Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 450
18 août 2017

[Lecture] Comment choisissez-vous vos livres?

books-985939_960_720

Je ne tiens pas à amplifier le bad buzz produit hier autour d'un livre bien spécifique, mais il faut avouer que cela m'a interpellée. Au delà du sujet abordé dans ce "roman" profondément choquant et scandaleux, une question m'est venue à l'esprit:

Doit-on changer sa méthode pour choisir ses livres?

En effet, il est facile d'aller flâner en librairie et de choisir au hasard un livre dont on avait pas entendu spécialement parlé mais qui nous attire grâce à sa couverture ou son résumé halléchant. Ca nous arrive à tous, un petit craquage qui n'était pas prévu et qui nous met en joie. Mais à quel prix finalement? 

De même, qui ne s'est pas référé à la maison d'édition pour acheter son nouveau bébé les yeux fermés? J'ai des ME préférées et il est rare que je doute du contenu des livres lorsque j'en achète un. Parce que je fais confiance à la maison d'édition et aussi parce que je sais quel public elle cible. Enfin, en théorie. 

En théorie car il semblerait que le livre faisant l'objet du bad buzz ne prévient pas ses futurs lecteurs du contenu réel de ses pages. Imaginez-vous l'acheter grâce à un résumé somme toute banal et une couverture sympathique venant d'une ME que vous aimez. Vous êtes très loin de vous douter du sujet abordé! Colère, indignation... et surtout une question: pourquoi la maison d'édition n'a t-elle pas averti ses lecteurs? 

D'un point de vue personnel, je dirai que c'est purement marketing. Si la ME indiquait que son nouveau livre traite de viol et de zoophilie, croyez-vous que ce livre serait vendu? Bien sur que non! Mauvaise publicité et la maison d'édition a plutôt intérêt à vendre son livre comme tout autre romance si elle veut en tirer quelque chose. 

Oui mais... cela ne casse-t-il pas la confiance qu'on a envers l'éditeur? Si un livre avec un tel sujet est proposé sans qu'on avertisse le lecteur, qu'en sera-t-il des prochaines parutions? D'où ma question sur vos habitudes d'achat. 

books-2566812_960_720

Comment choisissez-vous vos livres?

Dans mes habitudes, il est rare que j'achète un livre spontanément sans avoir fait de recherches dessus au préalable. Même mes éditeurs préférés ne suffisent pas à ce que j'achète les yeux fermés. J'aime lire des avis sur les romans qui m'intéressent, aller consulter les sites des auteurs pour voir les présentations, flâner sur les sites tels que Goodreads, Babelio, Booknode ou encore Amazon. Pour moi, c'est indispensable. J'aime savoir dans quoi je m'embarque avant d'acheter. Alors quand bien même un livre m'intéresserait en rayon, je pense que là, je sortirai mon téléphone pour faire une recherche rapide et en savoir un peu plus sur la série (combien de tomes etc), les avis et l'auteur. 

Cependant tout le monde ne fait pas forcément comme moi et je trouve qu'il est sacrément important d'avertir ses lecteurs si un contenu est plus sensible qu'un autre. Tout le monde n'est pas blogueur et tout le monde ne cherche pas des infos avant d'acheter. Je pense notamment aux jeunes ados avec les parents qui pourraient être gravement induits en erreur face à ce genre de livre très mal classé. Il est franchement important que les ME puissent prévenir leurs lecteurs sur le contenu de leurs livres et ainsi que les libraires puissent le classer dans la bonne catégorie. 

Chacun lit évidemment ce qu'il veut, comme il veut... Mais clairement, tous les livres ne sont pas à mettre entre toutes les mains, pour autant qu'on soit prévenus.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En général, j'ai bien en tête les livres qui me tentent. Avant de les acheter, j'ai lu quelques avis pour me faire une idée du style, voir si j'aimerais ou non, c'est simple :)<br /> <br /> Mais concernant le fameux livre bad buzz, je suis d'accord avec toi. C'est purement marketing et c'est assez réussi, tout le monde en a parlé, ça leur a fait une bonne pub. Après, les gens lisent ce qu'ils veulent, ça ne me regarde pas mais la ME aurait pu signaler le contenu avec un bandeau ou autre, mais ça n'aurait probablement pas fait autant de bruit alors ;)
Répondre
M
Ironiquement, je n'ai pas acheté un livre en magasin depuis je ne sais combien de temps. Depuis quelques temps j'essaie de sortir des sentiers battus, donc j'ai beaucoup de livres en anglais dans ma liste de livres à acheter (et dans ma PAL) dont assez peu de personnes parlent au final. Je suis aussi des blogeu(r)ses en qui j'ai confiance et ajoute des titres en fonction de ce qu'iels chroniquent qui m'intéresse. Et Goodreads est aussi un bon outils (même si j'ai appris à prendre les avis avec un gros grain de sel)<br /> <br /> Comme tu l'as dit, les gens ont le droit de lire ce qu'ils veulent mais la maison d'édition est tenue d'informer clairement le public sur ce qu'il achète. Il y a quelques années, j'achetais des livres sous plastique juste par ce qu'il y avait un peu de violence ou de sexe et là, on nous vend des livres pour public plus qu'averti au premier hypermarché venu... C'est un peu trop extrême.
Répondre
M
Bonjour Géraldine,<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis hier moi aussi je me pose des questions sur ce sujet. Déjà le titre en lui-même ne m'aurait pas attirée et après avoir lu le résumé je suis outrée que la ME n'est pas mis d'avertissements. Ce genre de livre n'est pas pour moi et surement pas pour une ado.<br /> <br /> Pour mes habitudes d'achats la plupart du temps je me fis à mes wish-list car j'ai fait des recherches sur les livres que j'ai mis dedans. Mais parfois j'achète un livre juste par rapport au nom de l'auteur ou à la chroniques d'une blogueuse/blogueur que j'apprécie. Et pour finir si je craque sur une couverture je fais une rapide recherche sur mon téléphone avant d'acheter. et très, très rarement je suis mon instinct et à chaque fois c'est un coup de cœur.<br /> <br /> A bientôt !!
Répondre
Z
Bon, j'avoue m'être renseigné sur le fameux livre dont il est question. Je n'ai pas vu le bad buzz. La seule chronique que j'ai lu à son sujet disait déception sans plus. Déjà, rien qu'au résumé je ne l'aurais lu pour rien au monde. Ça sent la violence sexuel à plein nez et la féministe en moi aurait brûlé le livre. Je comprends que dans une société comme la notre on sorte ce genre de "déchet" comme pour légitimer le viol. Enfin, si j'ai bien compris.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir à ta question, ça dépend. Je peux me fier à mon instinct et en règle général il est bon. Je sais que si j'hésite à acheter un livre, c'est qu'il sera très moyen et que j'aurais même peut-être une légère déception. Je m'informe des sorties livresques et je fais également des recherches. Je fais un classement des livres à lire et ceux qui seraient sympa mais pas obligatoire. Ce qu'il y a de bien c'est que mon libraire indépendant a une petite boutique du coup la plupart du temps je commande. Ça me permet de gérer mon budget et de me freiner.<br /> <br /> <br /> <br /> Rien ne m'empêche d'aller dans l'autre mais j'ai l'impression de ne pas pouvoir prendre un livre en rayon sans parler des livres en mauvais état en rayon sans parler non plus du fait qu'ils ne connaissent pas leurs offres. C'est à moi ex-cliente de leur rappeler. Maintenant j'en ai fini avec eux et je me contente d'un libraire plus discret possédant une atmosphère chaleureuse et où le conseil est toujours excellent.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que je fais un hors sujet mais bon. J'espère que je suis assez claire dans ma réponse.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité