► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
lundi 23 décembre 2013

The Titan's Curse [Percy Jackson #3]

percy3

 

  • Nom: The Titan's Curse [Percy Jackson #3] de Rick Riordan
  • Lu en: anglais (312 pages)
  • Sorti en: mai 2007
  • VF: paru en mars 2008 sous le nom "Le sort du Titan"
  • Ma note(note de 3,75/5 en réalité)

Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le. Seigneur des Titans.

Ce troisième tome prend un tournant dans l'histoire. Percy a grandit encore, aujourd'hui il a 14 ans bien fait. Cela fait 2 ans qu'il sait qu'il est le fils de Poséidon et peut être l'enfant de la prophétie. Mais avec The Titan's Curse, on apprend à connaitre un (parmi d'autres) nouveau personnage clé: Thalia, fille de Zeus, elle aussi susceptible d'être l'enfant de la prophétie. Le début commence assez fort avec Percy, Annabeth et Grover, en plein sauvetage de deux demi-dieux: Bianca et Nico Di Angelo. Si le sauvetage est "réussi", il tourne carrément au drame lorsqu'Annabeth disparaît...

Dans le même temps, cette petite bande rencontre les Chasseuses dont la déesse n'est autre qu'Artemis. En danger, celle-ci se fera également kidnapper. Ce qui ne laissera aucun choix à nos héros que de partir dans une toute nouvelle quête, non sans danger d'après l'Oracle. Nous voilà donc embarqués dans une nouvelle aventure avec Percy, Thalia, Grover, Zoé une Chasseuse et Bianca, devenue très rapidement une Chasseuse elle aussi.

Je dois avouer avoir moins apprécier ce 3è tome. Qu'on se le dise, on ne s'ennuie pas du tout dans cette nouvelle quête, le danger rôde, nos amis doivent toujours être sur leurs gardes. De ce côté, on est servi!! Mais Annabeth m'a manqué. Elle forme avec Percy un duo, une force, je sais pas, il y a entre eux un lien assez fort. Puis Annabeth est charismatique, du coup son absence s'est vraiment fait ressentir. Heureusement, on a quelques aperçus de ce qui lui arrive, mais on a un goût de trop peu.

Les autres personnages ne m'ont pas vraiment convaincue. J'ai trouvé que l'auteur restait relativement en surface, et quand on referme le livre, on comprend finalement ce choix. Mais durant la lecture, on ne peut s'empêcher d'éprouver "une certaine distance". Thalia, Zoé et Bianca font avancer un peu l'histoire mais je ne retiendrai pas grand chose d'elles, même si certains passages ont été émouvants. 

Quant à l'intrigue, elle est donc assez riche. Encore une fois, cette nouvelle quête apporte de nouveaux éléments sur la mythologie. On rencontre à nouveau les Dieux, et la menace des Titans devient vraiment réelle. Cette fois, ce n'est plus qu'un songe, c'est la réalité. Du coup, on sent que les deux prochains tomes vont être forts et que les choses vont s'accélérer. 

Ce tome 3 est donc en demi- teinte pour moi mais il n'enlève rien au charme de la série que j'aime toujours autant. Je pense ici que c'est un peu un tome de transition et que les prochains nous ramèneront l'équipe initiale: Percy, Annabeth, Grover et sans doute un autre personnage clé. Vu la révélation de la fin, ça promet! Dans tous les cas, je me réjouis de lire la suite!

 

Article rédigé par CeReS à 19:11 - - Vos Avis [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur The Titan's Curse [Percy Jackson #3]

Nouveau commentaire