Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 450
21 juillet 2017

La panne de lecture: Comment y faire face ?

biblio

Depuis 2017, vous l'avez peut être remarqué mais l'activité du blog est beaucoup moins fructueuse. Et pour cause, je lis moins. Pour autant, l'envie est là, mais je n'y arrive pas. Je me bloque, je commence plusieurs livres en même temps et au final, ils sont tous abandonnés parce que mon attention n'est pas retenue. Partie en vacances 3 semaines, j'étais persuadée de lire jusqu'à 10 livres, à la plage, tranquille. Résultat? J'en ai seulement lus deux. Comment en suis-je arrivée là? 

1. Les causes de ma panne de lecture

  • La lecture dépend de mon humeur

Je pense que les causes sont vraiment très simples de base. Je ne lis pas pour dire que je lis. Ca, je n'y arriverai jamais. La lecture, c'est tout un monde à part, et il faut prendre le temps de la savourer. La lecture dépend vraiment de mon humeur. Je peux attendre un livre avec impatience et l'avoir dans les mains l'instant suivant, si mon humeur ne suit pas, c'est fichu. 

Je n'arrive pas à lire quand le moral est à zéro. La lecture ne m'aide pas, parfois elle me déprime encore plus selon le sujet. Contrariée, énervée, fatiguée, je n'arrive pas non plus à lire. Si une situation me prend à coeur, là non plus, la lecture ne passe pas. Pourquoi? Parce que mon esprit n'est pas concentré. L'envie de lire est peut être là, mais j'ai beau m'y mettre, je peux relire 10 fois la même phrase sans l'avoir assimilée. Je commence alors plein de livres, mais je n'arrive pas à rentrer dedans. Un détail va me déprimer, ou me stresser et je ne fais qu'empirer les choses. Autant stopper. 

  • Trop à lire 

C'est fou mais avoir une énorme PAL me stresse aussi parfois car j'ai envie de lire plein de livres et du coup je n'arrive pas à choisir. J'en commence un mais je pense déjà au suivant. Du coup, je ne savoure pas. Je me stresse à lire plus vite pour passer à un autre livre, comme si je devais avoir un quota de lecture bien défini. Peut être que le challenge goodreads ne n'aide pas non plus, à me dire que j'ai 7 livres de retard sur le total de livres à lire. 

Entre mes livres papiers et numériques, je perds un temps fou à me décider. Là encore je ne sais pas bien m'y prendre alors au final, je ne lis rien. Trop de choix. Et pourtant, j'ai toujours cette tendance à vouloir acheter des livres et à surveiller les nouveautés. 

  • Je me mets la pression

Un autre point particulier m'angoisse. Je me mets la pression. Disons le clairement, je reçois pas mal de SP. Sur le moment je les attends avec impatience et quand ils sont là, si l'humeur ou l'état d'esprit ne suit pas, je n'y arrive pas. Mais j'insiste car, par respect pour la ME, je me dois de lire le livre demandé. Mais il m'arrive de bloquer complètement. Et lorsque je vois ma petite (heureusement) pile de SP qui s'accumule, ça me stresse. Mais vraiment. C'est une grosse pression que je m'inflige. Je culpabilise si je lis mes livres "persos" à la place des SP qui attendent. C'est un sentiment difficile mais bien réel. 

De fait, entre les SP, les livres persos, je ne sais plus comment gérer et cela est insupportable car la lecture doit avant tout rester un plaisir, un moment agréable qui nous fait du bien. 

  • Le temps qui passe 

Un autre point qui joue son rôle: le temps. Je n'ai parfois pas le temps de lire. Ou pas l'envie car le graphisme m'appelle ou les films ou les séries. Paradoxalement, ça me stresse un peu car je vois les autres qui lisent 5 - 10 - 15 livres sur une semaine pour les uns ou sur un mois pour les autres et je me demande comment ils font. Je les envie car j'aimerai pouvoir lire autant sans me prendre la tête avec tous les points cités auparavant. Lire et puis c'est tout.

2. Que faire en cas de panne ?

Il n'y a malheureusement pas de recettes miracles à une panne de lecture... Il faut pouvoir lâcher prise je pense et lire sans prise de temps, sans attente, pour être surpris dans le bon sens - même si on est pas à l'abri des déceptions! Il faut pouvoir donner sa chance à un livre, et prendre le temps de le découvrir, tant pis si on met 10 jours ou 3 semaines. 

Lire ce qui nous tente le plus est aussi primordial et puis se dire que les autres attendront. Qu'ils finiront par être lus à un moment ou à un autre. Ce n'est pas grave si c'est dans 2 mois. Il ne faut pas culpabiliser.

Relire un livre fétiche pour nous donner envie à nouveau, retrouver un univers aimé qui nous a procuré de beaux sentiments. Les relectures sont aussi importantes je trouve, et encore plus dans ces cas là. Les livres de notre PAL attendront bien sagement leur tour! 

Et enfin, ne pas lire, tout simplement. Se concentrer sur d'autres choses qu'on aime bien: regarder des séries, aller au cinéma, dans mon cas travailler le graphisme, jouer aux jeux vidéos... Je crois qu'il y a de quoi faire si la panne de lecture s'éternise plus qu'on le voudrait! 

Et vous, ça vous arrive???

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avoue n'être pas ou quasi pas confrontée aux pannes de lecture.<br /> <br /> Le plus souvent quand je lis un livre, je ne le mets pas en pause pour en commencer un autre car je me perds vite. <br /> <br /> Du coup soit je continue à le lire (en me forçant un peu) soit je je lis en diagonale pour avoir une idée de son contenu et je l'abandonne.<br /> <br /> Ce qui m'aide énormément, c'est que je lis énormément de BD et de mangas. Ainsi, si un roman me plait moyennement, ou que je n'ai pas plus envie que ça d'y revenir, je prends un autre format et je lis.<br /> <br /> Et puis parfois je n'ai juste pas envie de lire pendant une semaine, mais j'ai du mal à considérer ça comme une "panne de lecture" qui me parait un peu péjoratif. Je préfère considérer ça comme une pause, ça aide à ne pas culpabiliser (et tant pis pour la pile de SP qui attend, elle attendra encore un peu ;-) )
Répondre
M
pas de graphisme ni de télé pour moi, ça aide :D<br /> <br /> Et je te comprends tout à fait pour la pression que l'on peut se mettre même si pour l'instant je suis cool et je gère ! <br /> <br /> Jamais de panne de lecture mais comme on dit, il ne faut jamais dire jamais :P
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité