► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
samedi 25 janvier 2014

The Last Olympian [Percy Jackson #5]

The_Last_Olympian_cover

 

  • Nom: The Last Olympian [Percy Jackson #5] de Rick Riordan
  • Lu en: anglais (381 pages)
  • Sorti le: 25 janvier 2011 (édition paperback)
  • VF: paru sous le nom "Le dernier Olympien" en septembre 2010
  • Ma note

Toute l'année, Percy et son armée de demi-dieux se sont préparés à affronter les Titans. L'heure est venue. Les troupes de Cronos avancent vers Manhattan où l'Olympe est en danger. Tandis que Percy et ses amis luttent, ils savent que le temps est compté. La prophétie va s'accomplir: Percy prendra une décision qui condamnera ou sauvera le monde...

Alalalah Percy me manque déjà. Quelle saga!! Franchement, je ne pensais pas accrocher à ce point en commençant la série. Je m'attendais à quelque chose de relativement jeunesse mais non, absolument pas. Percy Jackson & The Olympians, c'est tellement plus que ça! Et ce 5ème et dernier tome le démontre aisément. Ce fut l'apothéose!

Cette fois, Kronos est là et il ne recule devant rien pour détruite l'Olympe qui se situe à l'Empire State Building. Percy et ses amis savent qu'ils doivent se battre jusqu'au bout s'ils veulent sauver non seulement les Dieux mais aussi, et surtout, le monde tout entier. Le livre nous emmène alors dans les rues de Manhattan, là où se déroule quasi toute l'action. Percy et les autres Campeurs, aussi peu nombreux soient-ils, sont prêts à accueillir Kronos. Mais les choses ne sont pas faciles et le combat final s'annonce rude.

Pas besoin d'en dire plus sur l'intrigue. La bataille finale est là et elle occupe la majorité de ce 5ème tome. On tremble alors énormément avec nos amis qui font face à cette guerre qui a tout l'air d'être perdue d'avance. Mais Percy n'abandonne jamais. Ce gars là, il est juste impressionnant. Quel charisme, quelle modestie. Jamais Percy n'aura été aussi courageux, face non seulement au danger mais aussi à la Prophétie. Face à une telle situation, j'ai vraiment admiré sa détermination mais aussi ses choix. Risqués cela dit, mais importants et c'est là qu'on se dit vraiment que notre héros mérite vraiment ce titre.

Mais que serait un héros sans ses amis? Je dois dire que j'ai adoré le rôle de Grover dans ce 5ème tome. Notre satyre préféré s'affirme et ose combattre sa peur. J'ai beaucoup aimé le voir soutenir Percy comme il l'a fait. Une superbe amitié lie ces deux-là et c'est beau à voir. Quant à Annabeth, elle aura encore fait preuve de courage et de sagesse bien que la demoiselle devienne aussi possessive. Dans ce tome, Percy et Annabeth ne peuvent plus nier les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre et je dois dire que j'ai complètement craqué. L'auteur arrive à parler de cet amour avec justesse au coeur d'une bataille qui fait rage. Et c'est vraiment beau. Les voir se protéger mutuellement, se battre côte à côte et enfin s'avouer leur amour, c'est juste magnifique et surtout, tout en finesse et au bon moment. 

Rick Riordan a vraiment dosé son récit avec brillance. Sa plume est magique. Entre la bataille, les conséquences de celle-ci, les réponses aux dernières questions éclatent enfin. La lumière est faite sur l'intrigue générale qui a pris 5 livres. On comprend tout, on se sent soulagé. Malgré quelques moments de stress intenses, on ne peut qu'être heureux pour nos personnages. La fin prépare déjà le spin-off tandis qu'on rêvasse en refermant le livre, un sourire vissé sur le visage.

En conclusion, j'ai adoré découvrir cet univers. Riordan a créé quelque chose de complexe, animé par des personnages extrêmement attachants et charismatiques. Sa maîtrise de la mythologie grecque nous fait aussi revisiter nos classiques et nous apprend également pas mal de choses. Entre action, humour, amour, amitié et adrénaline, la saga Percy Jackson est à mon sens, un petit must read.


Commentaires sur The Last Olympian [Percy Jackson #5]

    J'aimerais avoir plus de temps pour pouvoir poursuivre cette série !

    Posté par lecture en blog, samedi 25 janvier 2014 à 14:39 | | Répondre
  • Coup de coeur également pour moi en ce qui concerne le dernier tome de cette saga ! J'ai adoré le final et j'en ai même pleuré !

    Posté par Evy, samedi 25 janvier 2014 à 17:15 | | Répondre
    • Comme je te comprends!!! As-tu lu les Héros de l'Olympe? J'ai hâte de m'y plonger rien que pour retrouver Percy et Annabeth!

      Posté par CeReSu, samedi 25 janvier 2014 à 18:19 | | Répondre
  • si tu aime vraimen "Percy jackson" je te conseille de lire le spin off qui arrive aprée "Les heros de l'olympe" c'est en relation avec la prophétie de la fin du tome 5 on y vois percy et d'autre nouveaux heros avec des point de vue différent
    Pour ma part j'ai bien aimer ,sache qu'il ya 5 tome et que le 5éme sort en 2015

    Posté par raouime, vendredi 10 octobre 2014 à 12:19 | | Répondre
    • Coucou!
      Oui je connais, j'ai déjà lu le 1er tome d'ailleurs (mais je me rends compte que je ne l'ai pas chroniqué!)
      Je les lis en VO, le tout dernier tome est sorti d'ailleurs!
      Pour le moment ce n'est pas prioritaire mais j'y reviendrai surement!

      Posté par CeReSu, vendredi 10 octobre 2014 à 13:56 | | Répondre
Nouveau commentaire