Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 447
12 juin 2019

[Cinéma] X-Men: Dark Phoenix

__5cd379166fe36

  • Nom: X-Men: Dark Phoenix
  • Avec:  Sophie Turner, James McAvoy, Jessica Chastain, Michael Fassbender
  • Genres: Science-fiction, Action, Fantastique
  • Sorti le: 5 juin 2019

Dans cet ultime volet, les X-MEN affrontent leur ennemi le plus puissant, Jean Grey, l’une des leurs.
Au cours d'une mission de sauvetage dans l'espace, Jean Grey frôle la mort, frappée par une mystérieuse force cosmique. De retour sur Terre, cette force la rend non seulement infiniment plus puissante, mais aussi beaucoup plus instable. En lutte contre elle-même, Jean Grey déchaîne ses pouvoirs, incapable de les comprendre ou de les maîtriser. Devenue incontrôlable et dangereuse pour ses proches, elle défait peu à peu les liens qui unissent les X-Men.

C'est avec grande curiosité que j'ai été voir ce film centré sur le personnage mythique de Jean Grey. J'avais hâte de redécouvrir son histoire, en espérant un scénario plus intéressant que celui de l'Affrontement Final, 13 ans plus tôt, qui m'avait fort déçue. Malheureusement, si Dark Phoenix propose une histoire plus intimiste, l'intrigue n'est cousue que de fils blancs. 

Il faut le reconnaitre, ce nouveau x-men aurait pu proposer bien plus. Pas la peine d'avoir vu les précédents pour bien comprendre, ici on se concentre exclusivement sur Jean Grey. Un personnage très emblématique mais qui, à mon sens, n'est pas exploité en profondeur. La faute à une intrigue inexistante qui m'a énormément déçue. 

Après avoir absorbé une force cosmique, Jean voit ses pouvoirs complètement débloqués. Cela lui ramène aussi la mémoire sur cet événement tragique de son enfance. Se sentant trahie par Charles Xavier, Jean se retourne contre ses camarades et se laisse consummer par sa rage. Un fil conducteur déjà vu maintes fois, qui n'apporte rien de nouveau à l'univers. A ce titre, le scénario de l'Affrontement Final était tout de même un peu plus solide à mes yeux.

dark_phoenix_JF_5100_v0014_SNL

En effet, même si le côté humain et plus intimiste m'a plu, j'avais espéré que les personnages soient moins lisses. Qu'on se le dise, il y a très peu de place pour Tornade, Diablo & cie et le peu qu'on les aperçoit, ils restent en retrait. La faute aux aliens qui leurs volent la vedette et qui, par la même occasion, viennent briser le peu de scénario qu'on avait.  J'ai trouvé leur venue totalement inutile et encore une fois, complètement déjà-vue. Des aliens prenant l'apparence des humains (coucou les Skrulls de Captain Marvel), voulant à tout prix nous exterminer pour nous piquer la planète (tiens ça me rappelle aussi La 5ème Vague). Seulement, ce n'est pas très subtile et leur menace ne pèse pas vraiment. 

Vous l'avez compris, niveau scénaristique, cela sonne creux. Dark Phoenix aurait mérité bien mieux, surtout avec un tel personnage que Jean Grey. Même la musique, à laquelle je fais toujours attention, m'a laissée de marbre. Pour moi, les seules réussites de cet opus sont les effets visuels à couper le souffle et les batailles, très bien chorégraphiées.


En bref, un film magnifique visuellement mais très décevant au niveau scénaristique. J'avais vraiment espéré une conclusion plus aboutie pour nos mutants préférés mais malheureusement, il faudra se contenter de ce que l'on a. Un film creux qui a vu son intrigue réécrite au jour le jour, pour un résultat plutôt médiocre. On retiendra surtout les effets visuels et le jeu des acteurs, plutôt bons malgré le peu d'exploitation de certains. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité