Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 463
19 mai 2018

Sélection Musicale (9) - Focus Kpop & Jpop

selection-musique

En dehors des livres, vous connaissez également mon amour pour la musique asiatique. Cette musique fait partie de ma vie depuis maintenant une grosse dizaine d'années et je ne m'en lasse pas. Cette année, j'ai bien envie de mettre cette passion un peu plus en avant avec deux "systèmes": Tout d'abord, j'essaierai chaque mois de vous présenter une sélection musicale des titres ou artistes qui m'ont plu. Ce seront principalement des nouveautés. Par ailleurs, je continuerai à vous proposer des critiques d'albums plus complètes comme je l'ai souvent fait jusqu'ici. Ce seront des albums coups de coeur, nouveaux ou pas! 


  • Sélection Kpop 

1. TVXQ! - New Chapter #1 The chance of Love 

tvxq-8th-album-new-chapter-1-the-chance-of-love-cd

En mars dernier, les TVXQ! ou DBSK comme vous préférez, ont enfin fait leur comeback après deux ans d'absence. Un retour que j'attendais avec impatience et qui m'a un peu surprise au départ. J'ai toujours en tête l'excellent Keep you head down sorti en 2011 et qui est, selon moi, leur meilleur album en duo (à savoir qu'ils étaient 5 avant). C'est donc mitigée que j'ai écouté cet album mais avec tout ce recul, je dois avouer que je l'aime beaucoup. Il est très homogène, festif, agréable et s'écoute très facilement d'une traite. Pour moi, c'est important! 

Avec cet opus, les TVXQ n'ont plus rien à prouver. Ce sont des légendes (oui oui!) au sein de la Kpop, ils transpirent de charisme. Même si la chanson titre The chance of love n'est pas ma préférée avec son style un peu rétro, je la trouve vraiment addictive et agréable.  Personnellement, je retiendrai surtout des pistes plus modernes et encore plus dynamiques comme Only For You, Bounce ou encore Puzzle le solo de U-Know pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur tant cette chanson lui va comme un gant.  Un album qui m'a donc plu au final et que je vous invite à découvrir, il s'écoute très agréablement et est plutôt chouette si vous aimez lire en chansons.

Ecoutez l'album entier

2. BTS - Love Yourself 'Tear'

love yourself

 Comment ne pas parler du groupe BTS? Si vous connaissez pas, sachez que c'est le groupe phare du moment en Corée. Les garçons ont acquis une notoriété impressionnante, qui se répand d'ailleurs à l'international depuis quelques mois. Avec un tel engouement, les BTS sont sans cesse sous les feux des projecteurs. Hier, ils ont sorti leur nouvel album, aux styles variés. J'avoue que je ne connais pas assez leur discographie pour comparer, ayant écouté quelques titres plutôt connus, mais cet album s'est révélé bien sympathique.

Comme je disais, je ne suis pas une experte concernant le groupe, mais je trouve que Fake Love leur va bien. C'est une piste qui met en valeur la voix de chacun, qui a un côté un peu mélancolique mais qui est en même temps dynamique. Ce n'est peut être pas ce que j'écouterai spontannément mais la production est vraiment bien faite.  Globalement j'ai trouvé l'album sympathique, avec une grosse préférence pour Airplane pt.2 avec ses sonorités latines. Franchement, le titre se démarque des autres! Mention à d'autres pistes comme Magic Shop et So What que j'aime énormment et que j'aurai bien vu comme chanson principale.

Ecoutez l'album entier

3. VIXX - Eau de Vixx 

eau de vixx

 Depuis maintenant 2 ans, je suis avec attention le groupe VIXX. Je trouve qu'ils méritent tellement plus d'attention que ce qu'ils ont, peut être même plus que les BTS (attention, je vais me faire lyncher) car leurs concepts sont toujours fabuleux, réfléchis et travaillés. Ils dégagent une réelle atmosphère, une réelle identité et c'est principalement à cause de ce trait que j'ai été séduite par ces artistes. En avril, VIXX sortait son 3ème album et ce fut avec plaisir que je l'ai découvert. 

J'ai adoré ce qui se dégage de la chanson titre Scentist, en plus d'un clip très esthétique, la chanson m'a vraiment séduite. L'instrumentale est juste magnifique, très travaillée, alternant des couplets plus lents et des refrains plus dynamiques. L'ensemble est très convaincant, excellent choix de chanson titre! Le reste de l'album est vraiment du même accabi, on retrouve une ambiance très spéciale à cet album, c'est très homogène, et à l'image des TVXQ, c'est un opus qu'on écoute quasiment d'une traite. Parmi les chansons de l'album, j'avoue qu'elles m'ont toutes plu (fait rare!) mais si je dois en retenir quelques unes, il est clair que je vais citer Odd Sense, Silence et Trigger qui tirent clairement leur épingle du jeu et Shangri-La à l'atmosphère totalement unique.

Ecoutez l'album entier

  • Sélection Jpop 

1. EXO-CBX - Magic

magic_79630

 EXO, c'est un groupe que j'aime aussi d'amour. J'avoue cependant ne pas avoir beaucoup suivi sa sous unité, Exo-CBX. Alors que les 3 garçons ont fait récemment un comeback en Corée, j'étais complètement passée à côté de leur nouvel album japonais. Et quand je l'ai écouté, ce fut une très belle surprise. C'est vraiment le genre d'album que j'adore, ultra festif, de la pure pop! 

Magic contient vraiment beaucoup de chansons qui auraient pu prétendre à la mention de chanson titre, mais c'est Horololo qui est choisie pour promouvoir l'album à travers un clip. J'admets que le titre est excellent même si à côté d'un CBX ou Ka-Ching, elle est peut être un peu plus sage. En effet, les deux chansons dégagent vraiment un certain grain de folie qui nous entraine dans un album déjanté (mais terriblement addictif). Parmi le reste de l'abum, je note Off the Wall qui tire son épingle du jeu.

Ecoutez l'album entier

2. Koda Kumi - AND

and_78360

 Après l'excellent W FACE en mars 2017, Koda Kumi délivre déjà un nouvel opus sobrement intitulé AND et qui se révèle être la première partie d'un autre album prévu en septembre nommé DNA. Pour ce nouvel album, Kumi a vraiment joué la carte de la bonne humeur, avec des titres enjoués! A l'instar des albums présentés ci-dessus, AND s'écoute très agréablement notamment parce qu'il se révèle assez homogène et aussi parce qu'il est finalement assez court. 

Si PARTY a été choisie comme chanson promotionnelle, ce n'est certainement pas pour sa qualité, plutôt pour donner le ton à l'album qui se veut vraiment festif et agréable, donnant envie de danser. Heureusement, le reste de l'album propose des pistes de meilleures factures, notamment WHO qui est mon gros coup de coeur. IT'S MY LIFE est aussi assez surprenante et vraiment bien travaillée. Enfin, petite mention spéciale à OUTTA MY HEAD qui se révèle plus mélancolique mais puissante. Les autres pistes se suivent agréablement et s'écoutent avec facilité pour un bon moment musical.

Ecoutez l'album entier

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité