► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
jeudi 11 septembre 2014

Isla and the Happily Ever After

Isla-and-the-happily-ever-after-review

  • Nom: Isla and the happily ever after [Anna #3] de Stephanie Perkins
  • Lu en: anglais
  • Pages: 338 pages
  • Sorti le: 14 aout 2014
  • VF: prévue mais pas d'info pour le moment

Depuis les rues scintillantes de Manhattan aux toits de Paris, tomber amoureux est facile pour la rêveuse Isla et l'artistique Josh. Mais comme ils commencent leur dernière année en France, Isla et Josh sont rapidement obligés de faire face à la réalité déchirante que les happily ever after ne durent pas éternellement...
Leur voyage romantique est habilement entrelacés avec ceux de Anna et Étienne, Lola et Cricket, dont les chemins sont destinés à entrer en collision dans un finale qui plaira à tous les fans de la série!

Traduction personnelle du résumé.

Dire que j'ai attendu 3 ans pour ce roman. Dire que je l'ai englouti en à peine quelques heures. Comme je le pensais, Isla and the happily ever after a comblé toutes mes attentes. Mieux encore, je crois qu'il surpasse même son compagnon Lola and the boy next door. C'était juste magique, et brillamment écrit.

Quel plaisir de replonger dans l'univers de Stéphanie Perkins en compagnie de Isla (prononcez Eye-la), cette jeune étudiante de 17 ans de retour à Paris pour sa dernière année d'étude. Après avoir passé l'été chez elle  à New York où elle est tombée par hasard sur Josh, le seul mec qu'elle aime en secret depuis 3 ans, Isla espère le croiser le plus souvent possible à l'école. C'est que Josh fait lui aussi ses études à Paris.... 

Le jeune homme, qu'on a déjà croisé dans Anna & the french kiss, peine à terminer ses études. Tous ses amis - St Clair, Anna et toute la bande - sont diplômés et Josh se sent plutôt seul. Sauf qu'il y a Isla, cette jeune fille brillante à laquelle il n'arrête pas de penser depuis l'été. Alors quand il lui demande de sortir avec lui, Isla n'en croit pas ses oreilles. C'est tout son monde qui va complètement changer.

De fait, la relation entre Isla et Josh démarre tout de suite. Et c'est ce que j'ai vraiment apprécié dans ce 3ème tome compagnon. A contrario de Anna et Lola - qui passent une grande partie de "leur livre" à cogiter et à attendre les dernières lignes pour enfin avouer leur grand amour - avec Isla, on est plongé au coeur de la relation immédiatement. C'est tellement réel et beau que ça m'a donné envie de retomber amoureuse moi aussi! 

Isla et Josh sont deux personnages très attachants. Je me suis directement identifiée à Isla, cette jeune fille qui ne sait pas toujours où est sa place et qui peine à croire que quelqu'un comme Josh peut l'aimer. Surtout que ses sentiments pour lui sont si forts depuis 3 ans alors elle vit un rêve éveillé. Même si je l'ai détestée à un moment donné, j'ai aussi compris ses doutes et ses questions. Quant à Josh, je l'ai tout de suite adoré. C'est un personnage très intéressant, vivant de son art. Josh est un dessinateur hors pair, aussi il voit les choses sous un autre point de vue. Déchiré entre une vie d'artiste et celle de la haute société dans laquelle évoluent ses parents, le jeune homme voit Isla comme son pilier, sa force intérieure. 

Leur amour est magnifique à suivre, évolutif, il est aussi très profond. On ressent toute l'attraction mais aussi tout l'amour des deux personnages et c'est vraiment intense. J'ai beaucoup aimé voyager avec eux, entre Paris, New York et même Barcelone. J'ai particulièrement apprécié ce passage, en Espagne, pays que j'affectionne énormément. De voir Isla et Josh visiter la ville, ça m'a renvoyé sur mon lieu de vacances que j'aime aussi visiter et revisiter sur mon vélo, dans les petites rues... Un pur passage de dépaysement. J'ai eu de nombreux papillons dans le ventre lors de cette lecture magnifique.

Quant au style de l'auteure, il est toujours aussi agréable. J'adore quand elle glisse quelques phrases en français. Mieux encore, quelques petits clins d'oeil à la Belgique se sont glissés dans le roman, alors en toute bonne compatriote que je suis, j'avais le sourire aux lèvres. Enfin, mention spéciale aussi à l'auteure, qui a réussi à intégrer à son recit le retour, certes furtif, de Anna, St Clair, Lola et Cricket. Un moment de bonheur magique pour une fin qui le fut tout autant.

En conclusion, Isla and the happily ever after porte son nom avec justesse. Cette histoire d'amour m'a fait vibrer du début à la fin. J'ai tout aimé dans ce roman, que ce soit les héros, leur personnalité, leurs amis, leur amour, la progression du livre, les voyages, le mélange de culture.... tout y est pour passer un moment de lecture inoubliable.


Commentaires sur Isla and the Happily Ever After

    C'est bon, tu m'as convaincue !

    Posté par Mathilde, jeudi 11 septembre 2014 à 11:18 | | Répondre
  • J'ai fini la semaine dernière "Lola and the boy next door" que j'ai adoré, je sens que je vais craquer rapidement pour celui-là !!!

    Posté par TitiMerlin, jeudi 11 septembre 2014 à 12:00 | | Répondre
    • Il est encore meilleur que "lola" (que je trouve un peu décalé avec du recul, par rapport à Anna et Isla!)

      Posté par CeReSu, jeudi 11 septembre 2014 à 12:20 | | Répondre
  • Très belle chronique qui m'a donné envie de lire ces trois tomes.
    3 ans l'attente a du être longue et dure. Heureusement je n'aurais pas besoin d'attendre autant de temps.

    Posté par Lis-moi Lie-toi, jeudi 11 septembre 2014 à 12:22 | | Répondre
  • Ta chronique est juste et parfaite. Que j'ai aimé ce livre, cette trilogie ♥

    Posté par l0raah_, jeudi 11 septembre 2014 à 22:21 | | Répondre
Nouveau commentaire