Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 471
13 mai 2019

[Cinéma] Avengers: Endgame

avengers-endgame

  • Nom: Avengers: Endgame
  • Avec:  Robert Downey Jr, Chris Evans, Scarlett Johansson, Chris Hermsworth
  • Genres: Science-fiction, Action, Fantastique
  • Sorti le: 24 avril 2019

Le Titan Thanos ayant réussi à s'approprier les six Pierres d'Infinité et à les réunir sur le Gantelet doré, il a pu réaliser son objectif de pulvériser la moitié de la population de l'Univers d'un claquement de doigts. Les quelques Avengers et Gardiens de la Galaxie ayant survécu, Captain America, Thor, Natasha Romanoff, War Machine, Nébula et Rocket, espèrent réparer le méfait de Thanos, mais il s'avère que ce dernier a détruit les pierres. Alors que chacun essaie de continuer sa vie et d'oublier les nombreuses pertes dramatiques, Scott Lang, alias Ant-Man, parvient à s'échapper de la dimension subatomique où il était coincé depuis la disparition du Docteur Pym, de sa femme et de sa fille Hope. Lang propose aux Avengers une solution pour faire revenir à la vie tous les êtres disparus, dont leurs alliés et coéquipiers : récupérer les Pierres d'Infinité dans le passé grâce à l'univers quantique...

ATTENTION SPOILERS

Et voilà on y est... Avengers Endgame était pour moi LA sortie à voir cette année et après un Infinity War exceptionnel, mes attentes étaient hautes. Malheureusement, je dois admettre que je suis déçue de ce Avvengers qui clôture une série de films géniaux.

Je ne vais pas prendre de gants, attention à certains spoilers, mais il faut bien exprimer son ressenti. Honnêtement, je ne pensais pas que le film proposerait ce type de scénario. Je croyais qu'il continuerait là où s'est arrêté son prédécesseur et si c'est effectivement le cas pendant la première demi-heure à tout casser, ce bond de 5 ans dans le temps m'a surprise. La dynamique change, on est plus dans la mélancolie et la tristesse, pas cette adrénaline que j'espérais. La seule chose positive qui m'a plu, c'est de voir l'évolution de Iron Man, mon perso favori. 

Mais ce démarrage est long, très très long. Après 5 ans sans solution, il a fallu qu'Ant Man débarque comme une fleur avec une idée absurde pour que tout le monde s'y mette: le voyage dans le temps. Je ne cache pas que j'ai du mal avec ce concept, il y a souvent pas mal d'incohérences et Endgame n'y échappe pas. Si on ne se pose pas trop de questions, ça passe. 

Et c'est là que débute le fan service avec le renvoi de nos survivants dans diverses époques passées. Comme je le disais, Endgame joue ses cartes sur la nostalgie ou l'émotion, alors quand on retombe dans le 1er Avengers de 2012, c'est sur, on ressent un petit quelque chose. Mais très vite, ça part en cacahuètes et l'humour un peu trop présent devient lourd. Jusqu'ici, ça ne m'avait jamais dérangée, mais pour moi Endgame devait montrer une facette plus grave, plus sérieuse.

avengers_endgame_group_shot

Malheureusement ce côté humoristique ne s'arrête pas au scénario, certains personnages comme Thor ou Hulk en prennent un sacré coup. Envolés leur personnalité de feu, leur tempérament de guerrier! Thor se complaît dans sa déprime, tandis que Hulk devient une gentille attraction faisant des photos avec ses fans. Oubliée aussi, la Captain Marvel surpuissante. Quel gâchis. Reste plus qu'à compter sur Iron Man, Captain America ou Black Widow pour assurer. Et ça marche, ces trois personnages, en plus d'un Clint super en forme et vas-y-que-je-dégaine-mes-flèches-à-tout-va, font progresser l'intrigue.

La seconde partie est donc plus intéressante, plus dynamique mais ô combien trop rapide dans son excécution. Le film souffre d'un manque d'équilibre évidemment, c'est dommage. Mais quand survient la bataille finale, on a beau se dire qu'au niveau visuel, ça envoie du lourd, ça ne vaudra jamais un Seigneur des Anneaux. Malgré la réapparition des anciens, tout va trop vite, rien n'est coordonné, et on se doute de ce qui va arriver...

La fin m'a laissée sur ma faim, et même si elle m'a arrachée des larmes (parmi les morts, fallait-il vraiment que ce soit eux??), j'ai comme un sentiment d'inachevé... Je n'arrivais pas à penser autre chose que "tout ça pour ça?" et ça m'a fait mal. Car cet univers est riche et les personnages attachants et charismatiques, ils auraient mérité mieux, à mon sens. 


En bref, je m'attendais tellement à autre chose... Si je savais que Endgame signait la fin d'un cycle, j'avais espéré que les événements se déroulent autrement. Le film dure tout de même 3h et seule la seconde partie m'a intéressée. L'abus du fan service m'a un peu dérangée, quand c'est trop c'est trop; mais j'ai bien compris que la nostalgie était de mise et quelques scènes m'ont arraché la larme à l'oeil. Ceci étant dit, j'ai trouvé que le film souffrait d'incohérences et que le scénario était devenu trop simple. Mais le pire, c'est que certains personnages sont bafoués, me laissant extrêmement déçue quant à leur sort. Je voulais plus, tellement plus, mais il faudra bien se contenter de cette fin et tourner la page.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité