Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 447
5 juin 2020

[Musique] Lady Gaga - Chromatica

chromatica

  • Nom: Chromatica
  • Artiste: Lady Gaga
  • Genres: Pop, Dance
  • Sorti le: 29 mai 2020
  • Pays: États-Unis 

C'est avec Chromatica que Lady Gaga signe son 6ème album et par la même occasion son grand retour sur le devant de la scène. Avec cet opus, la chanteuse revient à ses premiers amours que sont la musique pop et électro. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Chromatica réussit haut la main dans sa catégorie ! 

Je n'avais plus écouté Lady Gaga depuis des années, ses derniers opus ne m'ayant pas vraiment plu. C'est un peu grâce à youtube et ses suggestions du moment que j'ai découvert Rain on Me, le nouveau single promotionnel, en featuring avec Ariana Grande. Je ne sais pas ce qui m'a poussé à écouter mais la surprise fut au rendez-vous: j'ai de suite accroché au titre très dansant, qui marie bien les voix de Gaga et Grande. 

Curieuse, j'ai alors cherché s'il y avait eu d'autres singles avant celui-là. Stupid Love m'attendait sur Spotify et encore une fois, j'ai bien accroché à cette chanson que j'ai trouvée assez rétro, finalement. Le refrain m'a de suite charmée, très efficace et entêtant. 

Deux titres qui ont su me convaincre, j'avoue que je n'attendais plus que l'album pour voir si la tendance allait se confirmer. Et à la première écoute, ce fut quasi le coup de coeur. J'ai retrouvé la Lady Gaga des débuts et autant vous dire que ça m'a fait ultra plaisir. Avouons-le, l'album n'est pas spécialement original ni très surprenant, mais quelle efficacité, quelle homogénéité ! Les interludes qui introduisent certains titres, c'est juste jouissif pour les oreilles. 

Chromatica I et Alice sont mes gros coups de coeur. L'enchainement des deux pistes est une pure merveille. L'instrumentale nous plonge directement dans l'atmosphère de l'album, tandis que Alice est juste magistrale. Le titre est moderne, enchanteur, avec une voix parfaitement maitrisée. J'adore.

Parmi mes autres pistes préférées, je retiens surtout Fun Tonight, Sour Candy en featuring avec le girls band coréen BLACKPINK que j'apprécie beaucoup et Enigma. Toutes ont en commun une ambiance festive et dansante. Mention + à Enigma qui met bien la voix de la chanteuse en avant, une vraie réussite.

gaga

Si musicalement, on a l'impression de voyager un peu dans un monde imaginaire - c'est en tout cas le sentiment que j'ai - les textes n'en sont pas moins très réalistes. Tantôt Gaga nous conte ses souffrances, tantôt ses addictions. On sent que cet album est très personnel pour elle, et que le produire l'a aidée comme une thérapie. Je trouve en tout cas que ça apporte quelque chose en plus à l'ensemble. L'album ne sonne pas creux, au contraire. La preuve parfaite avec Chromatica II et 911, morceau mettant en avant son traitement aux anti-psychotiques. 

Pour le reste, j'ai peut être moins adhéré aux dernières chansons de l'album, mais pris dans son ensemble, Chromatica s'écoute facilement et d'une traite. Globalement, c'est un beau retour sur le devant de la scène qu'a effectué la chanteuse. 


En conclusion, c'est carton plein pour Lady Gaga et Chromatica! A travers cet album, j'ai retrouvé la chanteuse des débuts, qui dynamite la pop avec ses chansons dansantes et entêtantes. C'est quasiment un petit coup de coeur ! Tout y est bien pensé, que ce soit l'agencement des chansons, les interludes qui apportent un gros plus à l'ambiance, les textes qui racontent l'histoire de la chanteuse... Ca valait le coup d'attendre! A écouter sans modération ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité