Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 450
27 décembre 2018

[Musique CPOP] Jolin Tsai - Ugly Beauty

ugly beauty cover

  • Nom: Ugly Beauty
  • Artiste: Jolin Tsai
  • Genre: Pop
  • Sorti le: 26 décembre 2018
  • Pays: Chine

Quatre ans après son dernier album, Jolin Tsai revient enfin avec un nouvel opus au concept très original et travaillé. L'attente fut très certainement très longue mais après plusieurs écoutes, je dois admettre qu'elle en valait la peine! Très homogène, Ugly Beauty offre une réelle identité visuelle et musicale.

Pour promouvoir ce nouvel album, Jolin a choisi la chanson éponyme, Ugly Beauty. Un titre qui m'a particulièrement surprise, je ne m'attendais pas à ce que l'artiste prenne cette direction. Au début, je n'ai pas trop accroché, trouvant le lead single un peu faible par rapport aux albums précédents. Mais avec la découverte du clip et des paroles, j'ai eu le déclic. Je vous invite sincèrement à regarder le clip avec les sous-titres anglais, car ce sont des paroles très fortes qui feront échos à pas mal de monde à mon avis.

Visuellement, la chanteuse a aussi mis le paquet, faisant référence à ses anciens travaux, ses problèmes personnels (avec la nourriture, l'obsession de son poids, le perfectionnisme, l'acceptation de soi...). Pour moi, c'est un des meilleurs clips de sa discographie, rien que pour ça il vaut le détour. 

C'est sur cette note que l'album va se décliner, Jolin ayant décidé d'explorer le concept de beauté laide et d'acceptation de soi dans une société qui vise sans cesse la perfection et le rendement. La chanteuse a aussi eu beaucoup de mal à supporter les critiques mais a visiblement trouvé la paix avec elle-même et cet album en est le représentant. 

Parmi les chansons qui m'ont vraiment séduite, j'ai noté KARMA que je trouve très entrainante. Objectivement, elle n'est pas originale, mais plutôt efficace et bien travaillée. Dans le même style, Womxnly et Life Sucks tirent très bien leur épingle du jeu également.

ugly beauty album

Dans une ambiance plus malsaine et plus sombre, j'ai adoré Lady in Red, qui est vraiment unique dans la discographie de Jolin. J'adore la production sur ce titre et la manière de chanter de Jolin. On sent vraiment bien l'atmosphère plus oppressante. Sweet Guilty Pleasure est un peu dans le même genre, peut être plus en séduction. Quoiqu'il en soit, c'est pour moi un des titres forts de l'album. 

Il reste bien quelques chansons mais je vous ai présentées mes préférées. Je terminerai avec Shadow Self, qui cloture à merveille l'album, le titre n'étant pas tout à fait une ballade classique, mais permet tout de même de se reposer avec sa mélodie très agréable et le chant mesuré de Jolin.

En conclusion, Jolin Tsai revient avec un album solide et extrêmement travaillé, au concept abouti, démontrant encore tout son talent et sa capacité à se renouveller, pour ainsi proposer un opus très différent des précédents. L'attente fut longue mais vaut largement le détour!

► Ecoutez l'album en entier

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité