► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques récentes Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
jeudi 5 avril 2018

Once and For All de Sarah Dessen

once and for all

  • Nom: Once and For All de Sarah Dessen
  • Lu en: français
  • Pages: 448 pages
  • Sorti le: 15 mars 2018
  • Editeur: Lumen 
  • Fiche: présentation officielle
  • VO: paru sous le nom Once and For all le 6 juin 2017
  • Tome Unique

À en croire le poète, « il vaut mieux avoir connu l'amour, quitte à le perdre, que n'avoir jamais aimé du tout... » Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d'en être si sûre - et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, c'est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer... les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère. De mariages désarmants d'émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère, aux pitreries de ses collègues d'un été, au souvenir obsédant d'une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l'acide un peu plus chaque jour... Il lui faudra sortir, à l'autre bout du tunnel, vainqueur, qui sait, des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle.

114149306

J'ai découvert la plume de Sarah Dessen il y a quelques années, lors de ma lecture de Décroche-moi la lune. Loin de me laisser un souvenir impérissable, j'avais très envie de donner une seconde chance à cette auteure avec ce roman en particulier, dont le résumé me tentait beaucoup. Reçu de la part de mon amie Jessica - que je remercie encore du fond du coeur - je l'ai aussitôt commencé. Autant dire que je l'ai lu quasiment d'une traite. 

Once and For All est un roman très bien construit et donc très touchant, mêlant habilement comédie, famille et drame. Je vous avoue que je ne m'attendais pas à cette "double" histoire si je peux dire et cela m'a beaucoup surprise, dans le bon sens. Pour moi, cela a inévitablement apporté de la profondeur au récit, et surtout à notre héroine, Louna.  D'emblée j'ai aimé le style utilisé par Sarah Dessen pour nous conter cette tranche de vie. Comme si nous étions avec Louna en permanence et qu'elle s'adressait à nous avec naturel et amitié. Je me suis directement sentie proche d'elle, impliquée dans sa vie, ses sentiments et ses ressentis.

L'été approche et Louna se voit à nouveau contrainte d'aider à sa mère dans son métier qu'est l'organisation de mariages. Une tâche assez ardue mais tout aussi passionnante, même si la jeune fille n'osera l'avouer. Avec elle, on découvre l'envers du décor et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié cet aspect du livre. Après tout, les mariages américains sont assez différents des nôtres et bien que le roman soit parfois très axé sur l'organisation dans les moindres détails, je n'ai jamais trouvé ces descriptions ennuyeuses, au contraire.  Entourée de sa mère et de son meilleur ami, la fine équipe nous fait toujours passer un excellent moment, avec beaucoup d'humour et pas mal de cynisme aussi. 

Pour autant, Louna , à peine âgée de 17 ans, ne croit plus en la magie de l'amour, vécu et perdu bien trop vite, lui laissant un trou béant dans la poitrine. Comment y croire à nouveau quand on est convaincu que le grand Amour ne se présente qu'une seule fois dans la vie et que sa chance à elle est passée? Comment ouvrir à nouveau son coeur au risque de s'exposer à nouveau? 

Au delà de cet aspect doux, rose bonbon et rêveur que peut laisser un mariage, Sarah Dessen nous propose un côté plus dramatique dont Louna a été touchée indirectement. Une tagédie d'actualité qui fait froid dans le dos mais qui reste encore bien trop présente aux Etats-Unis de nos jours. Et quand bien même on devine, à travers les mots de Louna, ce qu'il va se passer, on ne peut s'empêcher de ressentir le stress, l'effroi et beaucoup d'émotions. 

Cet événement va littéralement régir sa vie, au point que la jeune fille ne laisse plus la place à l'imprévu. Mais c'est sans compter sur sa mémorable rencontre avec Ambrose, qui va tout changer... J'ai adoré ce garçon au charisme impressionnant, à l'humour douteux et au charme ravageur mais qui est d'une loyauté sans failles. Ce gars là va tout basculer et dans le bon sens: un élément perturbateur qui va aider Louna à reconsidérer sa vision de la vie.

Un duo qui fonctionne à merveille, renforcé par des personnages secondaires tout aussi solides et importants, nous permettant de passer un moment de lecture unique, le coeur gonflé d'amour, d'espoir et de magie, se disant que oui, la vie est vraiment pleine de surprises.


En bref, Once and For All m'a beaucoup plu, d'une part parce qu'il propose un bel équilibre entre l'humour et le drame. J'ai adoré découvrir l'envers du décor des organisations de mariages à l'américaine, de même que l'histoire personnelle de Louna m'a beaucoup touchée. Les personnages, tous autant qu'ils sont, sont attachants, hilarants, à la personnalité bien développée. Au delà de la légèreté globale du récit, les messages passés restent importants et surtout d'actualité. De quoi passer un savoureux moment. 

Article rédigé par CeReS à 08:39 - - Vos Avis [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Once and For All de Sarah Dessen

    j'ai déjà beaucoup entendu parler de Sarah Dessen mais sans avoir eu l'occasion de lire un de ses livres. J'avoue que celui-ci me tente assez

    Posté par LECTURE EN BLOG, jeudi 5 avril 2018 à 16:18 | | Répondre
    • Je te le conseille vraiment, je pense que tu devrais aimer!

      Posté par CeReSu, jeudi 5 avril 2018 à 17:59 | | Répondre
Nouveau commentaire