Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 463
13 septembre 2014

[TAG] Mes habitudes livresques

 

habitudes-de-lecture

 

J'ai trouvé ce tag chez ma partenaire Lis-moi Lie toi et je l'ai trouvé vraiment sympathique! J'en avais déjà entendu parler à travers quelques vidéos mais je n'avais pas pris le temps de m'y attarder! Pour ce nouveau tag, j'ai choisi de vous le présenter par écrit.

1.Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire?

Alors oui, j'aime beaucoup lire devant la cassette de la cheminée. Il fait bien chaud et rien de tel qu'un bon livre. J'apprécie aussi lire dans ma chambre, au calme, calée sur mon lit. Un peu plus rarement, j'aime lire dans la véranda quand le soleil tape. C'est super agréable!!

2.Marque-page ou n'importe quel morceau de papier?

Marque-page bien sur! A l'occasion il faudra que je vous les montre mais j'en ai un sacré paquet! J'aime beaucoup les MP bijoux mais j'avoue les utiliser moins car j'ai peur de les abimer. En ce moment, j'utilise les marques-page que j'ai reçus de la part de Jennifer Armentrout :) 

20140913_163845[1]

Exemple de mes derniers marque-page utilisés à l'exception de ceux bijoux


3.Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre?

En règle générale, je termine le chapitre. Mais dans certains livres, comme ceux de Cassandra Clare par exemple, les chapitres sont tellement longs que je m'arrête alors à la fin d'un paragraphe. Cassie a cette habitude donc ça va. Sinon, je m'arrête en fin de page où le texte se termine à un point (je me verrai mal m'arrêter en plein dialogue distillé sur deux pages!).


4.Est-ce tu manges ou bois quand tu lis?

Non, absolument pas! Je n'oserai pas, de peur de tâcher mon livre. Je préfère nettement faire une pause lecture pour aller manger ou boire que de le faire en même temps! Trop risqué!!!


5.Multi-tâches: musique ou télévision en lisant?

Autant la musique, j'apprécie. Je mets mon casque et hop c'est parti. La musique devient alors un fond sonore agréable qui accompagne ma lecture. C'est un bon moyen de lire dans un endroit plein de gens par exemple! D'ailleurs, certaines lectures ont leur chanson attitrée! Par contre, la télé, il n'y a pas moyen. Je ne peux pas lire quand quelqu'un parle. D'où le fait que j'apprécie lire dans ma chambre: le soir, en général, la télé va et impossible de lire à proximité!

Pop Diva & Black Candy ont tourné en boucle pendant ma lecture de The Iron Queen de Julie Kagawa.


6.Un livre à la fois ou plusieurs?

Plusieurs!! Avant, je ne faisais pas ça mais maintenant j'y arrive sans soucis. En fait, quand je constate après une centaine de pages que je n'avance pas dans un livre, que je n'ai pas particulièrement l'envie d'en savoir plus, je préfère ne pas forcer et en commencer un autre. Il m'arrive dans certains cas d'abandonner le livre ou tout simplement de le reprendre à un moment qui me semble plus propice. Ainsi, certains livres sont restés en suspens quelques mois avant que je me décide de les terminer!


7.Lire à la maison ou ailleurs?

A la maison, quasi exclusivement. Bon déjà, je n'aime pas me trimballer avec mes livres. Je n'ai pas du tout envie de les abimer dans mon sac. Ensuite, je n'ai pas vraiment le loisir de lire ailleurs. En visite en famille, il m'arrive de prendre un livre mais finalement, on est vite distrait. Comme je conduis, je n'ai pas de temps à perdre en transports en commun. J'ai déjà pensé à regarder du côté des livres audio, pour les trajets voiture!


8.Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête?

Voilà une drôle de question! J'espère sincèrement que personne ne lit un roman à voix haute! Sinon, bonjour le mal de gorge! Vous m'imaginez lire Outlander, qui fait 850 pages, tout haut? Tout se passe dans ma tête, je me laisse porter par les mots et mon imagination se met en place tout naturellement!


9.Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'œil plus loin dans le livre?

Alors oui. J'aime bien feuilleter le roman. Parfois, quand j'avance pas, je lis quelques extraits plus loin, pour me motiver. Ou simplement par curiosité. Par contre, je ne lis jamais la fin. Cela gâcherait ma lecture complète du livre, je n'y verrai plus aucun intérêt! Même quand c'est stressant, je tiens bon!!


10.Casser la tranche ou la garder intacte?

J'avoue que je n'ai jamais compris cet intérêt (sorry d'avance pour les personnes qui y font attention) mais bon, pour lire un livre, il faut bien l'ouvrir! Certains romans sont plus souples d'autres moins, aussi les tranches s'abiment. Perso, ça ne me gêne pas le moins du monde. Je préfère que mon livre soit facilement ouvert (comme outlander, qui tient ouvert sur mes genoux)!

20140913_163955[1]

Les tranches de Catching Fire et Clockwork Angel en ont pris un sacré coup après lecture!


11.Est-ce que tu écris dans tes livres?

Oulalah non, pourquoi faire??? Pour ce qui est des citations, en général, j'arrive à les retrouver sur le net donc pas besoin d'une anotation quelque part. Bon, j'avoue avoir déjà écrit mon nom en début de livre pour faciliter les dédicaces des auteurs étrangers qui ne comprennent pas toujours mon prénom :p 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très bon TAG tu ma donné envie de le reprendre sur mon Blog , ça permet de connaître toute les petite manies des Lecteurs .
Répondre
L
Très bon tag :) Comme tu me l'avais déjà fait remarqué, c'est vrai qu'on a beaucoup de similitudes dans nos habitudes. Je suis contente de voir que je ne suis pas seule à ne pas aimer lire avec la télé ou pouvoir lire plusieurs livres à la fois, car certaines personnes de mon entourages ne le comprennent pas toujours.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la musique, je pourrais sans doute si ce sont des musiques de films, sans paroles.<br /> <br /> Si je me souviens bien, tu avais dit que Maybe Someday avait des musiques associées. Quand je m'achèterais ce livre, je ferais sans doute l'essai de le lire avec ces musiques.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité