Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 463
10 octobre 2013

Lire en VO: le petit guide

lire-en-vo-article

Aaaaah, la VO, elle attire comme elle fait peur. Lire en VO (sous-entend ici en anglais), ça s'apprend. Que vous ayez le niveau ou non, on peut toujours essayer de lire en VO: avec de la persévérence, cela devient comme une seconde nature. Oui, mais comment s'y prendre? Pour ça oubliez certaines choses: le stress et votre dictionnaire. Lire en VO, c'est avant tout un défi, mais aussi un plaisir! Laissez moi vous aider à oser vous lancez, car ce n'est que pur bonheur ensuite!


Autour de la VO

Il y a beaucoup de choses à savoir sur la lecture VO: les prix, les éditions, où acheter correctement, ce qu'il faut éviter... Je vous propose de découvrir cela point par point!!

  • Les éditions

Quand vous lisez en français, vous n'avez pas vraiment le choix quant au look de votre livre. En VO, c'est totalement différent et au début c'est assez déroutant: entre paperback, hardback, ebook...on ne sait pas toujours faire la différence et bien choisir. Pourtant, c'est vraiment très simple. En général (car oui, parfois on a pas le choix quant à l'édition), un livre se décline comme ceci:

  1. Edition hardback (livre relié, couverture dure) - Première version du livre US
  2. Edition paperback (livre broché) - Seconde version du livre US ou premère version UK avec souvent une couverture différente
  3. Edition numérique (ebook, kindle)

Chaque édition propose sa propre couverture (parfois ce sont les mêmes pour toutes, notez-le) et c'est principalement ce qui va déterminer votre choix! Les éditions vont également dépendre des pays: US hardback, UK paperback, Réédition US paperback.... c'est souvent comme ça que ça fonctionne. Le prix varie aussi, mais au final, tout dépend de ce que vous désirez dans votre bibliothèque, tout en sachant que les hardbacks sont les plus beaux mais aussi les plus chers. Exemple concret:

► Harback et Paperback (en réédition) US

ever night us

► Paperback UK 

still blue uk

 

Notez donc que quand un livre sort aux US, il est la plupart du temps en harback (pas toujours évidemment car cela dépend des maisons d'éditions!) et il n'existe pas encore en paperback. Il faudra généralement attendre l'année d'après sa sortie d'origine pour avoir sa version paperback. Par contre, il y a son équivalent UK qui est toujours en paperback! Mais la couverture sera donc généralement (encore une fois, cela dépend) différente comme dans l'exemple ci-dessus! 

  • Le prix

Un des avantages de la VO, c'est son prix, en particulier pour les versions paperback encore fort accessibles. En effet, avec la hausse des prix, les paperback sont les plus intéressants car la tranche du prix se situe, au plus bas à 6€ pour certains à 12€ pour d'autres. Cela reste donc moins cher que certaines VF en grand format principalement. Par contre, le prix des harback a malheureusement flambé en 2015 et la tranche se situe désormais entre 13€ pour les plus abordables à 18€ voire 25€ pour les plus chers. Je vous recommande donc de vous tourner vers les paperback mais on ne peut pas toujours choisir comme vous le savez....

  • Où acheter? - en ligne -

book-amazon

Pour acheter vos livres VO, pas besoin de commander sur des sites US tels que Barnes & Noble pour ne citer que lui: ça vous reviendra bien trop cher et en plus le délais est archi long (pour l'avoir tenté une fois, je sais de quoi je parle!). Personnellement, je vous conseille tout simplement Amazon.fr et The Book Depository.

Alors, chez Amazon.fr (je vous déconseille amazon.com car le délais est plus long et FDP plus conséquent) il faut savoir une petite chose: le site n'a jamais les livres VO en stock des le premier jour! Vous verrez souvent "habituellement expédié sous 2 à 4 semaines" ce qui est fortement décourageant. MAIS, en général, le site propose son stock bien plus tôt qu'il ne le prédit: entre 3 à 10 jours après, le livre est disponible! Je vous conseille donc de bien surveiller amazon de près. Concernant les délais, 2 à 3 jours rapides, sans FDP, là je vous apprends rien (attention toutefois si vous achetez en occasion, là tout est à revoir!)

Chez The Book Depository, c'est un peu le paradis, mais attention, il a aussi sa faiblesse. Tout d'abord, le site propose plus d'éditions que le fait amazon.fr, il est donc plus complet. Ensuite, BD propose presque toujours un joli pourcentage sur la précommande (souvent autour de 10% à 14%) ce qui est très avantageux. Plus encore, Book Depository dispose des stocks bien en avance lorsque le livre est en précommande: souvent 6 à 10 jours avant tout le monde! Génial non? A cette bonne liste on ajoute les FDP gratuits, c'est tout bénef! Malheureusement, si vous êtes du genre très impatient, va falloir mordre sur votre chique: Book Depository est le champion du délais. Il peut aller très vite (3 jours c'est le plus rapide chez moi) ou très lentement (3 semaines d'attente pour moi). C'est donc un peu le hasard!

Avec la hausse des prix en 2015, je vous conseille de faire un comparatif entre les deux sites. Cela dit, s'il s'agit d'un livre en précommande, je vous conseille de passer via Book Depository. Avec la remise allant de 10 à 14% vous allez y gagner. De plus, le livre est souvent envoyé plus tôt que le jour de sa sortie officielle. Par contre, pour un livre déjà sorti, comparez avec amazon:  déjà le délais est plus rapide chez ce dernier mais Book depository supprime également sa remise de 10% et son prix augmente pour égaler en général celui d'amazon.


Concrètement, comment se lancer?

Ca va, vous suivez toujours?? Ca a l'air fastidieux, mais vaut mieux être complet ou pas du tout! Abordons maintenant la suite: comment se lancer concrètement? Dans cette partie, je vais vous aider à bien démarrer votre lecture VO!

  • Bien choisir son livre: les grades

Premier conseil: bien choisir son livre! Pour ça, ne visez pas trop haut, ni la super sortie tendance: choisissez quelque chose à votre portée! Comment le savoir? Une des astuces d'amazon.com est de proposer dans ses fiches techniques (Product Details ou Editorial Reviews) le grade de lecture du livre: De 1 à 5, cela correspond au niveau élémentaire chez nous. Je vous conseillerai des lors de choisir un livre situé au niveau du Collège, soit entre les grades 6 et 8. Ne cherchez pas à dépasser votre niveau, vous seriez vite découragés! Vaut mieux commencer avec des lectures très simples et se sentir progresser que l'inverse! Notez donc que les grades 9 et supérieurs sont à viser quand vous serez un peu plus à l'aise.

  • Bien choisir son livre: le genre 

6936382

Parce que oui, un grade 7 vaut mieux qu'un grade 9 mais cela dépend aussi du genre du livre. Pour commencer dans la VO, je vous déconseille les lectures ciblées telles que la fantasy ou les mondes plus imagés (Par exemple, The Iron Fey qui a un niveau très élevé, Splintered qui est très imagé). Je vous conseille plutôt de vous orienter vers de la dystopie simple (mon premier VO a été Matched de Ally Condie) ou encore une histoire plus contemporaine, sans paranormal comme Anna & The French Kiss. Le new adult, véritable phénomène est lui aussi tout indiqué pour se lancer en VO. Je pense par exemple à l'auteure Colleen Hoover, très accessible.

 

  • Bien choisir son livre: de l'inédit!

Ceci est mon point de vue personnel, mais quand je conseille quelqu'un de tester la VO, je lui dis toujours de choisir un livre inédit: certes l'exercice sera bien plus laborieux parce que vous découvrez un univers inconnu, mais l'effort sera payant! Vous allez réellement apprendre à observer le texte, à mémoriser des mots, des structures et vous n'en serez que plus fier! Alors évidemment, vous pouvez lire un livre VO que vous avez déjà lu en français, mais inconsciemment, vous connaissez déjà l'histoire et le déroulement et serez moins attentif que si c'est de l'inédit!

  • Bien choisir son livre: tentez les premiers chapitres

Sur Amazon.fr ou Amazon.com, vous avez la possibilité de lire les premiers chapitres du livre! L'occasion pour vous de tester l'univers et de voir si vous vous sentez capable de lire ce livre dans son ensemble! Cela vous permet de pousser aussi un peu votre niveau en testant des livres plus imaginatifs dans des univers plus complexes tels que la fantasy et son vocabulaire plus précis ou du fantastique et ses éléments surnaturels! N'hésitez pas à aller sur le site de l'auteur même, souvent les premiers chapitres sont aussi disponibles, à vous de chercher un peu!

 

  • BONUS: Quelques titres qui pourraient vous intéresser
  1. Saga Anna and the french kiss de Stephanie Perkins (contemporain)
  2. The distance bete ween us de Kasie West (contemporain)
  3. BELLE EPOQUE de Elizabeth Ross (historique simple)
  4. Saga Matched de Ally Condie (dystopie)
  5. Saga Eve de Anna Carey (dystopie)
  6. Saga Bloodlines de Richelle Mead (vampire)
  7. Saga LUX de Jennifer Armentrout (paranormal)
  8. PAWN de Aimée Carter (dystopie)
  9. Fangirl de Rainbow Rowell (contemporain)
  10. Uninvited de Sophie Jordan (dystopie)
  11. Maybe Someday de Colleen Hoover (contemporain)
  12. UGLY LOVE de Colleen Hoover (contemporain)
  13. Love, in english de Karina Halle (New Adult)
  14. Aristotle and Dante discover the secrets of the universe de Benjamin Saenz (contemporain)
  15. To all the boys I've loved before de Jenny Han (contemporain)
  16. The Fill-In Boyfriend de Kasie West (romance YA)
  17. Ps I like you de Kasie West (romance YA)
  18. This savage song de Victoria Schwab (fantasy)
  19. The Orphan Queen & The Mirror King de Jodi Meadows (fantasy) 
  20. The Winner's Trilogy de Marie Rutkoski (fantasy)
  21. F*ck Love de Tarryn Fisher (romance NA)

NOTE: Vous pouvez également découvrir ma sélection de livres à lire de toute urgence en VO!! De niveau simple à moyen, il y en a pour tous les goûts!


oujc

La lecture

La lecture est bien sur ce qui peut stresser celui qui s'essaie à la VO. Après tout, on plonge dans l'inconnu total! Voici quelques conseils pour que votre lecture se passe au mieux!

  • Prendre son temps

Fixez-vous des paliers: un chapitre ou deux par jours si vous vous sentez pas trop à l'aise. La VO demande beaucoup de concentration. Et de temps! Même après 3 ans de lectures en anglais, quand je commence un livre, il me faut deux fois plus de temps en anglais et pourtant mon rythme s'est vachement amélioré depuis mes débuts! Donc prenez votre temps, vous allez peut être mettre 2 semaines à lire un livre, mais le but est de prendre du plaisir, pas de se fatiguer et de s'énerver durant sa lecture!

  • Alternez avec une VF si la lecture est laborieuse

Si votre lecture s'annonce plutôt cool et que vous sentez des les premiers chapitres que vous êtes à l'aise, que l'histoire est prenante et motivante, continuez sur votre lancée. Par contre, si votre lecture est plutôt laborieuse, pour ne pas vous décourager et finir par abandonner le livre et la VO, alternez avec une VF. Rien ne vaut un bon livre français pour avancer rapidement sans réfléchir. Ainsi, vous lisez votre livre VO à votre rythme, par palier, sans trop forcer.

  • Soyez cool

Je rajoute ce point car je vois que certains ont peur de ne pas avoir le niveau. Ne soyez pas dur envers vous-même! Soyez cool et osez! Alors oui, on ne se voile pas la face: le premier livre VO lu aura été fastidieux, vous n'aurez pas tout compris, ça sera un peu frustrant MAIS vous avez le mérite d'avoir essayé! Et puis en continuant, vous allez vous sentir de plus en plus à l'aise. Ayez confiance en vous, allez jusqu'au bout! N'oubliez pas: c'est autant un défi qu'un plaisir!

  • Evitez (un maximum) le dictionnaire

Oui je l'avoue, durant mes premières lectures, j'étais collée au dico ou à google traduction. Grosse Erreur !! Evitez de vous précipiter dans le dictionnaire au moindre mot inconnu! Le but d'une lecture VO n'est pas de comprendre le texte mot à mot. Du moins au début! Non, le but est de se plonger dans un univers et d'en comprendre le sens global, de se l'imaginer avec ce qu'on a. Laissez-vous emporter par le sens d'une phrase complète, essayez de déchiffrer son contexte. Vous verrez que vous trouverez la signification du mot inconnu par vous même (bien sur, si vous bloquez carrément, prenez le dico)! N'oubliez pas, la lecture VO c'est un tout et pas du mot à mot! C'est frustrant au départ, mais avec de la persévérance, ça ira tout seul!

  • Ne traduisez pas intérieurement

C'est la partie la plus difficile à expliquer. Quand je lis en anglais, je ne traduis pas dans ma tête le texte que j'ai sous les yeux: je lis et je comprends. Chercher à comprendre la signification exacte de la phrase en français rendra votre lecture fastidieuse. Lisez, appréciez, ressentez. Vous en viendrez à penser en anglais, avec le temps!


Conclusion

Voilà, je pense avoir tout dit concernant la lecture VO. Elle vous apportera énormément au fil du temps! Déjà, vous allez être super à l'aise avec la langue: vous remarquerez au fur et à mesure de vos lectures que ce sont les mêmes structures, expressions qui reviennent sans cesse. Sans le savoir, vous allez vous construire un vocabulaire, vous allez mieux vous repérer dans le temps et comprendre les subtilités. C'est tout bénéfice! Entre plaisir et apprentissage, il n'y a qu'un pas, il y a la VO! En espérant vous avoir aidé, tenté aussi! N'hésitez pas si vous avez des questions que je n'aurai pas soulevées ici!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hello, <br /> <br /> <br /> <br /> Super article, je suis tombée dessus par hasard en faisant une recherche sur Google et je l'ai ajouté direct dans mes favoris pour avoir des idées de livres à me procurer par la suite. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai JAMAIS eu de cours d'anglais à l'école (en Belgique, j'ai eu du néerlandais pendant quelques années, mais je n'ai rien retenu du tout, ça ne m'intéressait absolument pas et il n'y avait pas de place aux cours d'anglais de mon école quand j'ai voulu m'y inscrire, c'était il y a 15 ans). <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais été une grande lectrice, j'ai lu la saga Harry Potter quand j'étais ado et les premiers tomes de Darren Shan (le cirque du freak, l'assistant du vampire, etc). Mais cette dernière saga n'a jamais été entièrement traduite, et si j'avais apprécié les 2 ou 3 premiers tomes, je n'ai jamais pu connaitre la suite (l'adaptation en film était nulle, et je n'avais pas envie de lire l'histoire au format manga). <br /> <br /> <br /> <br /> Et puis un jour j'ai téléchargé la saga complète et le spin-off en VO sur ma liseuse. J'étais toujours curieuse de connaître la suite de l'histoire, et je me suis dit que vu que c'était une série de livre pour les enfants, ça serait accessible. Et bien ça l'était. La liseuse m'a beaucoup aidée, puisqu'il y a un dico intégré, du coup je pouvais voir la traduction et/ou la définition des mots que je ne comprenais pas (à quelques exceptions près). J'ai lu cette série du début à la fin en quelques jours (les livres sont courts et très faciles à lire vu le public cible) et j'ai adoré. <br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis découvert un goût pour la littérature jeunesse, du haut de mes 27 ans, j'aime bien la simplicité, les personnages hauts en couleur et le rythme qu'offrent les romans pour enfants et adolescents. De la lecture sans prise de tête en somme, mais que je consomme désormais en anglais. J'ai récemment commencé " A series of unfortunate events" que je trouve plutôt sympathique quand on a un niveau très bas en anglais, comme moi, plus accessible encore que les Darren Shan. (j'ai lu quelques courts extraits de la traduction française des "Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" avant d'acheter l'intégrale en ebook et je dois dire que je suis contente de les lire en VO parce que je n'aurais pas autant accroché à la VF que je ne trouve pas terrible)<br /> <br /> <br /> <br /> Je compte aussi relire les Harry Potter, vu qu'il s'agit de ma saga favorite, en anglais du coup cette fois. J'ai les trois premiers, mais pas les autres, on verra comment je m'en sors et si ça vaut le coup d'acheter les quatre suivants (vu que j'imagine que le niveau se corse à mesure que l'histoire et l'univers se complexifient). Ils sont pas donnés et ceux-là, il me les faut absolument en version papier !<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, gros blabla pour dire que le peu que je lis, j'essaie de le lire en anglais. Ca se fait de + en + naturellement, et bizarrement, je me sens relativement à l'aise en lisant des articles d'actualité en anglais et aussi en regardant vidéos Youtube, séries et films en anglais. Si l'accent des intervenants n'est pas trop prononcé, je peux comprendre grosso modo le propos sans sous-titrage. J'essaie aussi de pratiquer sur les réseaux sociaux (Twitter notamment), avec Google Trad en support pour me corriger, à l'écrit donc. Mais les lectures + complexes me font encore peur, du fait de mon manque de vocabulaire et de ma méconnaissance de la grammaire qui pourrait m'empêcher de comprendre certains passages (le langage ayant tendance à être plus subtil par écrit, d'après moi).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vraiment envie d'apprendre l'anglais, je pense qu'il n'est pas trop tard. Le plus dur, ça va être de m'y mettre à l'oral vu que je ne connais absolument personne qui parle anglais et que je suis ultra timide.
Répondre
B
Tout d'abord bonjour :) J'ai bien pris connaissance de tes différents articles sur la VO et je compte bien m'y lancer sérieusement mais j'aurais quelques questions si ça ne te dérange pas ^^<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai commencé à tenter de lire en VO il y a 2 ans déjà, pour une raison scolaire, mon niveau d'anglais été à l'époque proche de la catastrophe et j'espérais pouvoir m'améliorer en me faisant plaisir à la fois, par le biais de la lecture. J'ai acheté pour commencer un livre semi-bilingue (il était en anglais mais il y avait la traduction des expressions et des mots compliqués sur le côté du livre) : il s'agissait du livre Misery de Stephen King. Et il s'est avéré que j'ai été tout simplement incapable de le lire, mon niveau de l'époque étant trop insuffisant. <br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, deux ans plus tard, mon niveau d'anglais s'est amélioré, je ne suis pas experte mais je ne suis pas une bille non plus comme j'ai pu l'être auparavant, et j'ai déjà lu deux livres en VO, grand pas qui m'aurait semblait infranchissable il y a quelques années. J'ai donc lu Alice's adventures in wonderland de Lewis Carroll ainsi que Harry Potter and the philosopher's stone de JK Rowling bien sûr. J'ai eu un peu de mal pour le premier, je ne comprenais pas tous les mots et cela me rebutait un peu, mais j'en ai compris le sens général malgré tout, et le deuxième est passé comme une lettre à la poste, mais je suis incapable de savoir si c'est parce que Harry Potter est classique vu et revu à toutes les sauces (livres, films, fictions...) ou parce que mon amélioration en anglais est suffisante, ou encore un mélange des deux.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais m'offrir un autre livre en VO, et, en parcourant rapidement ton blog, je suis tombée sur un qui me faisait vraiment envie. Il s'agit de "The kiss of deception" de Mary E. Pearson, et j'aimerais avoir ton avis pour savoir si, je devrais tenter le coup, ou attendre d'essayer encore quelques autres livres VO niveau débutant comme ceux que tu as pu conseiller dans ton article. Il s'agirait à la fois de m'améliorer davantage en anglais et de me faire plaisir parce que j'adore lire, tout simplement.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite dernière chose et j'arrête mon pavé :')<br /> <br /> <br /> <br /> Il est devenu nécessaire pour moi d'atteindre un niveau plus que convenable d'anglais pour mes études futures et, étant donné que tu as l'air de lire pas mal de livres en VO, j'ai supposé que tu devais bien te débrouiller dans cette langue. Je me permets donc te demander si tu aurais des conseils pour s'améliorer dans la langue ? Voilà voilà ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Je te remercie par avance et désolée pour ce long commentaire où j'ai raconté mon inintéressante vie xD Bonne continuation et à bientôt ;)
Répondre
À
J'ai très envie d'essayer. Cet article donne beaucoup de bons conseils. Je retiendrai ces numéros de grade des livres qui indiquent un niveau de difficulté. J'ai dû prendre des livres trop difficiles pour mon niveau de lecture en anglais.<br /> <br /> Merci pour ces sages conseils !
Répondre
P
Coucou je viens de découvrir ta chaîne sur Youtube, je me régale! J'ai commandé deux romans en anglais pour me lancer (Poison de Sarah Pinborough -vu qu'il est introuvable en France je me dis que c'est peut-être l'occasion de le lire- et Girl Online de Zoe Sugg -idem, je ne l'aurais probablement pas lu en français). <br /> <br /> <br /> <br /> Y'a une série qui me tente énormément, mais alors ENORMEMENT haha, c'est The Syrena Legacy et j'aurais aimé ton avis pour connaître le niveau de lecture? Je n'ai pas réussi à trouver le grade sur amazon.com. <br /> <br /> <br /> <br /> Et aussi, j'aurais aimé savoir si quand tu commandes tes romans aux Etats-Unis il y a des frais de douane? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance,<br /> <br /> Très belle journée et merci pour toutes ces superbes vidéos!<br /> <br /> Zoé.
Répondre
W
J'ai d'abord vu ta vidéo avant de lire ton article. Merci pour tous ces petits conseils. <br /> <br /> Depuis quelques mois, j'ai envie de lire des livres en anglais mais je n'osais pas me lancer de peur d'être complètement perdu. Le lycée, c'est un peu loin pour moi (j'ai la trentaine)..mais depuis 7 ans, je regarde des séries en VOST (ma motivation était que je ne pouvais pas attendre pour voir la saison 3 de "Brothers & Sisters") ainsi que des films. Ainsi, j'ai pris l'habitude d'entendre de l'anglais. Puis, cela m'arrive, de temps en temps de lire des articles anglais sur internet. Donc, je me suis dis pourquoi pas essayer? <br /> <br /> Après avoir vu ta vidéo, j'ai sauté le pas en achetant (sur tes recommandations) "Maybe Someday" de Colleen Hoover, parce que la musique avait une place importante et le résumé me plaisait. <br /> <br /> J'ai attendu d'être en vacances pour pouvoir me lancer, le stress du boulot n'étant pas là et comme j'ai plus de temps c'était le bon moment. <br /> <br /> J'ai commencé "Maybe Someday" samedi et j'adore! Pour le moment, je passe un très bon moment avec ce livre et, surtout, je me rend compte que j'arrive à lire en anglais (je comprends pas tous les mots, bien sûr; certaines phrases me sont incompréhensibles quelquefois, mais je comprend l'ensemble de ce que je lis.) je me suis même surpris à être ému par un passage. <br /> <br /> Merci donc pour cette lecture: c'est grâce à toi que j'ai découvert ce livre qui me fait passer un très bon moment. C'est aussi grâce à toi que j'ai sauté le pas du premier achat et du saut dans l'inconnu en VO.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité