Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 472
10 décembre 2013

The Lightning Thief [Percy Jackson #1]

percy bis

 

  • Nom: The Lightning Thief [Percy Jackson and the Olympians #1] de Rick Riordan
  • Lu en: anglais (375 pages)
  • Sorti en: avril 2006
  • VF: paru en sous le nom "Le voleur de foudre"en 2010
  • Ma note

Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus.

Je vais vous le dire d'emblée: JE SUIS CHOQUÉE! Et oui, vraiment! J'ai découvert Percy Jackson par le biais des films. A la sortie du premier, je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'une adaptation livresque, aussi je n'ai pas cherché plus loin. Mais quand le second film est sorti en aout dernier, mon intérêt s'est réveillé. J'ai fait quelques recherches et j'ai lu que les deux films étaient loin d'avoir été adaptés brillamment. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié les deux films et j'avoue que j'ai eu envie d'en savoir plus. Après des avis plus que convaincants, me voilà à lire la saga. Et là c'est l'émerveillement.

Oui j'ai redécouvert le monde de Percy Jackson. Oubliez le film, si vous aussi vous avez commencé par là. Oubliez. Car il n'a rien à voir avec le roman qui est tout simplement merveilleux! Pour un jeunesse, il a su m'emporter dans son monde des la première page. On le sait tous, que ce soit dans le film ou le livre, Percy Jackson découvre qu'il est le fils de Poséidon et de fait un demi-dieu. Accusé d'avoir volé la foudre de Zeus, il partira dans une quête aussi immense qu'impossible pour le retrouver et prouver son innocence. Là où tout change, c'est la manière de raconter. Le livre est fantastique.

Pas la peine réellement de revenir sur la trame (quoique...). Percy, Annabeth et Grover devront faire face à de nombreux dangers. Bien plus que dans le film d'ailleurs, ils n'ont pas une minute de répis. Ils sont les jouets des Dieux et pourtant Percy n'hésitera pas à les défier. Ce petit gars là a à peine 12 ans, mais je n'ai pas du tout ressenti son jeune âge. Il est vraiment très fort, brave, courageux, sachant se remettre en question. Il est extrêmement attachant, tout comme Annabeth et Grover. Annabeth fidèle à elle-même, têtue mais tellement intelligente, Grover, bien plus timide que je ne le pensais. Il est moins affirmé et a tendance à se cacher derrière ses compagnons. Mais leur amitié est belle, et ça je l'ai autant appréciée ici que dans les films. Par contre, pas mal de personnages ont été oubliés ou leur rôle ont été modifié. C'est franchement incroyble le fossé qu'il y a entre livre et film. Oui je sais, j'insiste beaucoup là-dessus, mais ça m'a vraiment surprise....

Ce qui m'a vraiment enchantée c'est tout le contexte mythologique. Ici, dans le livre, c'est fouillé, c'est profond. On est immergé au coeur des Dieux, de l'Olympe, du Camp.... Tout est expliqué, mis en place avec une telle subtilité! On est absolument pas perdu et tout s'enchaine avec justesse et logique. Il y a une belle évolution dans l'intrigue, dans les combats et on comprend les enjeux. Car ce n'est pas qu'une simple quête pour retrouver la foudre... C'est tellement plus que cela! Il y a tant d'élements à prendre en compte c'est dingue! Mais encore une fois c'est terriblement bien amené. Du coup, le roman se lit extrêmement vite et bien. Bref Rick Riordan a de l'imagination, une plume agréable et nous offre ici une saga magique, qui est peut être orientée plus jeunesse mais qui plaira à beaucoup. Je me réjouis de continuer la saga!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
haaa je suis trop heureuse que tu ais aimé! c'est une de mes sagas préférées!!!
Répondre
C
Oh les filles si j'arrive à vous convaincre alors je suis happy! Franchement elle vaut le coup cette saga!!!!
Répondre
A
La vache tu m'as trop donné envie ! Et ma soeur aussi aimera je pense ^^ <br /> <br /> bon bah ma wishlist vient de prendre un coup ^^
Répondre
M
Olalala ! Suite à ta chronique je pense que je vais demander à un ami qu'il me les prête ! :D
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité