Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

|| Mirrorcle World ||

Visiteurs
Depuis la création 360 447
22 avril 2019

La muse des cauchemars [Le faiseur de rêves #2] de Laini Taylor

la muse

  • Nom: La muse des cauchemars [Le faiseur de rêves #2] de Laini Taylor
  • Lu en: français
  • Pages:  628 pages
  • Sorti le: 4 avril 2019
  • Editeur: Lumen Editions
  • VO: paru sous le nom Muse of nightmares en octobre 2018
  • Tome Antérieur: Tome 1

Le rêve comme seul rempart contre la violence du monde. Il est un monde où hommes et femmes naissent avec un don précieux, dont seuls les plus puissants gagnent le droit de se servir en temps utile, mais toujours au nom de l'Empire. A respectivement seize et dix-sept ans, Nova et Kora rêvent du jour tant attendu où des envoyés à la peau bleue viendront enfin les enlever. Alors, seulement, elles pourront accomplir leur véritable destin. Très loin de là, à travers l'espace et le temps, dans la mythique Cité oubliée - qu'après tant d'années, Lazlo Lestrange peut désormais contempler de ses yeux -, retentit une explosion qui fait basculer son monde et celui de Sarai. Leur avenir ne tient désormais plus qu'à un fil, celui que manipule par la seule force de son esprit une enfant cruelle et meurtrie. A la fois plus puissant et plus vulnérable que jamais, le jeune homme va devoir choisir : sauver celle qu'il aime ou bien tous les habitants de la ville interdite jusqu'au dernier. Sans compter qu'un danger plus grave encore menace... Car l'oiseau blanc qui surveille la citadelle depuis toujours veille, et il est grand temps pour lui de passer enfin à l'action. Dieux, monstres, fantômes, mondes étranges et guerre totale, La Muse des cauchemars clôt avec maestria une série aussi poétique que haletante. Qu'on se le tienne pour dit : l'univers de Laini Taylor n'a pas fini de hanter nos rêves...

 

J'avais été emporté par l'étrangeté et l'onirisme du Faiseur de rêves, je suis ravie de découvrir la fin de ce magnifique dyptique, atypique dans son écriture, riche et dense dans son intrigue. 

Ce deuxième tome est tout aussi merveilleux quoique très sombre puisque l'heure est à la vengeance, à la colère et à la guerre... l'oeuvre d'une enfant cruelle qui utilise les vivants comme les morts comme des pantins pour parvenir à ses fins. Le monde de Lazlo qui s'est découvert de nouveaux pouvoirs et celui de Sarai devenue muse des cauchemars et proie de cette enfant meurtrie, va changer, profondément, irrévocablement. 

Au niveau du contenu je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, sachez seulement que j'adore le fond, l'explication mystique de tous les pouvoirs surnaturels et dons, ainsi que l'idée et le concept des dieux. Nous avons toutes les réponses sur le métal précieux, ce matériau façonné par quelques hommes seulement et nommé Le Mésarthium. On découvre la réelle identité de Lazlo Lestrange et c'est très surprenant.

Les Séraphins, l'oeuvre et le destin du Tueur-de-Dieux Eril-Fane, les rejetons des dieux, de nouveaux personnages (deux soeurs)... l'auteure rajoute des choses nouvelles tout en répondant à nos attentes sur l'origine de son univers. Et surtout on comprend l'origine de la malédiction qui s'est abattue sur Désolation. La série se conclut merveilleusement bien.

Un univers mystique, mythologique, métaphorique, onirique et ô combien poétique, marqué par une plume qui inspire sérénité et envoûtement. Le Faiseur de rêves et La Muse des cauchemars, cette duologie est une histoire fantastique, charismatique qui a une âme et dont la délicatesse et la poésie n'ont d'égale que le raffinement de la plume de Laini Taylor.

On est un dans un roman fantasy onirique où l'on nage en plein rêve et peuplé de créatures incroyables : séraphins, anges, dieux, fantômes, papillons, humains mêlant magie, mystères et pouvoirs... La structure du récit dans ce tome 2 avec des flashbacks est tout aussi habile et permet de comprendre énormément de choses sur les personnages. 


En bref, une duologie dont je ressors enchantée, à la fois captivante et unique, riche d'un monde fantasy exceptionnel. Fantômes et magie, pouvoirs et dons, dieux et humains, émotion et romance, innocence et vengeance, et bien plus encore pour nous charmer et créer une expérience de lecture authentique!

chronique_lael

Publicité
Publicité
19 avril 2019

La cité du ciel de Amy Ewing

9782221239889ORI

  • Nom: La cité du ciel de Amy Ewing
  • Lu en: français
  • Pages:  447 pages
  • Sorti le: 14 février 2019
  • Editeur: Collection R
  • VO: paru sous le nom The Cerulean en janvier 2019
  • Premier tome d'une duologie

« Dans trois jours, Sera Lighthaven procédera au plus grand acte de foi qu’une Céruléenne puisse accomplir, annonça la grande prêtresse. Elle plongera du promontoire situé dans les jardins Nocturnes et répandra son sang pour rompre le cordon. Elle sera honorée et chérie par nous toutes tandis que nous voyagerons vers notre nouvelle destination. » Sera se sentait comme engourdie. Son cerveau refusait de faire le lien avec ce qu’elle venait d’entendre, comme si la grande prêtresse parlait de quelqu’un d’autre. Nous sommes les Céruléennes, notre sang est magique. Ces mots prirent un sens nouveau et absolument terrifiant à ses oreilles. Son sang allait causer sa mort…

 

Sera, 17 ans vit dans la Cité du ciel. C'est une Céruléenne. Cette cité plane au-dessus d'une planète, là-haut, entre ciel et espace. Elle vit avec ses trois mères dans une société dite matriarcale, contrôlée par la Grande Prêtresse, elle-même tenant son pouvoir d'origine divin de Mère Soleil. Leur société est très ancrée dans la religion et la spiritualité. Mais bientôt, alors que Sera ne connaissait pas sa place ni son rôle dans cette hiérarchie, la Grande Prêtresse la choisit comme Elue. Elle devra se sacrifier, sauter des jardins Nocturnes et couper le lien qui unit la cité à la planète d'accueil, pour permettre aux Céruléennes de voyager et de se choisir une nouvelle planète avec des ressources fraîches et neuves...

Léo et sa soeur Agnès vivent à Kaolin. Si l'un est arrogant et superficiel, l'autre est scientifique, volontaire et courageuse. Tous deux cherchent l'approbation d'un père, homme d'affaires impitoyable. Leela est la meilleure amie de Sera. Elle est gentille et douce et pleure la perte de sa meilleure amie sacrifiée. Tolérante et généreuse, elle est en proie à de violents cauchemars où elle sent que Sera a besoin de son aide. Elle enquête et va découvrir des vérités peu engageantes sur le monde tel qu'elle l'a connu... Ces personnages aux destins différents vont se croiser et nous allons suivre pour chacun d'entre eux, leur évolution. Quel sera le rôle de chacun ? De Sera dont la chute finalement ne s'est pas révélée mortelle à Agnès que j'ai adoré et qui va essayer à son niveau de combattre certaines injustices...

J'ai beaucoup aimé La cité du ciel parce que l'univers est étrange, fantastique et très original. Original dans le sens de l'univers magique quasi mystique mais peut-être pas au niveau du déroulement de l'intrigue ni des personnages et de leur évolution. Il y a des rebondissements auxquels je m'attendais mais lorsqu'on est spécialiste des romans YA je pense que c'est normal d'être moins surpris par des retournements de situation. L'univers est riche et dense, très spirituel et proche des romans dystopiques où les héros se rendent compte qu'on leur a menti et que bien des choses s'avèrent être manipulées.

J'ai adoré Agnès, une jeune fille prometteuse qui a du courage et cherche à créer sa propre voie, quitte à attirer les foudres de son père. Mais de manière générale chaque personnage de cette histoire est intéressant et passionnant à suivre. Pour le coup, une lecture fluide qui m'a bien tenu en haleine et qui m'a emporté dans son monde incertain, onirique, magique et aux multiples ramifications. J'ai aimé certains personnages plus que d'autres comme Agnès et Leela et moins Léo et Sera. Par contre j'ai été agréablement surprise par l'évolution psychologique de Léo. 


En bref, une bonne lecture qui a su me séduire pour son fond onirique, et cette cité du ciel énigmatique, son ambiance teintée de mysticisme, de fantastique et de magie mystérieuse, avec des personnages attachants que l'on a envie de voir évoluer, et son écriture assez fluide et novatrice. 

chronique_lael

16 avril 2019

Sélection Musicale (12)

selection-musique

En dehors des livres, vous connaissez également mon amour pour la musique asiatique. Cette musique fait partie de ma vie depuis maintenant une grosse dizaine d'années et je ne m'en lasse pas. Cette année, j'ai bien envie de mettre cette passion un peu plus en avant avec deux "systèmes": Tout d'abord, j'essaierai chaque mois de vous présenter une sélection musicale des titres ou artistes qui m'ont plu. Ce seront principalement des nouveautés. Par ailleurs, je continuerai à vous proposer des critiques d'albums plus complètes comme je l'ai souvent fait jusqu'ici. Ce seront des albums coups de coeur, nouveaux ou pas! 


 Cela fait quelques mois que je n'ai pas fait de sélections, et pour cause, pas vraiment de coups de coeur à présenter, mais dernièrement, quelques morceaux ont attiré mon attention et je me décide à les partager avec vous!! En vous souhaitant une bonne écoute!!

  • Sélection Kpop 

1. BLACKPINK - Kill This Love

Je ne suis pas une des plus grande fan des Blackpink, mais force est de constater que le groupe a quelques petites dans sa - jeune - discographie dont ce nouveau titre, Kill This Love. Il est horriblement efficace et addictif, j'aime en particulier les trompettes et les tambours qui donnent plus de charisme à la chanson. Les paroles m'ont aussi beaucoup plu, de même que l'anglais fort présent. 

2. BTS feat Halsey - Boy with Luv

Le groupe coréen est de retour avec un nouvel album, et je dois dire que j'ai bien accroché avec la chanson titre. Objectivement, elle ne révolutionne absolument pas le genre, elle n'est même pas originale mais le côté rafraichissant de la chanson fait qu'elle s'écoute avec plaisir et entrain. 

  • Sélection Monde

1. Angèle - Balance ton quoi

C'est le clip qui m'a attirée et franchement, il est extrêmement bien foutu, avec une chanson aux paroles très fortes, le message est clair. La voix d'Angèle est magnifiquement bien posée, c'est agréable, apaisant. Honnêtement, cette chanson a tout pour elle. Et le must dans tout ça? C'est de la musique belge (je fais ma compatriote!).

2. L'Orchestra Cinématique - Arabian Nights (Aladdin)

Le film Aladdin sortant bientôt, je me mets dans l'ambiance avec le fameux titre Arabian Nights et cette délicieuse version. Je trouve cette composition vraiment très réussie, plutôt moderne et assez unique en son genre. Même si la bande annonce me fait un peu peur, je reste curieuse de voir le film et d'entendre la BO!

3. Steve Aoki feat Monsta X - Play it cool

J'aime beaucoup les Monsta X et j'avoue que j'apprécie particulièrement cette collaboration avec le chanteur américain Steve Aoki! Play it cool porte divinement bien son nom, la chanson est vraiment très agréable et entrainante. Pas la plus aboutie que j'ai pu entendre mais elle remplit bien son rôle de base! 

13 avril 2019

[Cinéma] Alita Battle Angel

alita

  • Nom: Alita Battle Angel
  • Avec:  Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly
  • Genres: Science-fiction, Action
  • Sorti le: 13 février 2019

Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé - elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.

Depuis la diffusion de la bande annonce, j'avais très hâte de découvrir Alita Battle Angel. Avant mon visionnage cependant, je me suis penchée d'un peu plus près sur l'univers, en découvrant par la même occasion qu'il s'agissait d'un manga à l'origine. J'aurai tôt fait de regarder un peu l'anime pour me faire une idée, et le moins que je puisse dire, c'est que Gunnm m'a bien convaincue. En allait-il être de même pour Alita? 

D'emblée, je peux vous dire que oui, j'ai été extrêmement emballée par le film, même si, comme toute adaptation, il y a pas mal de différences. Certaines sont venues étoffer l'histoire, tandis que d'autres m'ont un peu déçue. En effet, dans ce monde dystopique, l'humanité survit et se réorganise entre la mystérieuse cité suspendue dans le ciel, Zalem, et Kuzutetsu, le bidonville né des déchets de la cité. La vie n'est que violence et insécurité, un trait bien visible dans l'anime, mais quelque peu édulcoré dans le film. La ville étant une décharge, je m'attendais à ce que l'ambiance soit plus sombre et pesante, afin de montrer tout le désespoir des habitants mais il n'en fut rien.

L'histoire se concentre sur Alita, une jeune cyborg amnésique retrouvée par le Dr Ido. D'abord un peu timide et réservée, Alita va vite se dévoiler: en elle se cache une guerrière, c'est évident. Son évolution dans le film est assez rapide, ce qui ne m'a pas gênée pour garder une bonne dynamique au récit. Cependant, on en sait encore très peu sur ses origines, sa perte de mémoire étant un bon prétexte pour mettre en avant ses talents guerriers.  Un mal pour un bien car on ne s'ennuie pas avec elle, et on reste curieux car Alita reste un peu imprévisible. 

alita_film

Autour d'elle gravitent certains personnages dont Yugo, le love interest. Il apporte un certain contraste à l'histoire puisque Alita tombe assez vite amoureuse de lui. Cela permet quelques moments plus calmes pour reprendre notre souffle. De plus, Yugo constitue un bon fil rouge pour Alita et conditionne complètement ses actions. 

En soi, le scénario n'a rien d'extraordinaire et donne cette impression d'être inachevé - il y encore tant à découvrir - mais pour introduire l'univers et en particulier Alita, je dois dire que le pari est rempli. Ce premier film tient toutes ses promesses! En plus de m'être laissée emportée par l'histoire et le jeu des acteurs (mention à Rosa Salazar pour son interprétation), j'ai également été séduite par le visuel, très réussi (en particulier les Cyborgs plus vrais que nature), et la musique qui apporte un plus indéniable à l'ambiance globale. 

Si vous aimez les dystopies avec un bon rythme et des personnages attachants, Alita devrait vous plaire, réunissant tous les ingrédients pour passer un excellent moment. Il faut le dire, Alita est un peu unique en son genre.


En bref, j'ai beaucoup aimé le film qui offre une excellente dynamique, porté par des personnages attachants et des effets visuels très réussis.Alita vaut assurément le coup d'oeil, que vous soyez fan du manga d'origine ou pas, l'histoire est suffisamment intéressante pour que notre intérêt soit maintenu du début à la fin. Avec un tel potentiel, je ne serai pas contre une suite à Alita, qui, selon moi, est loin d'avoir livré tous ses secrets.

9 avril 2019

La voix des ombres de Frances Hardinge

006025450

  • Nom: La voix des ombres de Frances Hardinge
  • Lu en: français
  • Pages:  512 pages
  • Sorti le: 24 janvier 2019
  • Editeur: Gallimard Jeunesse
  • Tome Unique

La jeune Makepeace avait pourtant appris à se défendre contre les fantômes. Mais aujourd'hui un esprit habite en elle. Il est sauvage, fort, en colère... et il est aussi son seul rempart contre la cruelle dynastie de son père. Dans un pays déchiré par la guerre, Makepeace va devoir faire un choix difficile : la liberté ou la vie.

 

J'avais beaucoup aimé L'Ile aux mensonges, étonnamment conquise et subjuguée par l'ambiance instaurée dans ce livre. Je suis moins séduite par La Voix des ombres car j'ai eu énormément de mal à m'imprégner des personnages. L'ambiance est tout aussi réussie pour ce conte sombre, axé sur le surnaturel mais un fantastique assez glauque et effrayant. Bref je ressors partagée de cette lecture car j'ai lu ce roman sans vraiment m'y attacher.

Je n'ai pas forcément compris le lien avec la guerre civile anglaise du XVIIe siècle... si ce n'est pour servir une violence de certains faits et donner plus d'impact et d'urgence à la situation de Makepeace. Makepeace est maltraitée par sa mère qui décède brutalement suite à une révolte dans la rue. Recueillie par un oncle éloigné, Makepeace a un pouvoir secret : celui de voir les fantômes. En effet parfois quand quelqu'un décède, son esprit s'échappe à la recherche d'un endroit à hanter ou d'une personne. Makepeace détient un espace en elle pouvant recueillir ses défunts mais attention à la possession... L'Ours vient en elle. Il est sauvage, et en colère mais c'est aussi et bizarrement son seul refuge et soutien face à la famille de son père...

Manipulation, malédiction et possession, bienvenue dans les rouages et mécaniques de l'esprit. Et celui de Makepeace est étonnant mais porteur de choses terrifiantes et de mystères. Je vous l'ai dit, je n'ai pas été vraiment attirée ni captivée par ce roman. Je peux simplement vous dire que j'apprécie néanmoins l'écriture de l'auteure, à la fois sombre, spirituelle, métaphorique et immersive. Il y a une bonne ambiance et si vous recherchez une lecture différente, avec un univers de fantômes original et atypique, alors il vous faut lire du Frances Hardinge.

Mais j'ai préféré L'île aux mensonges et le roman que je lis en VO Fawkes. C'est d'autant plus dommage pour moi car la couverture est juste époustouflante et en fait un magnifique livre à avoir dans sa bibliothèque.


En bref, encore une lecture surprenante, pas forcément des plus agréables en ce qui concerne mon expérience mais j'apprécie toujours autant la plume de Frances Hardinge. Ici dans les marais humides d'Angleterre, elle est empreinte de mystères et de secrets à ne pas dévoiler. Le côté fantastique n'étant pas aussi présent que le côté historique, je reste un peu sur ma faim sur ce titre mais je suis néanmoins ravie de cette impression étrange dans laquelle je ferme les dernières pages.

chronique_lael

Publicité
Publicité
7 avril 2019

In My Mailbox (180)

in-my-mailbox

L'In My Mailbox a pour principe de vous partager les réceptions livresques de la semaine, principalement en format papier, avec de temps en temps des réceptions numériques à montrer. C'est le blog Lire ou Mourir qui reprend aujourd'hui tous les liens.


Hello! Malgré la pause du blog, quelques petites nouveautés sont arrivées dans ma BAL, surtout de la VO. D'autres livres vont arriver mais je vous montre déjà ceux qui se sont ajoutés à ma très grande PAL!!  

A CURSE 51960948_307870483238851_7198870745466238910_n 53728880_385653328936042_5011736978404312870_n

J'ai d'abord acheté A curse so dark and lonely de Brigid Kemmerer, une réécriture de la Belle et la Bête. J'avoue que c'est mon côté superficiel qui a complètement craqué pour la couverture et je peux vous dire que le livre, en vrai, est canon. J'ai ensuite jeté mon dévolu sur Lady Smoke, le seconde tome de Ash Princess écrit par Laura Sebastian. J'avais beaucoup aimé le premier, je suis curieuse de cette suite. Enfin, le petit dernier arrivé est ma lecture en cours, il s'agit de Deathcaster, 4ème et dernier tome de la série Shattered Realms de Cinda Williams Chima. Que dire, je me régale!!

56175008_866085227060080_2197539293662348695_n

Et pour terminer, j'avais toujours rêvé d'avoir une coque personnelle pour mon téléphone et je me suis enfin lancée! Une coque qui me correspond totalement puisqu'elle met en avant ma série vénérée The Iron fey! J'y aiajouté une citation de The Mortal Instruments que j'adore, le tout sur fond de cosmos. La qualité d'impression est vraiment magnifique et je suis trop fan!!

6 avril 2019

Roi de cendres de Kayla Ancrum

9782745997562

  • Nom: Roi de cendres de Kayla Ancrum
  • Lu en: français
  • Pages:  336 pages
  • Sorti le: 20 février 2019
  • Editeur: Milan
  • Premier tome d'une duologie

August et Jack n'ont jamais fait partie du même monde. August est discret, alors que Jack est la star du lycée. Pourtant, tous deux partagent bien des secrets, à commencer par leur amitié qui remonte à l'enfance. Quand Jack semble envahi par des hallucinations inquiétantes, c'est le monde d'August qui s'effondre. Il réagit alors de la seule façon qui lui semble envisageable : en plongeant dans la folie de Jack.

 

Rois de cendres est un roman subtil malgré sa violence. La violence du début de deux arrestations pour acte de vandalisme et pyromanie, violence du monde dans lequel vivent August et Jack, le trafic de drogue, la montée progressive de la folie et des hallucinations de plus en plus immersives, la violence de la relation toxique et nuisible... mais c'est aussi une histoire d'amitié hors norme, atypique et insolite, voire d'une histoire d'amour entre deux êtres qui ne peuvent imaginer vivre séparés l'un de l'autre. C'est un roman choc, qui interpelle, parfois dérange et vous percute, même si pour moi il est écrit avec sensibilité et émotions, avec subtilité et tendresse. 

J'ai trouvé les notes de l'auteure absolument convaincantes et importantes. Chacun à sa manière, August comme Jack manquent d'affection dans leur quotidien respectif et familial. C'est ce manque qui les unit l'un à l'autre. Se créer alors une dépendance fusionnelle entre ces deux personnages. C'est ce que raconte Rois de cendres et comment cette dépendance relationnelle se manifeste concrètement. Puis Jack est victime d'hallucinations et se prend pour le Roi d'osier. Il doit trouver le Bleu merveilleux et part dans des délires dangereux et graves. Que va faire August ? Comment va t-il réagir ?

 Rois de cendres est une lecture différente qui pour ma part m'a beaucoup plu mais que j'ai lu avec un certain détachement et du recul. Il est fort d'un point de vue psychologique et la montée tout en tension, tout en stress rend la lecture pleine de suspense et terriblement addictive. Je l'ai lu quasi d'une traite et je ne pouvais plus m'arrêter. Je me souviens d'avoir eu peur pour ces deux là et me demander jusqu'à quel drame ils vont se rendre compte que leurs actes mèneront vers l'impasse.

Mais j'ai été touché aussi, et émue par ce soutien inconditionnel que August apporte à Jack. Comment ils se font du bien mais aussi du mal tous les deux, pourvu qu'ils soient ensemble. L'objet-livre, sa mise en page, les photographies, tout concourt à une expérience littéraire pour mieux s'imprégner de cette histoire unique. C'est intense et toujours troublant... c'est plein de contradictions et de sentiments exacerbés. Ca nous parle d'envies, d'obsessions, de résignations, de négligence, de noirceur et tout ça grandit au fur et à mesure que la folie s'installe dans la tête de Jack. 


En bref, une lecture choc, une lecture passionnante et bluffante qui ne vous laissera pas indifférent tellement la relation entre les deux personnages est forte et fusionnelle. Quand le final arrive et que l'on a toutes les réponses à cette folie, c'est incroyable car on ne s'attendait pas du tout à ça et c'est particulièrement émouvant, de même que les raisons psychologiques invoquées par l'auteure pour décrire cette relation, pourquoi et comment elle est née... Les éditions Milan ont fait fort avec cette publication, non seulement l'objet-livre est splendide et inoubliable mais le contenu l'est tout autant.

chronique_lael

4 avril 2019

[Version 78] Renaissance

MW-78

Après quelques semaines de pause, Mirrorcle World revient enfin sur le devant de la scène! J'admets que cet éloignement m'a fait du bien, et aujourd'hui, je peux affirmer que je suis motivée à reprendre le blog!

Pour ce retour, j'avais très envie de changer de design, signe d'un nouveau départ. Et quoi de mieux que des couleurs chaudes et agréables? Cela faisait longtemps que j'avais envie de mettre l'orange combiné au rose sur le blog pour une ambiance féminine et chaleureuse! J'ai gardé l'esprit logo que j'affectionne énormément, mais pour celui-ci, j'ai privilégié la simplicité avec comme point majeur les fleurs de Sakura, petit clin d'oeil à ma passion du Japon! 

J'espère que vous serez toujours au rendez-vous pour suivre à nouveau le blog et j'espère également que ce petit changement de design vous plaira autant qu'à moi, qu'il vous donnera envie de flâner sur Mirrorcle World et, pourquoi pas, y trouver votre prochaine lecture!

Je suis, dans tous les cas,  ravie de vous retrouver!!

Crédit stock photos: freepik

8 mars 2019

Mirrorcle World en pause

pause-logo-zeel-blog-retina

C'est peut être bien la première fois en presque 10 ans de blog que j'ai décidé de mettre Mirrorcle World en pause. Oui, les amis, aujourd'hui je vous écris cet article parce que je ne vais pas bien.  Ma vie a beaucoup changé depuis cet été, vous l'avez sans doute remarqué, j'étais déjà moins présente.

Entre coups durs et beaucoup de bonheur, aujourd'hui, je ne sais pas où me situer, étant complètement perdue. J'avance heure par heure, jour par jour, car je ne sais pas comment gérer et ça fait mal.

A l'heure actuelle, je me consacre exclusivement à mon travail que j'aime beaucoup, avec des collègues en or. Cela m'aide franchement. A côté de ça, puisque mon moral ne suit pas, je n'ai pas la moindre envie de lire... la seule chose que je peux faire, c'est regarder des séries ou des films. Alors pour le blog, forcément, c'est compliqué. Je ne l'ai plus alimenté correctement depuis un moment, je n'ai aucune chronique à vous proposer et je suis de moins en moins sur les réseaux sociaux.

C'est donc une décision historique que je prends, là, maintenant, de mettre le blog en pause. Pas indéfiniment, rassurez-vous, mais un petit moment. Le temps pour moi de reprendre contenance, de reprendre goût à la lecture, d'avoir à nouveau envie de partager, écrire et d'échanger sur les réseaux. J'espère revenir très vite, mais, pour la première fois depuis la naissance du blog, j'ai besoin de m'en éloigner pour me retrouver et revenir en force.

A très vite.

Géraldine/CeReS

2 mars 2019

We are young de Cat Clarke

we are young

  • Nom: We are young de Cat Clarke
  • Lu en: français
  • Pages:  360 pages
  • Sorti le: 17 janvier 2019
  • Editeur: Collection R
  • Tome Unique

Le soir même où la mère d’Evan épouse « Breakfast Tim », présentateur vedette de la radio locale, le tout nouveau demi-frère d’Evan, Lewis, est retrouvé inconscient et grièvement blessé. Il est l’unique rescapé d’un terrible accident de voiture. Une tempête médiatique se déchaîne alors et tous les doigts accusateurs sont pointés sur Lewis, jeune toxico solitaire. Tout le monde semble penser que l’accident est lié à une affaire de drogue, mais Evan n’y croit pas une seconde. Aidée par son père journaliste, Harry, elle se met en tête de découvrir ce qui s’est véritablement passé le soir de l’accident. À mesure qu’Evan creuse dans la vie des trois adolescents morts dans le crash, elle va lever le voile sur des vérités dérangeantes et sur un secret qui menace d’anéantir sa famille… ainsi que l’ensemble de la communauté.

 

J'adore les romans de Cat Clarke, je les trouve percutants et addictifs, toujours très bien écrits et proches des préoccupations adolescentes. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec We are young mais j'y vais les yeux fermés car pour moi il ne faut pas manquer un Cat Clarke. 

Evan Page est une adolescente de 17 ans, plutôt sérieuse, sauf en ce soir de mariage de sa mère avec son beau-père Tim. Pour faire simple, elle s'envoie en l'air avec un gars qu'elle connaît à peine sans protection. Pourquoi fait-elle ça ? C'est parce qu'elle ne contrôle plus sa vie et disons-le, que sa famille recomposée ne la rend pas heureuse.

La fête est interrompue lorsque le beau-père d'Evan reçoit un appel de l'hôpital. Lewis son fils a eu un grave accident de voiture dont il est le seul survivant. Trois morts, un handicapé dans le coma... une affaire de drogue, d'alcool ? Même si elle a peu d'affinités avec son demi-frère, Evan veut connaître la vérité et je l'ai trouvé attachante et mature parce qu'elle s'investit vraiment pour rétablir la vérité sur Lewis. Que s'est-il passé cette nuit-là ?

 Je ne vous en dis pas plus car comme pour tous les romans de Cat Clarke, il faut les découvrir et découvrir surtout l'intensité de ses intrigues, toujours vives et fortes, parfois chocs comme ici. Et à l'inverse de Girlhood, je n'ai rien vu venir si bien que j'étais totalement prise dans l'ambiance de ce young adult qui file tout en tension dramatique et qui se conclue en une vérité glaçante et pleine d'effroi.

Ce n'est pas joyeux et le thème du deuil est sous-jacent... mais quand tout accuse Lewis et le trafic de drogue, Evan a envie d'avoir des réponses et ce qu'elle découvre est plutôt choquant avec un autre thème encore plus dur à évoquer. Cela n'en fait pas forcément une lecture émouvante car j'ai trouvé que l'auteure rajoutait des éléments d'action, de rebondissements et de petits drames liés au personnage de Tim.

Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ma lecture. Je n'ai pas forcément accroché à tout l'univers de Evan, son groupe de musique, ses problèmes avec ses amis mais j'ai beaucoup aimé la manière dont elle réfléchit, dont elle s'engage réellement dans la guérison de Lewis. C'est touchant et surprenant venant d'une adolescente comme elle, mais elle montre son côté protecteur même avec son petit frère. 


En bref, We are young est un roman YA efficace et prenant à suivre. L'écriture de Cat Clarke est sans conteste percutante, directe, franche, avec cette force de caractère qui lui est propre. A l'instar de Cruelles et Revanche, c'est que derrière son rythme efficace, addictif et cette incroyable capacité à parler de l'adolescence, il y a beaucoup de profondeur dans ses propos. Une excellente lecture, pas tout à fait le coup de coeur mais c'est dû uniquement au background auquel j'ai peu accroché, sinon les personnages sont bien campés et courageux et les thèmes abordés importants !

chronique_lael

19 février 2019

Starlight de Cristina Chiperi

starlight

  • Nom: Starlight de Cristina Chiperi
  • Lu en: français
  • Pages:  240 pages
  • Sorti le: 8 novembre 2018
  • Editeur: Pocket Jeunesse
  • Premier tome d'une duologie

Au détour d’un couloir de l’université, Daisy tombe sur celui qu’elle aurait préféré ne plus jamais revoir : Ethan. Ethan, son ex-meilleur ami passionné par les étoiles et les galaxies. Ethan, le responsable du divorce de ses parents. Six ans après, la colère de Daisy n’a pas faibli et la jeune fille est bien décidée à ignorer l’étudiant. Mais son coeur n’est pas du même avis…

 

J'ai reçu Starlight complètement au hasard (appelez ça une erreur de casting) et comme il avait l'air sympa, je me suis lancée à sa découverte. Au début, j'ai plutôt bien accroché à ce roman aux thèmes plutôt intéressants, mais très vite mon intérêt est retombé face à une romance trop simple, brouillonne et peu convaincante.

Ce qu'il faut absolument savoir pour éviter trop d'attentes, c'est qu'il s'agit d'une duologie et que la fin propose un joli cliffhanger qui ne va pas en ravir beaucoup. Ce premier tome est donc tout en superficialité histoire de pouvoir tenir la suite. Je vous avoue que je trouve ça dommage car l'idée d'un one-shot me plaisait bien. 

Parlons peu mais parlons bien, ce que je retiendrai ici, ce sont les thèmes abordés: l'astronomie et la philosophie apportent un gros plus à ce livre, ce qui a réussi à maintenir mon intérêt. J'étais curieuse de découvrir les petites citations, réflexions et autres secrets de l'univers. Bien que ça reste léger et peu aprofondi, j'ai vraiment bien aimé cet aspect et ce concept de réunir ces sujets ensemble. 

Pour le reste, je ne peux pas en dire autant de bien, j'ai trouvé les personnages clichés, leurs liens cousus de fils blancs, des dialogues creux, des réactions immatures...Le seul que j'ai pu supporter c'est Ethan, véritable passionné et ami fidèle. Ce garçon a du potentiel, à contrario de Daisy que j'ai trouvée très centrée sur elle-même, capricieuse et cachotière. Je n'ai pas franchement adhéré à son comportement face à ses amis, elle qui pourtant en a bavé plus jeune. C'est toute l'ironie de l'histoire! 

Un roman très superficiel donc, qui a un certain potentiel mais qui se limite au strict minimum, avec des codes déjà vu des centaines de fois. Cependant, si vous voulez une lecture qui reste agréable, n'hésitez pas à lire Starlight, détente garantie. 


En bref, un roman qui fait passer un bon moment, abordant des thèmes très intéressants comme l'astronomie et la philosophie. C'est pour moi le gros point fort du livre, à contrario de la romance cliché et cousue de fils blancs. J'avoue que je m'étais attendue à un tome unique et à plus de profondeur dans le développement mais attendez-vous à une suite qui, selon moi, ne laisse présager rien de bien folichon.

17 février 2019

In My Mailbox (179) - Spécial Foire du livre de Bruxelles

in-my-mailbox

L'In My Mailbox a pour principe de vous partager les réceptions livresques de la semaine, principalement en format papier, avec de temps en temps des réceptions numériques à montrer. C'est le blog Lire ou Mourir qui reprend aujourd'hui tous les liens.


imm179

Hello tout le monde! Cette semaine, je vous partage un IMM spécial Foire du livre de Bruxelles! J'ai d'autres réceptions à montrer mais j'avais envie de faire une parenthèse sur ce rendez-vous belge incontournable! Je m'y suis rendue hier, 16 février, en solo. C'était la première fois que je faisais ce genre d'événement toute seule, et il est vrai que la sensation est particulière, mais une fois habituée, finalement, c'est cool car j'ai fait ce que je voulais. 

Des mon arrivée, je suis allée voir Stéphane Michaka pour lui faire signer mon exemplaire de La mémoire des Couleurs. Je n'avais pas eu le temps de lire le roman avant cette rencontre mais qu'à cela ne tienne! L'accueil a été plus que chaleureux!! Cela fait quelques fois que je rencontre l'auteur et c'est un vrai plaisir à chaque échange. Pendant une grosse demi-heure, nous avons parlé de tout et de rien, d'écriture, de lecture, de web... J'ai trouvé ce moment exceptionnel!! 

Par la suite, j'ai enchainé les achats, à commencer par Ivy Wilde de Helen Harper chez MxM Bookmark. J'ai déjà lu ce roman (lire mon avis) mais j'avais tellement kiffé que je me le suis prise en papier. Et puis, je voulais tellement avoir un livre de cette ME! J'aurai bien craqué plus, mais honnêtement, je manque carrément de place, c'est hallucinant. 

Arrêt incontournable chez les éditions du Chat Noir, je voulais absolument m'acheter Les amoureux de la Lune de Lizzie Felton. L'auteure était justement là en dédicace, c'était l'occasion!! J'ai bien aimé cette rencontre, très spontanée et agréable. Et j'ai vraiment hâte de lire ce roman.

Enfin, avoir une auteure des éditions Hugo Roman, je ne pouvais pas rater ça! C'était aussi le moment de découvrir la plume de Battista Tarantini! J'ai choisi Heroes pour commencer, cette histoire m'attire depuis bien longtemps. La file pour la dédicace était bien plus longue, mais j'ai papoté en attendant, alors c'était sympa. Et puis Battista est vraiment gentille et souriante, voilà encore un super moment que je n'oublierai pas. 

Ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est le retour de ces 3 auteurs français sur leur passage en Belgique: un accueil exceptionnel, une ambiance chaleureuse. Voilà qui fait extrêmement chaud au coeur!!! Ce fut une sortie très chouette que je ne regrette pas, et je signe d'ors et déjà pour l'année prochaine!

8 février 2019

[Musique KPOP] CLC - NO.1

clc

  • Nom: NO.1
  • Artiste: CLC
  • Pays: Corée du Sud
  • Genre: Pop
  • Sorti le: 30 janvier 2019

Depuis que j'ai découvert les CLC en janvier 2017, je dois admettre que le groupe ne me déçoit absolument pas! Après leur mini album Black Dress l'an dernier que j'avais adoré, j'ai un gros coup de coeur pour leur nouvelle sortie intitulée NO. Un mini album totalement réussi qui confirme vraiment mon intérêt pour le groupe.

La chanson titre, NO, m'a de suite plu. Je la trouve sincèrement très addictive, avec une introduction plutôt puissante et un ensemble très charismatique. Dans cette chanson, les filles s'assumment et le font savoir! Les sonorités electros en font un titre très dynamique sur lequel on ne peut que se déhancher et fredonner les quelques paroles en anglais du refrain. Une piste parfaite qui démontre tout le talent du groupe à se renouveller. 

La seconde chanson que j'ai particulièrement appréciée de l'album est Like it. De la vraie dynamite! J'aime la construction de la chanson qui alterne les moments forts avec quelques passages plus softs pour enchainer avec un refrain simple mais efficace. Dans le genre pop, I need you s'en tire plutôt bien. Elle est un peu plus classique dans le style mais personnellement je la trouve très sympathique, elle fait bien le job, et ses consoeurs, son dynamisme est tout à fait agréable. Et puis le refrain reste facilement en tête! 

clc_no

J'ai un peu moins accroché à SHOW, question d'affinités, mais objectivement la chanson a tout à fait sa place sur ce mini album. Malgré ses tonalités entraînantes, et un brin rétro,  je la trouve plus dans la retenue que les trois autres titres précédemment présentés. Enfin, Breakdown peut être considérée comme la "ballade" de l'album. La chanson, plus douce, permet de souffler un peu et de profiter d'une instrumentale plus légère. Je l'aurai bien vue en fin d'album pour clôturer en beauté.

En conclusion, ce comback est une grande réussite, proposant des titres forts et dynamiques ainsi qu'une belle homogénéité. L'écoute se fait d'une traite et chaque piste a sa place dans ce mini album. Je le trouve assez idéal si vous voulez découvrir ce groupe au grand potentiel et qui vaut le détour, assurément!

► Ecouter le mini album en entier

2 février 2019

Bilan des lectures (49|Janvier 2019)

bilan-lectures

La formule du bilan des lectures change à nouveau pour mieux s'accorder à l'organisation récente du blog. J'ai donc décidé de vous présenter cela autrement, j'espère, avec toujours autant de clarté! Le but est de vous partager mes dernières chroniques du blog, ainsi que les lectures en cours qui ne sont pas encore terminées. Bien entendu, place aux coups de coeur qui seront toujours bien mis en avant ! 

  • Livres lus et chroniqués
  1. Le prix du sang [Une braise sous la cendre #3] de Sabaa Tahir
  2. De brume, De métal et De cendre de Gwendolyn Clare  (Chronique de Lae)
  3. Fleurir [Puisque c'est ma rose #2] de Jade River
  4. Snow de Danielle Paige  (Chronique de Lae)
  5. Card Captor Sakura vol. 8 à 9 de CLAMP
  • Blabla

C'est fou, le mois de janvier est passé à une vitesse folle! Ce 7 janvier, je commençais mon nouveau travail au sein d'une entreprise journalistique, au coeur du département digital. L'accueil a été au top et je dois dire que je m'y plais beaucoup, l'ambiance, le travail... c'est un plaisir de se lever le matin et d'aller bosser! Ceci étant dit, mes journées sont donc bien remplies car après le boulot, je passe du temps avec l'amoureux. La lecture en prend donc un coup...

Il va falloir que je trouve un équilibre car lire me manque, j'ai une jolie PAL qui attend en plus. En janvier, j'ai donc lu 2 romans et 2 mangas. J'ai adoré retrouver l'univers d'Une braise sous la cendre avec le tome 3. Même si ça n'a pas été un coup de coeur, l'auteure m'a encore une fois bien impressionnée par sa maitrise! A contrario, j'ai été déçue par Fleurir de Jade River. Je m'attendais à ce que la romance interdite me fasse rêver, mais j'ai trouvé l'ambiance très sombre et trop dépressive. Dommage car l'auteure a une sacrée belle plume! 

Entre deux, je me suis dévorée la suite et fin des aventures de Card Captor Sakura, avec la magnifique édition collector. Quel régal de redécouvrir cet univers si cher à mon coeur!! Je ferai sans doute une chronique sur les tomes restants. Enfin, actuellement j'ai commencé deux romans, un VO et un VF: A curse so dark and lonely de Brigid Kemmerer qui propose un très bon début, tant que Starlight de Cristina Chiperi me séduit grâce à son thème.

 

  • Et le reste?

project-3-ok

  1. [Version 77] Rounds and Rounds: J'ai tout de même trouvé le temps de refaire le design du blog! Je restée dans les tons de bleus, comme toujours, mais je suis revenue à un habillage plus clair, pour que ce soit plus agréable à la lecture! Le résultat est très aéré!

Janiver est passé à une vitesse folle! Avec mon nouveau boulot, mon rythme est un peu en deça de ce que j'aimerai mais il faut le temps de s'acclimater! Même si je n'ai pas beaucoup lu, je suis globalement satisfaite de mes découvertes! Concernant mon challenge goodreads, j'ai décidé de le mettre à 50 cette année. Actuellement, je suis à 4 livres complétés, je suis en bon chemin! 

31 janvier 2019

[Version 77] Rounds and Rounds

project-3-ok

Petite surprise en ce début 2019, le blog fait peau neuve avec ce nouveau design! L'inspiration est venue un peu au hasard, j'avoue m'être laissée porter par les choses, ne réfléchissant pas vraiment à un thème précis. Ma seule certitude était de rester dans cette ambiance "logo" que j'aime beaucoup, qui donne ce côté plus épuré et généraliste au blog. Je voulais également vous présenter à nouveau un habillage assez clair, facilitant la lecture des chroniques (même si j'ai sincèrement un faible pour les couleurs foncées, je me rends compte que ce n'est pas toujours l'idéal pour du contenu). Comme vous le voyez, je suis restée dans les tons bleus, mes favoris. Tous les petits détails graphiques du blog sont dans ces teintes, j'ai donc préféré m'y accorder une nouvelle fois!! Quant au logo, j'ai testé le côté géométrique, très tendance actuellement. Le résultat global est lumineux mais tout en contraste avec les couleurs du logo! J'espère que cela vous plaira! 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Publicité