Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 463
10 septembre 2014

[Cinéma] if i stay

if i stay

  • Nom: if i stay
  • Avec: Chloe Moretz, Jamie Blackley, Mireille Enos
  • Sorti le: 10 septembre 2014 (Belgique)

En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n'a aucun souvenir de l'accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l'Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d'oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté ... L'adolescente sera tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches...

Pour une fois, je n'ai pas lu le livre avant de voir le film. J'en avais pourtant l'intention mais le roman n'est pas encore arrivé chez moi! Je suis donc allée au cinéma sans savoir réellement dans quoi je m'embarquais. Il faut dire que je n'avais pas regardé la bande annonce! Par contre, j'avais vraiment adoré les affiches promotionnelles et vu l'éloge qu'on faisait du roman, j'ai voulu me faire mon propre avis. Cette fois, pas de points de comparaison avec la version papier, juste mon ressenti cinématographique!

Globalement j'ai trouvé if i stay très beau. Très émouvant, véhiculant de nombreux messages. J'ai pris plaisir à découvrir la vie de Mia, cette jeune femme de 17 ans qui ne sait pas vraiment où est sa place. Je me suis tout de suite sentie proche d'elle. Parfois, il n'est pas facile de trouver sa place, de s'ouvrir aux autres. Mia est timide et vit dans une bulle de musique. C'est une violoncelliste de grand talent qui vit à travers son art. Solitaire, sa vie change lorsqu'elle rencontre le rockeur Adam.

J'ai beaucoup apprécié ce couple. Leur histoire d'amour reste le point central du film. On sent que Adam a chamboulé la vie de Mia et on vit chaque étape de leur amour par divers flashback. J'ai bien aimé le fait que leur histoire soit progressive. Elle est vraiment touchante et surtout elle est très réelle. A la croisée des chemins, les deux amoureux ne savent pas toujours comment s'aimer et continuer leur passion qu'est la musique. C'est vraiment criant de réalisme. Les deux acteurs sont très convaincants, je dois dire que Jamie est génial comme rockeur, c'est une seconde peau pour lui. Quant à Chloe, si elle manque parfois d'expression, ses performances musicales m'ont littéralement clouée sur place. Son audition face à Julliard m'a bluffée, c'était juste phénoménal. Encore une fois j'ai pu facilement m'identifier à elle ayant moi aussi jouer du violon pendant de nombreuses années. Quant au duo que les deux acteurs forment, je l'ai trouvé très juste, il y avait là une belle alchimie.

Et si ces moments de flashback nous permettent de découvrir Mia et Adam, on découvre aussi sa famille. J'ai adoré les parents de Mia, je les ai trouvés très charismatiques. Alors quand survient l'accident, on a le coeur serré et on assiste, impuissant, à la scène et aux conséquences. La moitié du film alterne énormément de passages du présent avec le passé, aussi j'ai trouvé qu'on ne ressentait pas assez d'émotions. Les flashback prennent trop le dessus et on en oublie la réalité présente. Mais quand celle-ci prend le pas sur le reste, les larmes perlent au coin des yeux et on espère vraiment que Mia va prendre la décision de se réveiller.

La musique est également le point fort du film. J'ai adoré tant les démonstrations de Chloe au violoncelle que les chansons rock and roll de Jamie. Cela apporte une autre dimension à l'histoire. Histoire qui, comme je le disais, véhicule beaucoup de messages, distillés ici et là. Tout ce qu'on retient c'est que chaque moment est précieux et qu'il ne faut pas l'oublier.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup pour ton avis. Je n'ai pas lu le livre non plus, et je ne savais pas si j'allais aller le voir au cinéma, mais ce que tu en dis me donne envie d'aller voir ce que ce film nous propose. Je n'avais pas non plus vu la bande annonce, mais grâce à toi c'est maintenant fait :) Je pense que c'est un film que j'irais voir.
Répondre
O
Ca donne envie !
Répondre
M
Je partage le commentaire de HanaPouletta, j'apprécie d'avoir l'avis de quelqu'un qui ne connait pas encore le roman ! Je suis rassurée que tu ais apprécié. J'ignore s'il sortira dans beaucoup de salles mais j'espère le voir. Pour le moment, je suis un sceptique quand à sa qualité. On dit pas mal de bien de l'actrice qui joue Mia mais la bande annonce ne m'a pas touchée. Or le livre fut pour moi un immense coup de coeur ! A voir donc !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne découverte du roman en tout cas, j'espère lire ta chronique bientôt !
Répondre
H
C'est un chouette point de vue de l'avoir vu sans avoir lu le livre ! En plus, je pensais que le film plairait davantage aux lecteurs et je suis contente de lire le contraire :D (Bonne lecture, maintenant. :) J'espère que les flashbacks ne te dérangeront pas trop !)
Répondre
M
Très bel avis ! Je vais aller le voir samedi prochain après sa sortie et j'ai super hâte parce que le livre ne m'avait pas plus touché que ça sauf à certains passages ^^
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité