je l'ai trouvée évolutive, tout comme les personnages. Je me suis très rapidement attachée à eux et je suis heureuse qu'ils aient pu se trouver, sans en dire plus. Bref, si vous cherchez une petite histoire sympathique, fraîche et touchante, alors n'hésitez pas à vous plonger au coeur des gardiens de l'ombre!


28 mai 2012

Night School

13607335

  • Nom: Night School de C.J Daugherty
  • Lu en: français (480 pages) - Sorti en mai 2012
  • VO: paru sous le même nom en janvier 2012
  • Ma note: notation 2

Qui croire quand tout le monde vous ment ? Tout l'univers d'Allie Sheridan menace de s'effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C'en est trop pour ses parents qui décident de l'envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l'école privée Cimmeria semble tout droit sortie d'une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n'y sont autorisés. L'établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...

Un grand merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre.

Voilà un livre dont j'ai entendu beaucoup de bien. Du coup, je l'attendais avec impatience et une fois commencé, je n'ai pas pu le lâcher. Night School fait partie de ces lectures très prenantes qui donnent envie de tourner les pages encore et encore. D'autant plus que le style d'écriture est fluide, agréable et dans l'air du temps avec des expressions typiques des jeunes. Quant à l'histoire, elle m'a de suite séduite. La phrase "Qui croire quand tout le monde vous ment?" est on ne peut plus parfaite pour illustrer l'ambiance du livre. Allie, adolescente rebelle, est envoyée à Cimméria, une école privée, pour pouvoir prendre un nouveau départ. D'emblée, la jeune fille s'adapte plutôt bien et avec elle, on découvre une panoplie de petits camarades. Ceux-là mêmes, habitent au manoir depuis des années et ont un comportement propre à l'école: petits groupes, ragots, cachotteries....Pas facile de se faire une place, surtout quand on est la petite nouvelle. Heureusement Allie se trouvera vite un petit groupe d'amis et se sentira à l'aise....Du moins pendant un temps. Car des choses bizarres se passent à Cimméria et quelques élèves se comportent étrangement. Au début Allie n'y prêtera pas attention, mais durant le bal tout va changer...

S'installe alors une ambiance très pesante. L'intrigue devient sombre et oppressante. Avec Allie, on se pose mille questions et on commence à douter de tout le monde. Comme elle, je me faisais des réflexions sur tel ou tel personnage. Qui est véritablement digne de confiance? Qui croire? Le doute s'installe progressivement. Et les choses deviennent encore plus mystérieuses. Car c'est bien là le point fort du roman: le mystère est présent tout le long, on est perdu dans ce manoir énorme qui nous donne parfois envie de suffoquer par son imposante présence et son règlement strict et unique. Heureusement, quelques révélations viennent satisfaire notre curiosité, les rebondissements s'enchainent et bien que par moment l'histoire soit plutôt calme, la tension ne nous quitte pas d'une semelle!

Dans tout ce joyeux bazar, la vie sentimentale d'Allie n'est pas en reste. Très vite elle va s'enticher d'un gars qui semblait du genre "parfait'. Très vite aussi, je l'ai trouvé très louche dans son comportement. J'avoue ne pas avoir vraiment apprécier ce personnage même s'il se rattrappe un peu plus tard. Heureusement, notre héroine va vite ouvrir les yeux pour s'enticher directement du beau mec de l'école, un brin torturé et arrogant. Leur relation est plutôt intéressante car elle se construit au fil des pages et on sent une réel complicité entre eux. Bien que le triangle amoureux sera surement en avant plan dans la suite, j'espère que ce joli couple tiendra toutes ses promesses!

En conclusion, voilà une lecture que je recommande. Si vous aimez les livres mystérieux, à la tension omniprésente, présentant un univers riche dans ses personnages et oppressant dans son intrigue, alors foncez sur Night School!


24 mai 2012

[Manga] Alice 19th de Yuu Watase

alice_19th_147

  • Nom: Alice 19th de Yuu Watase
  • Lu en: français
  • Années de publication: 2003 et 2005
  • Editeur: Glénat
  • Genres: action, fantastique, romance
  • VO: paru sous le nom Arisu Naintīnsu  ありす19th
  • Série en 7 tomes

Alice Seno, quinze ans, est amoureuse de Kyo Wakamiya, mais ne peut avouer son amour car sa sœur Mayura sort avec lui. Un jour Alice sauve un lapin, qui se transforme en jeune fille nommée Nyozeka qui dit à Alice qu'elle a le potentiel de devenir un rôtêsu master - ou lotis master, personne capable d'utiliser le pouvoir des mots. Alice, qui n'y croit pas, se dispute avec sa sœur et lui demande de disparaître... ce qui se produit. Alice a en effet utilisé accidentellement ce pouvoir. Pour sauver Mayura, prisonnière de la noirceur de son propre cœur, Alice, aidée de Wakamiya et Frey, un grand lotis master qui est apparu et qui semble ne pas lâcher Alice car il est amoureux d'elle, qui se révèle également être capable d'utiliser ce pouvoir, va tout faire pour apprendre à maîtriser cette force.

114149306

Ce qui m'a vraiment plu dans ce manga, c'est son histoire basée sur le pouvoir des mots. Alice et ses amis vont apprendre que les mots sont une arme très puissante et qu'il n'y a pas de retour une fois qu'ils ont été prononcés. Dans le monde d'Alice, cependant, il existe des master qui maitrisent des mots, capables de changer une situation, de la rendre meilleure. Ses mots s'appellent les Lotis. Il en existe 19, aussi  il est demandé aux masters de faire preuve de sagesse et de courage pour pouvoir tous les maîtriser. Cet aspect du manga est vraiment super important et très intéressant, nous amenant aussi à quelques réflexions personnelles.

L'histoire se déroule donc sur 7 tomes et se lit très vite. On reconnait évidemment Yuu Watase derrière le développement du recit, mais il n'en reste pas moins très bien pensé. L'intrigue prend de l'ampleur au fur et à mesure de la lecture et une chose est certaine, l'ambiance devient assez sombre de tome en tome. Un point fort pour ce manga qui réussit à se démarquer des autres de l'auteure.

Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages. Alice, timide et peu débrouillarde, se révèlera très forte et courageuse. Elle ouvrira son coeur, ce qui la rendra vraiment intéressante. Inutile de vous dire que je suis fan de Kyo. C'est quelqu'un de passionné, de travailleur mais de très exigeant envers lui-même. Je me suis de suite identifiée à lui. Enfin, mention spéciale à Frey. Ce personnage détonne et apporte beaucoup de légèreté et d'humour. Ce trio est vraiment très chouette à suivre, sans oublier que leur équipe s'agrandira, ce qui n'est pas pour déplaire. Des masters de tout horizon viendront les rejoindre ce qui fera d'eux une équipe unique!

Quant aux graphismes, Yuu watase excelle encore une fois. Cela dit, j'ai quand même un reproche à lui faire. Le personnage de Kyo, est purement inspiré de Toya d'Ayashi no Ceres, lui même inspiré d'un certain Tamahome de Fushigi Yugi. La ressemblance entre ses personnages est assez frappante et peut gêner mais heureusement chacun a une personnalité bien à lui et c'est ce qui les différencie.


En bref, un manga vraiment excellent qui propose une intrigue intéressante et évolutive, des personnages attachants, des graphismes alléchants, sans compter l'ambiance oppressante, stressante, prenante mais aussi l'amitié, l'amour, la famille, l'humour, la découverte....Un coktail explosif qui vous amenera à dévorer les 7 tomes très vite!

23 mai 2012

ALSORVAMPRED - le deuil de l'ignorance

mini lecture28

  • Nom: ALSORVAMPRED T1 - Le deuil de l'ignorance de Chloé Delalandre
  • Lu en: français (360 pages)
  • Sorti le: 15 mai 2012 chez Val Sombre
  • Ma notenotation 3

Emily Delatre, 22 ans, a été élevée par sa tante Rose suite à la disparition de ses parents alors qu’elle était enfant. Elle a toujours mené une existence tranquille et remplie d’amour. Mais après une déception sentimentale, Emy, encore sous le choc du décès de sa tante, décide de tout plaquer et de partir s’installer en Normandie, terre d’accueil de sa meilleure amie, Alice Montrouge. En s’installant à Louverville, Emy était bien loin d’imaginer ce que cette petite ville, qui lui était pratiquement inconnue, et ses habitants allaient lui apprendre sur ses origines.
Et sa rencontre avec le beau et mystérieux Alexandre Dussy ne fera que la plonger encore davantage dans un monde dont elle ignorait jusqu’à la simple existence…

Oh comme j'attendais de découvrir cet univers depuis si longtemps! Ayant travaillé avec Chloé sur sa promotion publicitaire, je n'avais eu que quelques indices concernant son univers. Mais ma patience a été récompensée! Dévoré en peu de temps, j'ai vraiment beaucoup aimé ALSORVAMPRED. Je me rappelle encore avoir discuté avec Chloé de la vision de la couverture. Jusqu'alors, je la voyais plutôt sombre avec un univers qui l'est tout autant. Elle m'avait alors assuré que ce n'était absolument pas le cas! Et c'est vrai! ALSORVAMPRED est tout doux, et je dirai même que c'est une véritable bulle de fraîcheur! La couverture illustre d'ailleurs très bien un des moments du récit (ou plusieurs combinés c'est selon) et elle prend là tout son sens, ce qui la rend encore plus belle! Quant au contenu, il m'a conquise. D'emblée, j'ai envie de souligner que l'univers de Chloé est vraiment charmant. On sent clairement ses inspirations, issues de grands classiques, mais elle a réussi à créer une ambiance unique et agréable.

Emy est notre héroïne. A mon habitude, j'ai du mal à me sentir proche des personnages quand l'histoire est écrite à la 3ème personne. Il y a certains livres qui ne passent à cause de cela, mais ici, je n'ai pas rencontré ce problème. Les sentiments, les attitudes d'Emy sont décrits avec beaucoup de justesse. De fait, on ne peut que s'attacher à elle. J'ai beaucoup aimé la suivre et rencontrer avec elle les autres personnages. Alice, bien que très joyeuse, m'a un peu agacée (sans doute trop fofolle à mon gout lol), Agathe a été surprenante (pourtant c'est le genre pipelette elle aussi!), Le professeur adorable, sans compter les Dussy très gracieux et les Duclos. Dans tout ce beau monde, il y a Alex. Aaah décidément, tous les Alex me séduisent! Bien que je l'ai trouvé un peu en retrait au départ, ses apparitions et sa relation avec Emy m'ont vraiment séduite *aah soupirs*. Tout en douceur, on ne peut que se sentir en sécurité auprès du bellâtre qu'est Alex!

L'univers créé est vraiment intéressant, riche, varié. Je suis d'ailleurs ravie de connaître enfin la signification du titre du livre!! Bien que je m'en doutais un peu, le concept est bien trouvé. Alors que le début nous laisse dans le flou, on découvre très vite de quel univers il s'agit. Sur le moment, j'ai été surprise que cela arrive si tôt, pensant que ce serait peut être à la fin du livre, mais après réflexion, je pense que c'était pas plus mal, histoire qu'on se plonge vraiment au coeur du sujet. Néanmoins, je tiens à tirer mon chapeau à Emy qui réagit vraiment....très (trop?) bien! Après cette découverte, les choses s'accélèrent et on en apprend davantage...mais pas trop quand même. Car oui, en refermant le livre, on se pose plein de questions et on hâte d'avoir le deuxième tome pour continuer les aventures d'Emy!

Enfin, petit mot sur le style d'écriture que j'ai vraiment apprécié. Simple, précis, fluide et très agréable. Les phrases sont très bien construites et les pages se tournent d'elles-mêmes. Seul bémol, les quelques répétitions des termes "la jeune fille, son amie, le jeune homme" qui ont fini par attirer mon attention à chaque fois (ça m'avait fait le même effet avec les Vampire Academy, quand l'auteure disait tout le temps "décocha un sourire" lol). Mais honnêtement, même si je prends la peine de le souligner, cela n'a en rien gêné ma lecture globale, préférant m'immerger dans ce monde fantastique très prometteur pour la suite!


Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Publicité