► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
dimanche 30 septembre 2012

Dong Bang Shin Ki - Catch Me

tvxq-dbsk-e28093-catch-me-vol-6

En ce 24 septembre 2012, les Dong Bang Shin Ki reviennent enfin sur le devant de la scène coréenne avec leur 6ème album - mais leur second en tant que duo. Après l'excellentissime Keep your head down en 2010 (lire ma critique de l'album), j'attends ce retour au tournant. Résultat: Catch Me reste en deça de son prédécesseur mais offre tout de même quelques pépites intéressantes!

Tout d'abord, passons sous silence la couverture de cet opus plutôt hideuse avec tout ce jaune! Quel dommage car le concept est pas mal et j'aime bien la détermination de nos deux chanteurs! L'album s'ouvre sur la piste principale Catch Me. A ma première écoute, je l'ai trouvée très déroutante, à vrai dire je ne m'attendais pas à une explosion de sons! En effet, il faut reconnaitre que Catch Me est tout à fait décousue de sens et offre une palette rythmique impressionnante. Entre l'intro au piano divine, ses variations pop/electro, la piste est au final très intéressante car elle offre beaucoup de diversité musicale. Une réussite donc pour HoMin qui prouvent qu'à deux, ils savent surprendre encore et encore! Enfin comment ne pas mentionner le clip qui m'a coupé le souffle! D'un esthétisme irréprochable, j'ai été soufflée par la chroégraphie que je trouve très complexe mais parfaite! On continue sur cette excellente lancée avec Viva qui est mon gros coup de coeur. J'adore l'intro qui annonce la couleur. Par contre ce que je n'attendais pas et qui m'a beaucoup surprise, ce sont les couplets un peu à capella et dans le style r'n'b. Ils cassent un peu la rythmique mais je trouve qu'ils ont leur place. Le must réside dans ces refrains enchanteurs qui rappellent cette divine intro: plus saturés, plus électros mais tellement efficaces! Je trouve cette chanson superbe et surprenante, bien différente de ce que fait le groupe. On change de registre avec Destiny plus commune aux DBSK. Plus lente, cette chanson mid-tempo reste tout de même très agréable à l'écoute. Encore une fois, les refrains tirent leur épingle du jeu, proposant une instrumentale plus riche.

Like a Soap marque encore un petit tournant dans cet album, puisqu'elle nous dirige vers une rythmique plus pop. La chanson est entrainante, un poil plus acoustique dans son instrumentale mais plutôt efficace. Les refrains permettent à la chanson de prendre plus d'ampleur pour notre plus grand plaisir! On continue dans ce registre avec l'excellente I don't Know. Découverte sur leur album japonais quelques mois plus tôt, la chanson ne perd pas en pour autant en charisme. Légèrement plus électro dans son instrumentale, I don't know est accrocheuse dans sa musicalité. J'apprécie également beaucoup le chant de Max et Yunho, qui s'adapte parfaitement selon les couplets ou les refrains.  Dream surfe toujours sur cette vague pop mais dans un registre beaucoup plus acidulé. C'est le genre de piste que je trouve gnangnan au possible et que je vais zapper des les premières secondes!

Malheureusement l'album retombe dans le mid-tempo avec How are you. Mignonne dans son instrumentale, la chanson n'a absolument rien de révolutionnaire. Je dirai même qu'elle est extrêmement banale pour le groupe. Elle sera très vite oubliée! Après cette interlude Max et Yunho semblent avoir compris qu'ils excellent plus dans les chansons dynamiques. Et avec Getaway on ne risque pas de s'ennuyer! La chanson est lourde, saturée de riffs puissants. Les couplets restent cela dit assez brouillons, les voix noyées par cette instrumentale mais les refrains restent très bons! Elle aurait mérité plus de précisions mais au final la chanson est pas trop mal!  Je n'ai pas trop compris pourquoi I swear se situait à ce moment dans l'album mais bon. Pure ballade, c'est le moment de faire votre sieste! C'est souvent le cas avec les ballades coréennes, elles ont du mal à sortir du lot et il faut avouer que I swear est tout aussi banale que sa copine How are you! On passe!

On repart de plus belle avec Gorgeous qui est vraiment réussie. Encore une fois l'instrumentale est excellente, très bien rythmée. Pour le coup, je trouve que les couplets sont mieux réussis que les refrains un peu plus brouillons mais cela dit, ils restent assez efficaces! Le chant est également bien adapté aux différentes facettes de la chanson. Du tout bon! Enfin, l'album se cloture avec Good Night que je trouve très DBSKienne. Elle ne révolutionne pas leur discographie, adoptant une instrumentale déjà vue mais bon, pour une chanson de fin, on va pas se plaindre, ça reste plutôt agréable!

Qu'à cela ne tienne, l'album offre une belle diversité musicale. Je trouve qu'il aurait mérité plus de chansons dynamiques car c'est vraiment dans ce registre que le groupe est gagnant mais dans l'ensemble, on passe un bon moment passant d'un rythme à l'autre, d'une émotion à l'autre. Max et Yunho prouvent qu'à deux, ils s'en sortent à merveille, jouant avec les sonorités et proposant un chant toujours adapté! A écouter pour se divertir!

Article rédigé par CeReS à 12:14 - - Vos Avis [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Dong Bang Shin Ki - Catch Me

Nouveau commentaire