Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 447
27 juillet 2012

Chosen Ones

12792988

  • Nom: Chosen One de Tiffany Truitt
  • Lu en: anglais (400 pages) - Sorti en juin 2012
  • VF: non prévue pour le moment
  • Ma note:notation 3

Sixteen-year-old Tess lives in a compound in what was once the Western United States, now decimated after a devastating fourth World War. But long before that, life as we knew it had been irrevocably changed, as women mysteriously lost the ability to bring forth life. Faced with the extinction of the human race, the government began the Council of Creators, meant to search out alternative methods of creating life. The resulting artificial human beings, or Chosen Ones, were extraordinarily beautiful, unbelievably strong, and unabashedly deadly...

En voilà, un livre spécial. Bizarre. Ce sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit. En commençant Chosen Ones, je ne m’attendais pas du tout à ce que l’univers soit si dur.  Ce livre fait partie des romans dystopiques originaux mais bourrés de sentiments.

Chosen Ones raconte l’histoire de Tess. Tess a 16 ans et vit dans un monde chaotique où règne encore la guerre. Au fur et à mesure des années, sa famille a du abandonner leur maison pour se retrouver dans des camps. La vie s’est faite de plus en plus misérable et les hommes ont été envoyés à la guerre, pour ne jamais revenir. Des bombes ont fini par tout détruire, comme la majorité des humains. En minorité, un Concil s’est créé. Se voulant rassurant, le concil détient tous les pouvoirs. Ils ont alors créés les Chosen Ones, ces êtres artificiels, forts et conçus uniquement pour la guerre. Ils sont parfaits, beaux que ça donne mal aux yeux de les regarder, mais ils sont cruels, sans âmes. Au début, les « naturels » (terme pour appeler les humains) leurs ont fait confiance, mais peu à peu, des questions se sont posées.

En effet, les naturels sont de plus en plus mal lotis. La vie au camp est très difficile, sans espoir. Les livres, la musique, tout est interdit. Personne ne travaille. Tout le monde survit. Vous n’existez qu’à travers un numéro tatoué sur votre poignet. Vous n’êtes rien.

Quant à Tess, elle n’a guère d’autres choix que de travailler à Templeton, la ville des Chosen Ones, en tant que servante. Il est de coutume dans les familles, que les ainées aillent y travailler. Avec Tess, on découvre alors cet univers étrange dans lequel sont créés les Chosen Ones. C’est tout à fait particulier et je vous avoue avoir maintes fois pensé au film The Island. Alors que la majorité des Chosen Ones sont calculateurs, il y en a un qui sort du lot: James.

Sa rencontre avec Tess sera très belle. C’est le seul espoir du livre qui repose essentiellement sur des sentiments difficiles. Alors quand Tess et James se rencontrent et partagent de magnifiques moments, on en oublie la dureté du livre. C’est une histoire tout en finesse et retenue mais aussi passionnée.
Les sentiments sont extrêmement bien décrits dans ce roman, on ne peut que les ressentir. Ce qui, parfois, nous ralentit dans la progression de la lecture, tant l’atmosphère est lourde. Trop lourde.

Ce livre est vraiment oppressant, débordant de sentiments qui se décuplent. L’auteure a su capter son lecteur grâce à son habileté d’écriture. C’est vraiment très fort, puissant. Aussi, bien qu’il n’y ait pas d’actions, on ne s’ennuie pas, car on a envie d’en savoir plus sur cet univers. Au milieu du chaos, l’amour donne de ses forces pour faire avancer ses personnages.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis ravie que ma chronique t'ait convaincu et j'ai hâte d'avoir ton avis! Je suis sure que tu vas adorer!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous mon coco ♥
Répondre
J
Ouaaaaaaaaaaaw, quelle chronique *.* J'adore !!! Déjà que j'attendais avec impatience de pouvoir faire sortir CHOSEN ONES de ma PAL, tu n'as fait que me rendre encore plus pressé !!! J'ai hâte de découvrir cet univers dystopique qui a l'air si particulier !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ton avis ma cocotte !<br /> <br /> Plein de bisous ♥
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité