Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 447
9 avril 2018

C'est lundi que lisez-vous ? (10)

lundi-que-lisez-vous

Ce rendez-vous arrive sur le blog afin de vous présenter les lectures en cours ou à venir de toute l'équipe! Le principe a été un peu revu pour que chacune puisse partager son livre du moment. Ce rendez-vous initial est proposé par Galleane où tous les liens sont repris.


  • Nos lectures en cours ou à venir

ellie

♠ Géraldine commence Ellie de Emma Chase: Depuis que le prince Nicholas est entré dans la vie de sa soeur Olivia, l’existence d’Ellie a basculé dans un conte de fées moderne. En dehors des paillettes et des robes de princesse, la jeune New-Yorkaise a notamment fait la connaissance du sulfureux et sexy Logan, son garde du corps attitré. Pendant des années, Ellie a eu le béguin pour Logan, mais elle a toujours pensé que l’attention qu’il lui portait faisait partie de son travail de protection raprochée. Lorsque la reine de Wessco encourage Ellie à suivre les pas de sa soeur et à trouver un bon mari – au moins un duc ou un marquis… Ellie se rend compte que son attirance pour Logan est de plus en plus forte et irrépressible. Logan vient d’une famille de hors-la-loi, mais il recouvre ses tatouages et ses cicatrices avec un costume respectable. Il est beau, loyal et sexy. Et n’importe quelle femme serait fière de le présenter à sa famille… mais il n’a d’yeux que pour une seule… Pendant des années il a protégé Ellie et il donnerait sa vie pour elle, mais leur amour semble impossible. Car tout le monde connaît les règles des gardes du corps : ne la quitte pas des yeux, reste toujours sur tes gardes, et ne tombe jamais amoureux.

--> Je le commence tout juste donc je ne peux pas en dire grand chose mais je suis trop contente de replonger dans cet univers et de découvrir l'histoire d'Ellie avec Logan. Ces deux-là m'avaient bien plu, pour le peu qu'on les a vus, dans le premier tome! Je sens que je vais le dévorer aussi vite que les autres!

Géraldine compte lire ensuite:  Onyx & Ivory de Mindee Arnett

 

young elites

Laetitia lit Young Elites de Marie Lu:  Adelina a survécu à l'épidémie qui a ravagé son pays. Elle en a gardé des marques. Ses cheveux sont passés du noir à l'argenté et une cicatrice barre le côté gauche de son visage. Son père voit en elle une disgrâce pour son nom et sa famille : une malfetto, impossible à marier.Et la rumeur dit que les survivants comme Adelina n'auraient pas récolté que des cicatrices... Ils auraient acquis des superpouvoirs et se seraient regroupés, menaçant l'autorité en place. Bien que leurs véritables identités demeurent secrètes, tout le monde connait leur nom : les Young Elites.

--> Après tout ce que j'ai déjà pu lire, Young Elites n'est pas super original mais ça se lit bien grâce à un style fluide. J'apprécie beaucoup l'ambiance qui me fait penser à la période de la Renaissance. L'héroine est aussi fort charismatique, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je ne pense pas que ce sera un coup de coeur, à moins d'énormes rebondissements!

Laetitia compte lire ensuite: La princesse et l'alchimiste d'Amy Alward

Publicité
Publicité
8 avril 2018

L'horloge de l'apocalypse de Lorris Murail

horloge de l'apocalypse

  • Nom: L'horloge de l'apocalypse de Lorris Murail
  • Lu en: français
  • Pages: 331 pages
  • Sorti le: 5 avril 2018
  • Editeur: PKJ
  • Fiche: présentation officielle
  • Tome Unique

En cavale malgré elle, Norma, dix-neuf ans, abandonne tout pour se cacher dans une tiny house au fin fond du désert d’Arizona. À sa charge, Liz, sa nièce de huit ans qu’elle doit protéger. Pour survivre, elle trouve un boulot de serveuse dans le diner du coin. Alors que Norma peine à s’acclimater à sa nouvelle vie et aux habitants agressifs de la région, elle découvre un mystérieux canal radio. Elle se met alors à écouter en boucle un certain OT, jeune animateur qui mêle blues, anti-trumpisme et prêches apocalyptiques sur le dérèglement climatique et la fin du monde…

114149306

Avec une couverture pareille et un résumé tout aussi alléchant, je pensais sincèrement lire un roman pré ou post apocalyptique, avec une héroine prête à tout pour survivre quitte à être en cavale et se cacher au fin fond de l'Arizona. J'étais très loin du compte et j'ai malheureusement ce sentiment d'avoir été trompée. Car l'horloge de l'apocalypse n'est pas un roman d'action, d'aventure et de survie. C'est un roman engagé et moralisateur, et ça, ça fait toute la différence. 

Un roman engagé donc, qui nous conte, à travers une intrigue plate et ennuyeuse, les dégats que peut faire l'être humain sur sa planète. Objectivement, je suis d'accord avec l'auteur, je suis inquiète de voir à quel point notre planète va mal, entre le réchauffement climatique, la surpopulation et la consommation toujours plus accrue. C'est vrai qu'il faudrait se bouger les fesses. Parce qu'à l'heure actuelle, l'horloge de l'apocalypse, la vraie (concept créé en 1947 pendant la guerre froide), nous indique que nous sommes à minuit moins 2, chose qui n'était plus arrivée depuis 1953. 

Mais dans un roman YA, je m'attendais tout de même à quelque chose de plus attractif pour faire passer ce message sur l'écologie. Or, l'histoire est tout, sauf attractive. On suit Norma et sa nièce, Liz, en Arizona, en attendant que le frère de Norma sorte de prison. Forcée de se débrouiller pour offrir un minimum à la petite fille, notre héroine se dégote un job dans un resto ouvert 24h/24 et où les fréquentations ne sont pas toujours recommandées. 

J'avais espéré quelques rebondissements, en vain. Malheureusement, les personnages ne relèvent pas le niveau. Je me suis maintes fois demandée pourquoi Norma restait dans ce trou paumé alors que clairement, sa vie est menacée. OT et ses prédictions à la radio m'ont lassée (c'est bon, on a comprit que la planète se meurt!), Liz m'a carrément fait froid dans le dos et pour une petite fille de 8 ans, c'est quelque chose! Enfin, je n'ai pas spécialement adhéré à cette image des Américains ultra conservateurs. Certes, je sais que tout cela est réel, il n'empêche qu'à la lecture, ce fut assez usant de voir ces gens saccager, polluer pour le plaisir, enfermés dans leurs petites idées et pro-Trump. Plutôt dur à avaler...

Moi qui aime voyager, rêver, m'évader quand je lis, je dois avouer que ce roman fut un peu une torture. Je suis consciente des enjeux de la planète, mais ce n'est pas ce que je recherche quand je lis du young-adult. Je ne suis pas non plus certaine que ce livre arrivera à sensibiliser les plus jeunes sur la question tant l'éxécution de l'intrigue est mal faite. On a plus l'impression qu'on nous fait la morale qu'autre chose.


En bref, je n'ai pas du tout aimé cette lecture qui ne correspondait pas à ce à quoi je m'attendais. Pensant lire un roman dans une ambiance apocalyptique, je me suis retrouvée avec un livre très engagé et moralisateur sur l'écologie et le comportement humain. Un message en soit intéressant, qui repose d'ailleurs sur la réelle horloge de l'apocalypse, fondée en 1947, mais exploité plutôt de manière dure, cassante et peu optimiste. Sans réel but, l'histoire ne m'a vraiment pas captivée et c'est avec une grosse déception que j'ai refermé ce livre qui n'était pas fait pour moi.

7 avril 2018

Les mille visages de notre histoire de Jennifer Niven

les-mille-visages-de-notre-histoire

  • Nom: Les mille visages de notre histoire de Jennifer Niven
  • Lu en: français
  • Pages: 378 pages
  • Sorti le: 8 février 2018
  • Editeur: Gallimard jeunesse
  • Fiche: présentation officielle
  • VO: paru sous le nom Holding Up the Universe le 4 octobre 2016
  • Tome Unique

Tout le monde croit connaître Libby Groby, pourtant, personne ne s'est jamais intéressé qu'à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s'est inscrite au lycée. Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy... aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux. Une histoire d'amour rédemptrice. Des ados justes et charismatiques et le courage de s'accepter tel que l'on est.

114149306

Libby revient au lycée après avoir passé des années recluse dans une chambre d'institut spécialisé pour les adolescents obèses. Tandis que Jack Masselin est le garçon cool, sexy du lycée. Les copains de Jack s'apprêtent à faire un sale tour à Libby mais Jack, qui a le coeur juste, décide de s'interposer... à sa manière, spéciale et maladroite.

L'histoire finit mal et la proviseure oblige les deux adolescents à côtoyer un groupe de parole. Si Libby est pleine de doutes, de questions et d'angoisses concernant le regard méchant des autres qui ne voient en elle que son corps obèse, elle va apprendre à découvrir le secret de Jack qui semble charmant mais distant sans vraiment s'investir dans l'émotionnel...

J'ai dévoré ma lecture et j'ai trouvé le personnage de Jack très touchant. Je ne savais même pas que la pathologie dont il est atteint existait et dès les premières pages, j'ai été captivée. Ça se lit très vite et l'écriture est tour à tour drôle, tout en émotion et actuelle. Le point fort c'est qu'il y a beaucoup de dialogues et d'interactivité entre les personnages et dans l'alternance du récit, ce qui fait que le roman se dévore.

Grâce à une écriture enlevée et spontanée, Les mille visages de notre histoire est un roman plein de fougue et d'énergie qui a su aussi me divertir. Bon, il faut dire que Jack comme Libby ne sont pas des ados comme les autres donc leur histoire est atypique. De par les thèmes du roman, la poésie et la sensibilité de l'écriture, on se rapproche des romans de John Green avec une part importante accordée à l'adolescence, à l'amour, à la vie, au deuil, à l'obésité et aux troubles psychologiques avec des personnalités complexes, ambigües et extrêmement attachantes. 

C'est aussi l'occasion d'évoquer le poids du regard des autres, de la cruauté gratuite des ados entre eux, ces ados qui ne se font aucun cadeau. Heureusement on va comprendre très vite les motivations de Jack et saisir le pourquoi du comment de son acte. C'est de cet acte que va naître une rencontre inattendue, salvatrice à la fois pour Libby et pour Jack.

J'ai aimé le message de ce Young Adult contemporain qui est un parcours du combattant, un apprentissage difficile mais nécessaire de l'acceptation de soi. S'accepter tel qu'on est avec nos défauts physiques, nos maladies, nos désillusions, notre apparence même si cela ne plaît pas aux autres, même si ça ne leur convient pas. En fait ils vont s'aider l'un l'autre à trouver le courage de montrer ce qu'ils sont, qui ils sont. Et ça c'est plutôt un beau message.


En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Libby et Jack. C'est une histoire d'amour vraiment sympa et originale à suivre pour son côté intimiste, de celle qui pardonne tout, qui vous pousse à voir au-delà de vous-même. Une relation si charismatique, tellement réciproque et pleine de complicité, qui a su susciter en moi beaucoup d'empathie, surtout pour la pathologie de Jack qui dès le départ m'a émue. Je peux donc vous dire que Les mille visages de notre histoire m'a totalement convaincue alors que j'avais des réserves sur Tous nos jours parfaits. C'est un roman solaire, improbable et lumineux!  En tout cas, Jennifer Niven devient une auteure YA à suivre de très près. 

chronique_lael

5 avril 2018

Once and For All de Sarah Dessen

once and for all

  • Nom: Once and For All de Sarah Dessen
  • Lu en: français
  • Pages: 448 pages
  • Sorti le: 15 mars 2018
  • Editeur: Lumen 
  • Fiche: présentation officielle
  • VO: paru sous le nom Once and For all le 6 juin 2017
  • Tome Unique

À en croire le poète, « il vaut mieux avoir connu l'amour, quitte à le perdre, que n'avoir jamais aimé du tout... » Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d'en être si sûre - et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, c'est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer... les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère. De mariages désarmants d'émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère, aux pitreries de ses collègues d'un été, au souvenir obsédant d'une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l'acide un peu plus chaque jour... Il lui faudra sortir, à l'autre bout du tunnel, vainqueur, qui sait, des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle.

114149306

J'ai découvert la plume de Sarah Dessen il y a quelques années, lors de ma lecture de Décroche-moi la lune. Loin de me laisser un souvenir impérissable, j'avais très envie de donner une seconde chance à cette auteure avec ce roman en particulier, dont le résumé me tentait beaucoup. Reçu de la part de mon amie Jessica - que je remercie encore du fond du coeur - je l'ai aussitôt commencé. Autant dire que je l'ai lu quasiment d'une traite. 

Once and For All est un roman très bien construit et donc très touchant, mêlant habilement comédie, famille et drame. Je vous avoue que je ne m'attendais pas à cette "double" histoire si je peux dire et cela m'a beaucoup surprise, dans le bon sens. Pour moi, cela a inévitablement apporté de la profondeur au récit, et surtout à notre héroine, Louna.  D'emblée j'ai aimé le style utilisé par Sarah Dessen pour nous conter cette tranche de vie. Comme si nous étions avec Louna en permanence et qu'elle s'adressait à nous avec naturel et amitié. Je me suis directement sentie proche d'elle, impliquée dans sa vie, ses sentiments et ses ressentis.

L'été approche et Louna se voit à nouveau contrainte d'aider à sa mère dans son métier qu'est l'organisation de mariages. Une tâche assez ardue mais tout aussi passionnante, même si la jeune fille n'osera l'avouer. Avec elle, on découvre l'envers du décor et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié cet aspect du livre. Après tout, les mariages américains sont assez différents des nôtres et bien que le roman soit parfois très axé sur l'organisation dans les moindres détails, je n'ai jamais trouvé ces descriptions ennuyeuses, au contraire.  Entourée de sa mère et de son meilleur ami, la fine équipe nous fait toujours passer un excellent moment, avec beaucoup d'humour et pas mal de cynisme aussi. 

Pour autant, Louna , à peine âgée de 17 ans, ne croit plus en la magie de l'amour, vécu et perdu bien trop vite, lui laissant un trou béant dans la poitrine. Comment y croire à nouveau quand on est convaincu que le grand Amour ne se présente qu'une seule fois dans la vie et que sa chance à elle est passée? Comment ouvrir à nouveau son coeur au risque de s'exposer à nouveau? 

Au delà de cet aspect doux, rose bonbon et rêveur que peut laisser un mariage, Sarah Dessen nous propose un côté plus dramatique dont Louna a été touchée indirectement. Une tagédie d'actualité qui fait froid dans le dos mais qui reste encore bien trop présente aux Etats-Unis de nos jours. Et quand bien même on devine, à travers les mots de Louna, ce qu'il va se passer, on ne peut s'empêcher de ressentir le stress, l'effroi et beaucoup d'émotions. 

Cet événement va littéralement régir sa vie, au point que la jeune fille ne laisse plus la place à l'imprévu. Mais c'est sans compter sur sa mémorable rencontre avec Ambrose, qui va tout changer... J'ai adoré ce garçon au charisme impressionnant, à l'humour douteux et au charme ravageur mais qui est d'une loyauté sans failles. Ce gars là va tout basculer et dans le bon sens: un élément perturbateur qui va aider Louna à reconsidérer sa vision de la vie.

Un duo qui fonctionne à merveille, renforcé par des personnages secondaires tout aussi solides et importants, nous permettant de passer un moment de lecture unique, le coeur gonflé d'amour, d'espoir et de magie, se disant que oui, la vie est vraiment pleine de surprises.


En bref, Once and For All m'a beaucoup plu, d'une part parce qu'il propose un bel équilibre entre l'humour et le drame. J'ai adoré découvrir l'envers du décor des organisations de mariages à l'américaine, de même que l'histoire personnelle de Louna m'a beaucoup touchée. Les personnages, tous autant qu'ils sont, sont attachants, hilarants, à la personnalité bien développée. Au delà de la légèreté globale du récit, les messages passés restent importants et surtout d'actualité. De quoi passer un savoureux moment. 

2 avril 2018

[Version 75] Nature

header

Bien que j'adorais l'ancienne version, le Printemps étant arrivé, j'avais très envie d'accorder le blog à cette nouvelle saison et plus généralement aux beaux jours qui se feront de plus en plus nombreux. Pour se faire, je suis restée dans la même ambiance que la version précédente, en vous offrant un design très épuré du type logo (on quitte le cercle pour le carré cette fois!) mettant en avant le titre du blog et des éléments printaniers comme ces feuilles, ces fleurs et ces papillons. Pour les couleurs, vous verrez peu de changements, on part du bleu clair pour du vert pâle, nuancé par des touches de vert plus foncé ainsi que du rose pour contraster l'ensemble. La structure reste ainsi aérée. 

La composition de la bannière a été réalisée à partir de divers éléments que j'ai travaillés et assemblés moi-même pour vous offrir ce résultat unique et personnel. En ce moment, j'aime vraiment exploiter les couleurs douces et claires, qui constituent toujours plus un défi pour moi mais je n'en suis que plus ravie! J'espère que vous aimerez cette nouvelle ambiance agréable!

Publicité
Publicité
1 avril 2018

Bilan des lectures (40|Mars 2018)

bilan-lectures

La formule du bilan des lectures change à nouveau pour mieux s'accorder à l'organisation récente du blog. J'ai donc décidé de vous présenter cela autrement, j'espère, avec toujours autant de clarté! Le but est de vous partager mes dernières chroniques du blog, ainsi que les lectures en cours qui ne sont pas encore terminées. Bien entendu, place aux coups de coeur qui seront toujours bien mis en avant ! 

  • Mes coups de coeur 

 

Henry sky in the deep

  1. Henry de Emma ChaseUn roman que j'ai dévoré à la vitesse de la lumière. J'ai adoré Henry et Sarah, chacun a une personnalité attachante, et je me suis beaucoup vue en Sarah. La romance est très belle, douce et respectueuse, comme je les aime. A lire absolument.
  2. Sky in the Deep de Adrienne Young: Un roman à l'ère des Vikings, très surprenant et sortant des sentiers battus. Je me suis extrêmement attachée à Eelyn et Fiske, que j'ai trouvés aussi courageux que magnifiques.

“ Un jour, je rencontrerai un homme comme lui - romantique, fiable et stable. Je me fiche que ça paraisse stupide, immature et rêveur.  — Henry

“ OND ELDR. BREATHE FIRE.  — Sky in the Deep

  • Livres chroniqués
  1. Zenith de Sasha Alsberg & Lindsay Cummings  (Chronique de Lae)
  2. Le weekend de Natasha Preston  (Chronique de Lae)
  3. The Vanishing Girl de Laura Thalassa
  4. Le dernier saut de Alexandra Sirowy  (Chronique de Lae)
  5. The boy next door de Penelope Ward
  6. My teen romantic comedy de Wataru Watari
  7. Les aventures de Charlotte Holmes de Brittany Cavallaro  (Chronique de Lae)
  8. Playboy Pilot de Penelope Ward & Vi Keeland
  9. Rencontre dans l'Upper East Side de Sarah Morgan
  • Blabla

Ce mois de mars aura dépassé toutes mes attentes en terme de livres lus! Attendez, je n'avais plus lu autant depuis avril 2016, soit il y a déjà 2 ans! C'est juste incroyable!! J'ai donc dévoré 7 livres (un 8ème est en cours, et j'aurai pu le finir avant le 1er avril, mais j'ai trop travaillé donc je n'ai pas réussi à lire comme je le souhaitais cette dernière semaine)!

Parmi cette sélection, j'ai fait fort en privilégiant 6 VF pour 1 VO seulement (mais quel VO, il fut magistral!). Beaucoup de romances mais j'affectionne énormément ce genre en ce moment. Cela n'a pas été simple de choisir mes coups de coeur car j'ai vraiment apprécié toutes mes lectures sauf une. 

Lae quant à elle, a lu pour le blog 4 livres, 3 VF pour une seule VO aussi! Décidément nous sommes en train de perdre de la vitesse dans les nouveautés anglophones mais on vous promet de se rattraper en avril! Me concernant j'ai pas mal de VO pour ce nouveau mois donc tenez vous bien!! 

  • Et le reste?

 

mirrorcle_V5

Rien de particulier n'a été proposé sur le blog au mois de mars, aussi j'en profite pour vous montrer la nouvelle version de mon site internet professionnel. Comme vous le savez, je travaille en freelance dans le domaine du web et je me suis mise en tête de refaire tout mon site avec de nouvelles technologies pour rester à la page. J'y ai travaillé toute une semaine de manière intensive, ne faisant plus que ça d'ailleurs! Mais je suis très fière du résultat!

Mars a été exceptionnel pour moi, je n'en reviens pas! Mais je suis plus qu'heureuse de retrouver ce fabuleux rythme de lecture et d'y prendre du plaisir! Le mois d'avril s'annonce tout aussi riche, avec les belles nouveautés VO et VF qui arrivent! Concernant mon challenge goodreads, j'ai décidé de le mettre à 45 cette année. J'en suis actuellement à 15 livres lus avec 5 livres d'avance sur le challenge (Hyoupii!). 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Derniers commentaires
Publicité