Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 447
19 janvier 2013

The Pledge

12958103

  • Nom: The Pledge de Kimberly Derting
  • Lu en: anglais (380 pages)
  • Sorti en: mars 2012 chez Allison & Busby 
  • VF: non prévue
  • Ma notenotation 5

Dans le pays violent de Ludania, les classes sont strictement divisées par la langue qu'elles parlent. La plus petite transgression, comme regarder des membres d'une classe supérieure dans les yeux pendant qu'ils parlent leur langue maternelle, se traduit par une exécution immédiate. Charlaina a toujours été en mesure de comprendre les langues de toutes les classes, et elle a passé sa vie à essayer de cacher son secret. Le seul endroit où elle peut vraiment être libre, c'est les clubs de drogue alimentés au sous-sol où les gens passent outre les règles oppressives du monde où ils vivent. C'est là qu'elle rencontre un garçon beau et mystérieux du nom de Max qui parle une langue qu'elle n'a jamais entendu parler avant ... et son secret est presque exposé.

Voilà un livre qui me tentait énormément. Les avis étaient tous excellents, de fait, je m'attendais à une histoire surprenante, grandiose. Malheureusement, j'en ressors quelque peu déçue, d'où ma note très sévère. Pourtant, tout démarrait plutôt bien avec Charlaina. Des le début, on découvre le monde dystopique dans lequel elle évolue. Dirigé par une reine dont l'essence est encore plus vieille que le monde lui même, le pays de Charlaina offre une particularité non négligeable: en effet, les castes sont distinguées par le langage. Ainsi les riches parlent le Termani, tandis que les vendeurs parlent le Parshon. Pour se comprendre entre eux, la langue universelle s'appelle l'Englaise.

Et ainsi va la vie de Charlaina, entre ses cours et son travail au restaurant de son père, tout est plutôt bien réglé. Enfin c'est ce que pense les gens car Charlaina cache un lourd secret: elle comprend toutes les langues sans exceptions. Ce qui est très dangereux et peut entraîner son exécution. Charlaina doit alors se faire discrète et ne pas trahir ses émotions... Plutôt facile à dire, mais difficile à faire! En effet, lors d'une sortie dans un club de la région, tout neuf et tout aussi illégal, Charlie va rencontrer Max et ses drôles de copains malabars. Et va commettre la plus grosse erreur de sa vie...

Si, sur papier, ça s'annonce super intéressant - il faut dire qu'un système de castes basé sur le langage est très bien trouvé - le livre est vraiment très lent. Je n'ai malheureusement pas été prise au jeu. Charlie est beaucoup trop effacée. Je n'ai pas éprouvé de sympathie pour elle. Ni même pour Max ou Xander que j'ai trouvés trop caricaturaux. La seule qui ait réussi à me toucher est la petite soeur de Charlie, Angelina. Cette petite ne parle absolument pas, mais quel caractère! C'est la seule chose que j'ai aimé dans la relation entre personnages: on ne peut nier ce lien très fort et très doux entre Charlie et Angelina.

Pour le reste, malgré les bonnes révélations, tantôt sur un élément de l'intrigue, tantôt sur les personnages, le rythme peine à avancer. Et puis, voilà qu'aux 50 dernières pages, l'auteure se précipite d'un bond, nous dévoile tout ce qu'il faut savoir et conclut son livre en moins de 2 lignes. Limite, le livre aurait pu être unique, tant la suite me semble inutile, voire probablement tirée par les cheveux.

C'est dommage, car tous les ingrédients sont là: un monde dystopique intéressant mais pas assez mis en avant, une narration coupée en trois, un style fluide et agréable....Bref, l'histoire est mal exploitée. Et malgré les révélations surprenantes, je ressors de cette lecture plutôt mitigée.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tiens, et au fait, pour moi c'est pas du tout une dystopie, donc peut-être que je n'ai pas eu de déception sur ce plan-là.
Répondre
L
Oui, la petite soeur est super attachante...<br /> <br /> Après pour la fin, je n'ai pas vraiment eu l'impression que c'était abrupt, peut-être parce que j'avais le premier chapitre de la suite qui fait un peu effet de cliff-hanger.<br /> <br /> Dans l'ensemble j'ai apprécié, mais je comprends parfaitement ton ressenti, c'est vrai que des fois...
Répondre
C
Je sais pas pourquoi, je suis difficile avec les dystopies lol, faut vraiment que ça sorte du lot! Et ici, ça avait l'air vraiment chouette mais c'est trop mal exploité à mon sens bien entendu!<br /> <br /> Je ne pense pas lire la suite. La fin du 1er tome me suffit xD
Répondre
M
Ah comme je suis déçuuuue x) haha Apparemment, chacun a sa déception dystopienne un jour ... C'est dommage, je pensais aussi que c'était une superbe histoire ! Je pense que je le lirai un jour si j'ai le temps (peut-être que j'attendrai une sortie VF éventuelle ...), mais ce ne sera pas une priorité non plus. Chouette chronique :)<br /> <br /> Bisous, ma Gégé ;-)
Répondre
L
Ah merci! Ah oui, l'auteur a sans doute pris ça plus comme décor, dommage...<br /> <br /> Mais oui, on peut toujours faire son avis!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité