Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 463
2 juin 2018

La collision des mondes [Le pays des contes #6] de Chris Colfer

la collision des mondes

  • Nom: La collision des mondes [Le pays des contes #6] de Chris Colfer
  • Lu en: français
  • Pages: 335 pages
  • Sorti le: 24 mai 2018
  • Editeur: Michel Lafon
  • VO: paru sous le nom Worlds Collide le 11 juillet 2017
  • Tomes antérieurs: Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5

Alex a disparu ! Pire, le sortilège de la sorcière Morina l'a transformée en enchanteresse maléfique. Cela ne pouvait tomber plus mal, car la brèche entre le Pays des contes et notre monde est désormais ouverte : héros comme vilains peuvent passer de l'un à l'autre selon leur bon vouloir. Alors que New York découvre avec stupeur l'existence de la magie, Conner, aidé de Rouge, Boucle d'or, Jack et de son armée littéraire, doit à tout prix libérer sa sœur. Car seuls les jumeaux peuvent affronter la plus grande menace qui ait jamais existé. Une menace qui plane de toute sa noirceur sur l'ensemble les mondes...

114149306

Je crois que ma chronique va être courte parce que ce serait vous spoiler un dernier tome de série, et comme vous vous en doutez, sur 6 tomes, il se passe énormément de choses. Avec la collision des mondes, le pays des contes et notre monde entrent en guerre et la bataille s'annonce bien rude, surtout avec Alex sous l'emprise d'un sort. Mais Conner n'a pas dit son dernier mot et fera tout pour sauver sa soeur...

Avec une intrigue pareille, difficile de s'ennuyer! Tous les méchants sont prêts à découvrir notre monde, à commencer par New York, où un pont s'est formé avec le pays des contes. Nos amis n'ont pas de temps à perdre pour arrêter les sorcières et l'armée de la littérature avant que ceux-ci ne détruisent tout. C'est donc une course contre la montre qui s'enclenche et croyez moi, le rythme est sacrément soutenu. Chris Colfer ne s'embarrasse pas de futilités, il va droit au but et l'action tient toutes ses promesses. 

Au-delà de cette intrigue finale à grand spectacle, l'auteur a insufflé un énorme vent de nostalgie. Des les premières pages, je me suis sentie très émue par le prologue qui nous rappelle d'une manière assez inattendue, toutes les aventures passées. C'est riche en émotion, et, à travers les mots de Conner, j'ai ressenti les propres mots de Chris Colfer. Je suis certaine que l'auteur était tout aussi submergé que moi en écrivant ce passage. 

Tout au long du livre, on vit cette nostalgie, avec des clins d'oeil, ou tout simplement par cette magie et cette amitié qui relie les personnages. Jack, Boucle d'or, Rouge, Grenouille, les jumeaux... ensemble ils auront tellement vécu et ça se ressent terriblement. J'adore ce genre de connexion très forte entre des personnages. C'est fou l'évolution qu'il y a eu en 6 tomes!

Et puis il y a Alex et Conner, une soeur, un frère, qui s'aiment tellement, qui feraient tout l'un pour l'autre. C'est un duo fantastique, qui aura grandi, murî sans que leur lien ne change. Un amour fraternel si sincère, c'est si beau! 

Voilà, je peine à mettre plus de mots parce que c'est une série vraiment magique, qui m'aura fait rêver, qui aura bien évolué et qui sera passée à la vitesse de l'éclair. Je ne peux que vous la conseiller si vous appréciez ce genre d'univers, surtout quand les tomes sont repartis sur plusieurs années, cela donne encore plus de crébilité à l'ensemble.


En bref, je me sens déjà totalement nostalgique de cette série. J'avoue ne pas avoir vu les 6 tomes passer, ils étaient chacun fantastique, apportant leur lot d'aventure, d'action et de sentiments. Ce 6ème et dernier tome ne déroge pas à la règle, je dirai même que ce sentiment nostalgique est accentué à la puissance mille, comme si l'auteur lui-même avait autant de mal que nous! Avec la Collision des mondes, Chris Colfer nous offre un très beau final et clôture sa série comme il se doit.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme tu le sais, j'ai trouvé le prologue fort original. J'ai aimé avoir un petit rappel de ce qu'il se passe dans les tomes précédents, même si j'ai une bonne mémoire en général, ça ne fait pas de mal ^^ Beaucoup d'émotions en refermant la dernière page de ce livre et donc de cette série que j'ai adorée depuis 4 ans!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité