► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques récentes Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
lundi 16 mars 2015

[Musique Kpop] 가인 (Gain) - Hawwah

gain-hawwah-teaser-1

  • Nom: Hawwah [4è mini album]
  • Artiste:Gain
  • Pays: Corée du Sud
  • Sorti le: 12 mars 2015
  • Genre: pop

Parce que la musique asiatique tient une place importante dans mon quotidien, j'ai décidé de vous partager plus de critiques musicales sur le blog. Et je commence l'année 2015 avec le 4ème mini album de Gain, chanteuse coréenne. Plus connue pour faire partie du groupe à succès Brown Eyed Girls, Gain propose depuis quelques années des opus solos. Et force est de constater que Hawwah est une excellente surprise! 

Il faut le souligner, la chanteuse aime la provocation, ce n'est pas une nouveauté. Ses albums ont toujours une note sexy et Hawwah - qui signifie Eve - ne déroge pas à la règle. Le mini propose un concept bien pensé autour d'Adam et Eve et tout ce qui en découle. Les titres des chansons sont d'ailleurs assez explicites sur ce thème, ce qui rend le tout très cohérent. 

Je commence avec Paradise Lost, 3ème chanson de l'album mais aussi chanson titre. J'ai eu un très gros coup de coeur pour cette chanson qui dégage vraiment une présence incroyable. La mélodie, très sensuelle, est superbe -  notamment grâce à l'orgue - et le chant de Gain est posé, maitrisé. Quant au clip, comme toujours, Gain provoque, notamment avec sa chorégraphie suggestive. Il faut d'ailleurs noter que celle-ci a été censurée sur les plateaux de télévision! De fait, la chanteuse propose une choré beaucoup plus sage. Cela dit, je trouve que la performance est très bien maitrisée, notamment sur le pont musical, qui est un des points forts de la chanson! 

Quand on écoute Apple et qu'on regarde son clip, on est très loin de se douter qu'encore une fois la chanteuse est très provocante! En effet, la chanson, festive, fun et enjouée associée à un clip un peu niais voire ridicule, donne une image sage. Or, les paroles parlent ouvertement de sexe, ce qui a valu à Apple d'être aussi censurée en Corée! Le clip est aussi raccourci, il lui manque une bonne minute. Le rap du chanteur Jay Park étant dérangeant. 

Brown-eyed-girls-gain-hawwah-comeback-2015

Free Will est une chanson tout aussi entrainante, offrant une instrumentale assez retro. On ne peut que se dandiner au son de cette chanson enjouée. Quittant le retro pour un style plus moderne up-tempo, The First Temptation se révèle légèrement plus classique dans sa mélodie. Elle s'écoute très bien mais reste un peu pâle.  Two Women est la seule ballade de l'album. Heureusement la mélodie n'est pas du tout larmoyante, que du contraire. La rythmique est riche ce qui rend la chanson agréable, proposant même un côté romantique avec ses violons bien présents. Comme les chansons précédentes, Gain nous parle toujours d'amour, mais la provocation est moins évidente. 

On termine ce mini bien trop vite avec Guilty, qui nous fait à nouveau danser sur des sons enjoués, funk et entrainants. La voix douce de Gain est toujours aussi plaisante et on se rend compte qu'elle s'adapte vraiment à tous les styles avec aisance. 

En conclusion, Hawwah est un mini album au concept extrêmement bien pensé qui propose une belle cohérence dans ses chansons. Finalement, l'ensemble est très enjoué, offrant une belle dynamique. Les mélodies se révèlent assez addictives et on écoute toutes les chansons d'une seule traite. Malgré une certaine provocation au travers des paroles, tantôt suggestives, tantôt aguichantes, Gain reste fidèle à elle-même en proposant une image d'elle encore et toujours sexy. Mais comme souvent, avec la musique asiatique, ce ne sont pas les paroles qui m'intéressent mais bien le travail musical à proprement parlé. Et je dois dire que ce mini me ravit, faisant de lui la première surprise de 2015!

Note: cliquez sur le nom des chansons pour les écouter!

Article rédigé par CeReS à 20:51 - - Vos Avis [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires sur [Musique Kpop] 가인 (Gain) - Hawwah

Nouveau commentaire