Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 466
17 janvier 2014

La Horde [Enclave #3]

enclvae3

  • Nom: La Horde [Enclave #3] de Ann Aguirre
  • Lu en: français (384 pages)
  • Sorti le: 3 janvier 2014
  • VO: paru sous le nom "Horde" en octobre 2013
  • Ma note

Salvation est assiégée par les Monstres. La situation semble sans espoir. Les Monstres se sont organisés. Ils organisent des patrouilles, tendent des embuscades, attaquent les campements des hommes qui ont oublié comment se battre.
Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan, est leur seul espoir. Elle n’a qu’une certitude : elle est née pour se battre. Et si elle doit mourir, ce sera au côté de Del, et les armes à la main.

Quand j'ai découvert cette saga, c'était vraiment au hasard. Les couvertures ne donnaient pas envie mais j'ai tenté. Le premier tome m'avait surpris, le deuxième m'avait convaincue, le troisième m'a conquise. Un véritable coup de coeur pour la Horde qui termine la saga tout en beauté et en violence, il faut bien l'avouer.

Ce troisième tome reprend là où son prédécesseur s'était arrêté. Notre quatuor quittait la ville en pleine attaque des Monstres pour aller chercher de l'aide auprès du village voisin. Mais le temps de revenir, Salvation était détruite. Accueillis à Soldier's Pond, Trèfle n'a qu'une idée en tête: monter une armée et vaincre ces monstres une bonne fois pour toute.

Une mission quasi impossible mais dans laquelle la Chasseuse croit dur comme fer. Et elle y mettra toutes ses forces. Ralliant au départ 12 volontaires, Trèfle mettra ses convictions à rudes épreuves. Une bonne partie du roman nous emmène alors en quête d'alliés dans les villages alentours. Une vraie aventure, non sans dangers mais qui fera grandir nos personnages. C'est une véritable stratégie politique qui se met tout doucement en place et je dois dire que l'auteure a fait fort. En effet, j'ai beaucoup admiré le fait qu'elle prenne son temps dans ce troisième tome. Trèfle ne fonce pas tête baissée pour massacrer ses ennemis, non, elle monte progressivement son armée sur quelques mois. Elle apprendra à parler stratégie, à observer, à baigner dans l'art de la guerre. Son rôle de chef sera redoutable mais juste magnifique. Car Trèfle est un personnage fabuleux. Qui va au bout des choses. Même quand son corps est à bout, ses muscles en feu, ses croyances en doute, elle continue de se battre avec justesse et humilité. Cette fille-là, elle incite au respect. Elle respire le charisme, la douceur, la force. Un personnage entier qui m'a vraiment touchée.

Grâce à Trèfle et à ses amis, une armée se constitue et les Monstres comprennent que l'adversaire contre-attaque. La tension est à son comble à chaque page, la guerre omni-présente, ni le lecteur ni les personnages ne sont épargnés. Le livre est violent dans ses scènes de combat, glauque plus d'une fois, je me suis même surprise à dire à voix haute "beurk c'est dégueulasse!". D'ailleurs, en lisant, je me disais que si ce livre était un film, pas sur que je regarderai lol. Bref, ce troisième tome regorge d'action mais aussi d'émotion.

Au-delà du chaos, de la guerre et des stratégies, Enclave T3 fait donc passer beaucoup de sentiments. Il nous parle des liens familiaux avec notamment Trèfle et sa famille d'adoption: Mme Oaks, Edmund, Rex...; Il nous parle d'amitié avec Tegan et Bandit les fidèles compagnons de Trèfle. Si Tegan s'affirme un peu plus en se montrant plus courageuse, Bandit aura fait pleurer mon petit coeur; Il nous parle d'humilité, avec ces soldats prêts à se battre pour sauver ce qu'ils ont; Et enfin, il nous parle d'amour avec Del et Trèfle. J'ai été conquise par leur couple si magique. Même s'il a fallu du temps à Del pour s'en rendre compte, leur amour est plus fort que tout. Les moments partagés en tête à tête sont superbes parce qu'ils apprennent réellement ce qu'est le mot aimer. Entre leur rencontre et l'épilogue de ce troisième tome, Del et Trèfle se sont révélés l'un à l'autre. Et quand je repense à l'épilogue j'en ai des frissons tellement c'est beau, à en donner les larmes aux yeux...

Bref, Ann Aguirre a écrit une saga qui vaut sacrément le détour. Qui évolue au fil des tomes de manière incroyable. Qui met en scène des personnages fabuleux auxquels on ne peut que s'attacher - les anciens de départ et tous les petits nouveaux venus s'ajouter à cette aventure - Enclave est une trilogie hors du commun qu'il faut lire absolument.

lecture-commune

 Ce tome a fait l'objet d'une lecture commune avec Justine du blog lire-une passion (découvrez son avis) et Jordan du blog Wandering World (découvrez son avis).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Quelqu'un sais un lien où je pourrais le lire en ligne ou même en pdf ?
Répondre
M
Je suis en train de le lire mais j'ai du mal à rentrer dedans. Vu les avis sur la toile, j'en espère beaucoup (et encore plus quand je lis ton avis). J'espère que la déception que m'a apporté le deuxième va s'effacer avec celui-ci.
Répondre
P
Ah oui nan mais là, tu étais juste obligée d'aimer hein x)<br /> <br /> C'est un coup de coeur aussi pour moi (uniquement pour le tome 3). Il clôt bien la saga.
Répondre
T
J'ai hâte de le lire !! Je vais le recevoir mardi :)
Répondre
M
Avec ton avis et le fait que la saga soit terminée, je pense me lancer bientôt !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité