Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 437
18 septembre 2012

[Critique Album] Jolin Tsai - Muse

ban_orig

 Deux ans après son album Myself, Jolin Tsai est de retour! Pour la petite histoire, j'ai découvert l'artiste en 2006, en pleine promotion de son album Dancing Diva et ce fut un énorme coup de coeur! Depuis, je ne rate aucune sortie de la chanteuse. Je trouve que Jolin arrive toujours à se surpasser, à proposer différents concepts uniques. Avec MUSE, Jolin signe un album avec une réelle identité, une ambiance qui lui est propre. Il est diversifié et très agréable. Portrait:

Commençons par la chanson titre, The Great Artist qui m'a tapé dans l'oreille des la première écoute! J'aime ce genre de piste qui me transporte! Bien que la chanson ne soit pas objectivement révolutionnaire, j'aime beaucoup sa construction et surtout ses sonorités! On a qu'une envie: danser comme Jolin dans son clip. Clip qui est également très beau et qui rajoute une dimension supplémentaire à la chanson! L'album continue sur les chapeaux de roue avec la très sympathique Dr Jolin. Plutôt classique dans son genre électro/pop, elle reste néanmoins très efficace particulièrement dans ses refrains, très addictifs! FANTASY est un de mes gros coups de coeur. Cette chanson tire vraiment son épingle du jeu en proposant une mélodie entraînante mais un brin mélancolique. Le chant est parfaitement adapté et les refrains donnent des frissons. C'est assurément la chanson à ne pas manquer sur MUSE! L'album continue toujours dans des sonorités dansantes avec Friday the 13th. Cette chanson est légèrement plus pop dans sa globalité que ses grandes soeurs mais tout aussi charmante! Quant à Beast, je peux carrément dire que cette chanson est un petit ovni chez Jolin! Beast est vraiment une piste à part, très originale dans sa construction mélodique! L'ambiance dégagée colle parfaitement au titre de la chanson: c'est mystérieux, un poil pas très rassurant! Rien de tel pour être efficace!

Spying On You Behind The Fence est aussi une chanson plutôt particulière qui se détache des 5 pistes précédentes. Toujours entrainante, elle a une rythmique bien à elle, avec un petit côté frenchie. Je trouve que cette piste marque un tournant dans l'ambiance de l'album pour nous amener vers des chansons plus douces. C'est le cas avec Color Photos et Wandering Poet qui cassent carrément l'album. On plonge ici dans le registre des ballades pures et dures et honnêtement pas très intéressantes. C'est souvent le cas pour les ballades chinoises, elles se ressemblent toutes et sont pour la plupart assez ennuyantes. Mais pour les fervents du genre, ils seront ravis!

Heureusement, on revient à quelque chose de plus agréable avec Someone qui offre une nouvelle facette de l'album. Plus acoustique, cette chanson douce nous berce et nous relaxe. Idéale. Quant à Mosaic, bien qu'elle a  plus le calibre d'une ballade au même titre que Color Photos ou Wandering Poet, sa mélodie est plus riche et est de fait légèrement plus entrainante. L'album se ferme avec une autre chanson mid-tempo très douce et aux sonorités acoustiques aves ses instruments à cordes. I est une chanson parfaite pour cloturer cet album qui nous aura fait passer par toute une palette de styles, prouvant encore tout le talent de Jolin Tsai!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour les liens, j'ai toujours des problèmes à les trouver lorsqu'ils ne sont pas sur les principaux moteurs de recherches :)<br /> <br /> Je remarque tout de même une chose : ses clips sont toujours vraiment, vraiment très réussis ! Que ce soit celui de "ta préférée d'entre toutes" (:p), où la danse dans la cage en verre est magnifique, ou sa "danse du robot" dans Honey Trap... J'ai d'ailleurs retenu mon souffle à la fin dans le live tant ses mouvements avec les bras sont... spéciaux, magnifiques, acrobatiques... Bref, tout ça à la fois XD Elle est juste impressionnante en live, j'en reste pantoise !<br /> <br /> Bref, je sens que je vais m'intéresser de plus près à Jolin, à cause (ou plutôt, grâce :D) à toi j'ai eu plusieurs de ses chansons en tête aujourd'hui :D
Répondre
C
Ahh Morgana, c'est génial! Ce n'est pas toujours évident d'accrocher à la C-Pop mais Jolin vaut le coup!<br /> <br /> Alors pour ses anciens titres, je te conseille celles-ci (un petit échantillon lol)<br /> <br /> <br /> <br /> - Dancing Forever (2006)(sous titrée anglais): http://vimeo.com/31392380<br /> <br /> <br /> <br /> C'est ma préférée d'entre toutes lol<br /> <br /> <br /> <br /> - Dancing Diva (2006)(sous titrée anglais): http://vimeo.com/31780478<br /> <br /> <br /> <br /> - Real Man (2009)(sous titrée anglais):<br /> <br /> http://vimeo.com/31161667<br /> <br /> <br /> <br /> - Honey Trap (2010):<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=no0xAVcMl9M<br /> <br /> <br /> <br /> - sa version live (parce que Jolin est géniale en live!): http://www.youtube.com/watch?v=jNO7ZyViTK8&feature=plcp<br /> <br /> <br /> <br /> - Agent J (2007):<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xnn8e6_mv-jolin-tsai-yyy-agent-j-yy-j-dvd-rip_music<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà les chansons principales de ses derniers albums ;)<br /> <br /> Si tu en veux d'autres, fais moi signe, je te conseillerai alors carrément des albums!
Répondre
M
J'ai écouté celles que tu me conseillaient dans ton précédent commentaire (je verrai plus tard pour les ballades, étant assez dure avec ces dernières en générale tellement ce genre a du mal à se renouveler je trouve ^^) et j'en ressors ravie ! J'aime énormément Beast, je te rejoins sur son côté "ovni"... bref, elle est juste trop bien cette chanson ! :D Et Fantasy a un refrain sublime, même si je pense que je l'apprécierai véritablement dans son intégralité dans quelques écoutes supplémentaires. <br /> <br /> Je pense aller jeter un coup d’œil (ou plutôt une oreille !) sur des succès plus anciens de Jolin, si tu as des titres particuliers à me conseiller, je suis preneuse :)
Répondre
C
Hey c'est moi qui suis ravie que tu aies écouté! Jolin Tsai est une artiste incontournable mais il faut être patient pour avoir ses albums, en général on attend bien 2 ans! Elle me surprend toujours!<br /> <br /> The Great Artist est génial, j'adore aussi le clip!! Je te conseille vivement FANTASY, Dr Jolin, Beast, Someone...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne écoute! Tu m'en diras des nouvelles!
Répondre
M
Ohh, je dois avouer être agréablement surprise ! Je ne connaissais pas du tout Jolin Tsai, pas même de nom, donc je te remercie pour la découverte ! Même si je n'ai pas encore eu le temps d'écouter toutes les pistes, je compte remédier à cela dés demain :) Le clip de The great artiste est joli en plus ^^
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité