Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 447
22 août 2012

Shadow and Bone

10194157

  • Nom: Shadow and Bone [The grisha #1] de Leigh Bardugo
  • Lu en: anglais (356 pages) - Sorti en juin 2012
  • VF: prévue en fin d'année voire début 2013
  • Ma note:notation 4

Alina Starkov doesn’t expect much from life. Orphaned by the Border Wars, the one thing she could rely on was her best friend and fellow refugee, Mal. And lately not even that seems certain. Drafted into the army of their war-torn homeland, they’re sent on a dangerous mission into the Fold, a swath of unnatural darkness crawling with monsters who feast on human flesh...

Quand j'ai découvert les premières chroniques sur ce livre, si élogieuses, je me suis dit que je me devais de découvrir cet univers qui semblait si particulier. Un livre plutôt fantasy que young adult, voilà qui me plaisait. Et le début m'a enchantée. D'emblée on tombe dans ce monde unique avec son propre langage. On découvre même une cartographie pour mieux se repérer dans les diverses régions. Alina et son ami d'enfance Mal ont bien grandi et s'apprêtent, avec l'armée,  à traverser le Fold, une étendue de noirceur qui coupe le pays littéralement en deux. Mais cette mission est désastreuse car le Fold abrite des créatures sans pitié. Alors qu'Aline croyait que tout était perdu, elle démontre soudainement son grand pouvoir.

Très vite, elle est repérée par les Grishas et le Darkling. Les Grishas possèdent chacun un pouvoir bien spécifique lié aux éléments ou à la matière tandis que le Darkling détient la capacité d'appeler les Ténèbres. Alina est alors emmenée au Petit Palace. La jeune fille ne comprend absolument pas ce qui se passe, mais ne se fera pas prier longtemps: elle est là seule à pouvoir libérer la lumière. Autrement dit, la seule à pouvoir sauver Ravka des ténèbres du Fold! Alina commence des lors sa nouvelle vie en tant que Grisha. Elle s'entrainera pour appeler sa force, se fera quelques amis et se sentira attirée comme un aimant par le Darkling.  Et c'est vrai que ce Darkling exerce un sérieux pouvoir sur elle mais aussi sur nous. Il est puisant, charismatique, séducteur.... mais terriblement mystérieux et sans doute pas très honnête. Pas du tout en fait, ce qui était prévisible.

Le début du roman est donc très prometteur mais une fois qu'Alina est arrivée au Petit Palace tout retombe. Finalement, on nous parle des Grishas mais on n'en sait pas plus sur leurs talents, on reste vraiment en surface. Alina passe son temps à s'entrainer, à manger ou à espérer voir le Darkling, sans oublier son ami d'enfance qui lui manque. Et puis, alors qu'on s'endormait un peu, voilà qu'au détour d'une page, on la met en garde contre les vraies motivations de son cher Darkling....

Le dernier quart du roman est un peu plus intéressant car on sent une montée d'adrénaline. Alina mesure enfin l'enjeu des motivations du Darkling mais s'y prend assez mal. Limite je l'ai trouvée un peu gourde sur le coup, c'était trop facile. Oui tout semble prévisible honnêtement. L'intrigue ne propose pas vraiment d'originalité si ce n'est son décor un peu russe, son langage, et ses coutumes. Néanmoins, le 2ème tome va nous emmener dans de nouvelles contrées et rien que pour ça, je suis bien curieuse de lire la suite!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité