Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 450
13 avril 2019

[Cinéma] Alita Battle Angel

alita

  • Nom: Alita Battle Angel
  • Avec:  Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly
  • Genres: Science-fiction, Action
  • Sorti le: 13 février 2019

Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé - elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.

Depuis la diffusion de la bande annonce, j'avais très hâte de découvrir Alita Battle Angel. Avant mon visionnage cependant, je me suis penchée d'un peu plus près sur l'univers, en découvrant par la même occasion qu'il s'agissait d'un manga à l'origine. J'aurai tôt fait de regarder un peu l'anime pour me faire une idée, et le moins que je puisse dire, c'est que Gunnm m'a bien convaincue. En allait-il être de même pour Alita? 

D'emblée, je peux vous dire que oui, j'ai été extrêmement emballée par le film, même si, comme toute adaptation, il y a pas mal de différences. Certaines sont venues étoffer l'histoire, tandis que d'autres m'ont un peu déçue. En effet, dans ce monde dystopique, l'humanité survit et se réorganise entre la mystérieuse cité suspendue dans le ciel, Zalem, et Kuzutetsu, le bidonville né des déchets de la cité. La vie n'est que violence et insécurité, un trait bien visible dans l'anime, mais quelque peu édulcoré dans le film. La ville étant une décharge, je m'attendais à ce que l'ambiance soit plus sombre et pesante, afin de montrer tout le désespoir des habitants mais il n'en fut rien.

L'histoire se concentre sur Alita, une jeune cyborg amnésique retrouvée par le Dr Ido. D'abord un peu timide et réservée, Alita va vite se dévoiler: en elle se cache une guerrière, c'est évident. Son évolution dans le film est assez rapide, ce qui ne m'a pas gênée pour garder une bonne dynamique au récit. Cependant, on en sait encore très peu sur ses origines, sa perte de mémoire étant un bon prétexte pour mettre en avant ses talents guerriers.  Un mal pour un bien car on ne s'ennuie pas avec elle, et on reste curieux car Alita reste un peu imprévisible. 

alita_film

Autour d'elle gravitent certains personnages dont Yugo, le love interest. Il apporte un certain contraste à l'histoire puisque Alita tombe assez vite amoureuse de lui. Cela permet quelques moments plus calmes pour reprendre notre souffle. De plus, Yugo constitue un bon fil rouge pour Alita et conditionne complètement ses actions. 

En soi, le scénario n'a rien d'extraordinaire et donne cette impression d'être inachevé - il y encore tant à découvrir - mais pour introduire l'univers et en particulier Alita, je dois dire que le pari est rempli. Ce premier film tient toutes ses promesses! En plus de m'être laissée emportée par l'histoire et le jeu des acteurs (mention à Rosa Salazar pour son interprétation), j'ai également été séduite par le visuel, très réussi (en particulier les Cyborgs plus vrais que nature), et la musique qui apporte un plus indéniable à l'ambiance globale. 

Si vous aimez les dystopies avec un bon rythme et des personnages attachants, Alita devrait vous plaire, réunissant tous les ingrédients pour passer un excellent moment. Il faut le dire, Alita est un peu unique en son genre.


En bref, j'ai beaucoup aimé le film qui offre une excellente dynamique, porté par des personnages attachants et des effets visuels très réussis.Alita vaut assurément le coup d'oeil, que vous soyez fan du manga d'origine ou pas, l'histoire est suffisamment intéressante pour que notre intérêt soit maintenu du début à la fin. Avec un tel potentiel, je ne serai pas contre une suite à Alita, qui, selon moi, est loin d'avoir livré tous ses secrets.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité