► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
lundi 21 décembre 2015

The Lost Hero [Heroes of Olympus #1] de Rick Riordan

lost-hero-book

 

  • Nom: The Lost Hero [The Heroes of Olympus] de Rick Riordan
  • Lu en: anglais
  • Pages: 557 pages
  • Sorti le: 12 octobre 2010
  • Editeur: Disney Hyperion
  • Niveau de compréhension VO: moyen
  • VF: paru sous le nom Le héros perdu en mai 2011

Losque Jason, Piper et Léo arrivent à la Colonie des Sang-Mêlé, le seul refuge pour les enfants demi-dieux, ils croient enfin être en sécurité. Pourtant, autour d'eux, le climat est à la guerre. Et la rumeur d'une terrible malédiction court d'un demi-dieu à l'autre. Pire encore : Jason, Piper et Léo sont les élus d'une dangereuse quête. Le trio a quatre jours pour délivrer Héra et empêcher la malédiction de se réaliser.

Note: Il s'agit de la série spin off de Percy Jackson

Ayant adoré la saga Percy Jackson il y a 2 ans, je m'étais lancée, l'année dernière dans le spin off avec ce premier tome. J'avoue que je ne l'avais pas chroniqué, par oubli au fil du temps. Il faut dire aussi que j'ai pris de longues semaines pour lire The Lost Hero. Pas parce que je n'ai pas aimé, juste parce que j'ai eu du mal avec les nouveaux personnages. 

The Lost Hero suit d'assez près The Last Olympian, le dernier livre de la saga Percy Jackson. Du coup, il a été facile de prendre ses repères quant au contexte. Rick Riordan instaure une vraie nouveauté dans cette série: les points de vue multiples. Ainsi, on suit chacun à leur tour nos 3 nouveaux héros: Jason, Piper et Léo. Cela ouvre beaucoup plus de perspective et donne une belle dynamique au récit. 

Il est difficile pour moi de me souvenir de tous les détails. Je sais juste que j'ai eu du mal à m'attacher à Piper et Jason en particulier. Léo est un personnage très intéressant, qui m'avait marqué. Je pense que je prendrai beaucoup de plaisir à le retrouver par la suite. Quant à Piper, je n'en ai pas gardé un très grand souvenir, pour moi, elle manquait clairement de charisme. Jason ayant perdu la mémoire, il est difficile de le cerner. C'est un héro qui ne m'a fait ni chaud ni froid et j'avoue que je n'ai pas été particulièrement emballée par la quête du trio. Les aventures étaient pourtant intéressantes, de même que l'enjeu. Une nouvelle prophétie est en marche, une nouvelle menace plane et la guerre fera inévitablement rage.

Rick Riordan a toujours une imagination débordante. Avec lui, impossible de s'ennuyer. J'adore revisiter la mythologie à travers ses livres, c'est non seulement divertissant mais on s'instruit également. Un univers qui ne s'essouffle pas du tout et dans lequel on se sent bien. L'écriture est toujours fluide, agréable, avec un bonne touche d'humour pile quant il faut. 

Si j'ai eu du mal, c'est parce que Percy et Annabeth m'ont grandement manqué. Les petits clins d'oeil à la saga principale me faisaient plaisir et j'en voulais plus, d'autant que je savais que la suite allait remettre en vedette le couple phare. Ce tome se voulait plus introductif à cette nouvelle aventure et l'auteur a sûrement choisi cette approche pour offrir une vraie cassure tout en assurant qu'il s'agissait bel et bien d'une suite. 

The Lost Hero nous prépare donc à une nouvelle bataille et ses enjeux, nous présente de nouveaux personnages, nous remet doucement dans le bain. C'est un bon premier tome mais je suis sure que la suite se révélera bien plus à la hauteur. Disons que si vous avez aimé Percy et ses amis, il vous faudra attendre le tome 2 pour le retrouver. Cela étant, pour tous les fans, ce premier tome devrait déjà vous ravir tant l'univers est fascinant! 


Commentaires sur The Lost Hero [Heroes of Olympus #1] de Rick Riordan

Nouveau commentaire