Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 466
10 septembre 2017

[Musique] Quand je me prends pour une violoniste

violin moi

Cela fait un moment que je tenais à faire cet article qui sort du cadre des livres et du graphisme mais qui reste dans celui de la musique. Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un bel instrument: le violon. Instrument qui a rythmé ma vie durant mon enfance et une partie de mon adolescence et qui va se refaire une petite place dans mon quotidien dans les prochaines semaines.

Ne me demandez pas comment j'en suis arrivée à aimer le violon, mais cela remonte à l'âge de 5 ans. J'ai probablement dû être fascinée par l'instrument mais je n'arrive plus à me souvenir d'où cela me vient. Toujours est-il que j'ai commencé des cours à 6 ans, en même temps que le solfège. A l'époque le violon étant très prisé, j'avais dû me tourner vers son frère l'Alto, plus grave dans ses sonorités. J'ai joué jusqu'à 12 ou 13 ans tout un répertoire très classique. Les auditions étaient communes et cela m'a permis d'apprendre à jouer sans partition et devant un public.

moi-violon-10-ans

Moi à 11 ans au mariage de ma grand-mère.

A la sortie de Titanic, je me souviens avoir eu un énorme coup de coeur non seulement pour le film mais aussi pour la bande son. Mes petits copains du cours de violon (pour rappel, j'étais en Alto) ont eu beaucoup de chance et ont appris pas mal de chansons du film dont la célèbre My heart will go on. Leur répertoire était plus moderne et j'avais moi aussi très envie de délaisser les Concertos ou Menuets pour des morceaux de notre époque.

Malheureusement mon prof n'a jamais voulu se tourner vers ce genre de musique et ma passion a fini par laisser place à un certain ennui. Au final, j'ai attendu de terminer mes 7 années de solfège et d'avoir le diplôme pour arrêter le violon.  

Avec les années, j'ai regretté avoir arrêté et pire encore, de ne pas posséder mon propre instrument. J'en avais bien un, mais c'était mon tout premier, de format 1/4 (autant dire que c'est pour les petits enfants) et donc devenu plus un bel objet de collection qu'autre chose. En vieillissant, je chérissais le moment où je pourrais m'en offrir un afin de pouvoir rejouer. Mon rêve était aussi d'avoir un électrique (surtout pour le design très particulier!).

A la mi-février, quelle ne fut pas ma surprise de recevoir en cadeau un violon... Aujourd'hui encore je trouve ce geste incroyable et totalement unique. Offrir un violon, c'est quelque chose! C'est avec énormément d'émotion que je l'ai déballé et j'ai de suite eu le coup de coeur pour ce très beau modèle acoustique. Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment m'y mettre et je pense reprendre des cours pour récupérer les bases essentielles. 

violon-février

Mon nouveau violon

Bien que j'aime la musique instrumentale depuis longtemps, j'ai cherché à découvrir des violonistes de talent sur youtube et quelques uns ont retenu mon attention. Si la majorité offre de belles covers de chansons connues, d'autres se démarquent encore plus en proposant des chansons originales. 

  • Quelques violonistes de talent

Je vous présente quelques covers d'artistes (connus ou pas) que je suis maintenant d'assez près, n'hésitez pas à visiter leur chaine youtube pour plus de vidéos! En attendant un échantillon mes covers préférées de Wei Nin (qui proposent en plus les partitions!), Robert Mendoza, Taylor Davis et Daniel Chang.

  • En vedette 

Comment vous parler de violon sans mentionner la sensationnelle Lindsey Stirling que j'adore. Cette jeune femme a un talent fou et ses compositions personnelles sont magistrales! Je vous parlerai de ses albums originaux très prochainement sur le blog car ils méritent qu'on en fasse le tour de manière plus détaillée. En attendant, je vous propose une de mes covers préférées de Lindsey histoire que vous vous fassiez une idée du personnage.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis en totale admiration devant les artistes, ces personnes qui savent jouer d'un instrument. Je n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre à jour de la musique et je le regrette un peu aujourd'hui. C'est tellement beau tout ce qu'on peut faire avec un instrument, tout ce qu'on peut exprimer avec de la musique :)<br /> <br /> <br /> <br /> Ton article est très beau, très personnel Je t'encourage vivement à reprendre le violon. Surtout si l'envie est là, ne passe pas à côté !! :D<br /> <br /> C'est un si bel instrument en plus *o*<br /> <br /> <br /> <br /> Tout comme toi, j'adore Lindsey Stirling. Elle a un talent incroyable !!<br /> <br /> <br /> <br /> Plein de bonnes choses pour la suite :-* ;)
Répondre
R
Je suis toujours admirative devant les violonistes tant j'adore les mélodies au violon <3 Comme j'aime beaucoup la musique celtique et que le violon en est une part entière, je trouve qu'il apporte un "truc" en plus !<br /> <br /> Bon courage pour la reprise en tout cas et le plus important : joue les mélodies dont tu as envies ~
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité