Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 473
13 décembre 2013

The sea of Monsters [Percy Jackson #2]

theseaofmonsters1

 

  • Nom: The Sea of Monsters [Percy Jackson #2] de Rick Riordan
  • Lu en: anglais (279 pages)
  • Sorti en: avril 2007
  • VF: paru sous le nom "La mer des monstres" en 2010
  • Ma note

Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la Mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Après l'excellent premier tome, je me suis directement plongée dans The Sea of Monsters. Ce second tome n'étant pas très épais, je l'ai lu relativement vite. Encore une fois, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec le film, tout juste sorti au cinéma. A contrario du premier livre/film où j'avais été relativement choquée, je dois dire qu'ici, on s'y retrouve bien mieux. En effet, le film suit de plus près le livre même s'il mélange un peu les événements. L'essentiel étant là, j'ai de suite pris mes marques.

D'emblée le livre commence avec de l'action. Un an s'est écoulé depuis que Percy a appris sa véritable identité. Un an sans monstres, un an à l'école quasi pépère. Mais le dernier jour, tout change lorsque Percy se fait attaquer dans son école. Secouru par Annabeth, Percy apprend que le camp est en danger. Par la même occasion, on rencontre imméditament Tyson le Cyclope. Et oui, ici ils sont amis déjà depuis plusieurs mois! Arrivés au camp, c'est la désolation: celui-ci est attaqué et l'arbre de Thalia est en train de mourir, laissant le camp vulnérable. Une nouvelle quête s'impose donc.

Vous l'avez compris, le ton est donné. Percy, têtu comme un mulet sent qu'il doit faire cette quête bien qu'elle ne lui ait pas été assignée. Avec Annabeth et Tyson, il part donc sur les traces de la fameuse toison d'or. Mais ça ne sera pas sans riques. En effet, nos amis vont devoir apprendre à se battre et à développer des stratégies. Dans le même temps, la menace Kronos grandit encore et on apprend de plus en plus d'éléments sur le plan du Titan. Entre la quête, les cauchemars et les visions de Grover bloqué sur l'île de la toison d'or, Percy se sent parfois dépassé. On le comprend cela dit! Heureusement il peut compter sur Annabeth. Dans ce second tome, on sent que leur amitié se renforce encore d'un cran. Percy se rend compte qu'Annabeth lui a manqué et qu'il l'apprécie énormément. C'est trop choupi! Quant à Tyson, la révélation à son sujet va l'ébranler mais au final, ce sera une belle leçon de famille!

J'ai trouvé ce tome légèrement en deça du précédent mais je l'ai tout de même dévoré! Les personnages sont tellement attachants qu'on a envie de toujours en lire plus! Puis impossible de s'ennuyer dans une quête pareil! Comme pour Le voleur de foudre, Rick Riordan s'amuse avec les différents mythes grecs. J'adore tout particulièrement cet apect, vu qu'on revoit un peu son histoire! Bon personnellement je n'ai pas étudié le grec mais le latin xD Cela dit, les deux mythologies se rejoignent donc je n'ai pas été perdue loin de là! 

L'intrigue progresse donc pas à pas. Ce que j'apprécie aussi c'est que l'auteur étale vraiment son récit. Les personnages ont ainsi le temps de grandir et de mûrir également. La fin nous laisse présager un tournant dans l'histoire et je me réjouis de me plonger dans le troisième tome de cette saga riche en surprises!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité