Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 438
14 avril 2020

La clinique du Docteur H. de Mary Higgins Clark

dr_h

  • Nom: La clinique du Docteur H. de Mary Higgins Clark
  • Lu en: français
  • Pages:  327 pages
  • Sorti en: 1995
  • Editeur: France Loisirs
  • Tome Unique

Mary Higgins Clark est le maître incontesté du suspense dissimulé derrière la façade ordinaire de la vie de tous les jours. Depuis le triomphe de son best seller, La Nuit du renard, aucun roman n'a su emporter le lecteur avec autant de force dans un monde de terreur soudaine. L'héroïne, Katie DeMaio, est une jeune, séduisante et brillante adjointe au procureur dans une petite ville du New Jersey. Un accident de voiture mineur la conduit à la clinique Westlake où elle aperçoit - ou croit apercevoir - au milieu de la nuit, une silhouette familière transportant un corps de femme inanimée dans une voiture. Lorsque la femme est retrouvée le lendemain morte dans son lit, prétendument victime d'un suicide, Katie décide de découvrir la vérité, et met très vite au jour les scandales et les peurs enfouis dans la vie de personnages en apparence parfaitement équilibrés et respectables. Parmi ceux-ci : le Dr Edgar Highley, un grand gynécologue qui semble capable d'accomplir des miracles sur certaines de ses patientes, et dont la froideur distante cache peut-être autre chose que son intérêt pour les problèmes de maternité...

 

Au début du confinement, chagrinée et complètement retournée, je n'ai pas eu envie de lire un de mes romans habituels. J'avais justement retrouvé mon exemple de la clinique du Dr H. de Mary Higgins Clark et ce fut pour moi la lecture tout indiquée en cette période. 

J'ai lu ce livre maintes fois étant adolescente. Ma soeur et moi collectionnions les livres de l'auteure et celui-ci a toujours été mon préféré! Dans une édition reliée en plus, plus de 15 ans après, l'exemplaire n'a pas bougé ! 

C'est marrant, quand j'étais jeune, le roman me fascinait autant qu'il me procurait une certaine angoisse. Aujourd'hui, la lecture m'a semblée bien différente. L'intrigue est plutôt simple et avec le recul je me suis souvent dit qu'elle aurait pu être bouclée bien plus vite! Clark prend beaucoup de détours pour arriver à sa conclusion, alors que les événements indiquent tous le même coupable. 

Ce qui me fait penser que les personnages manquent un peu d'analyse et plongent direct sur le coupable idéal sans chercher trop loin. En effet, qui est le mieux placé que le mari de la femme retrouvée morte sur son lit ? Heureusement que dans l'équipe, certains se détachent comme le Dr Carroll, plus méfiant, qui ne s'arrêtera pas à une seule théorie. Cela a toujours été mon personnage favori, car sous ses airs froids, c'est quelqu'un de très intelligent qui sait prendre du recul et explorer les possibilités. C'est aussi quelqu'un d'attentionné, comme il le montre avec Katie. 

Notre héroine, est plus fragile. Dans mon souvenir, justement, je l'avais pensée plus courageuse. Mais Katie est une personne sensible qui garde tout pour elle, qui a peur de demander de l'aide et de confier ce qu'elle a sur le coeur. Le résultat vaut que cette jeune personne traverse bien des difficultés, jusqu'à se mettre en danger. J'ai eu maintes fois envie de la secouer et de lui dire "parle! Personne ne te jugera!" 

Comme je le mentionne plus haut, l'intrigue m'a paru simple, mais elle n'en est pas moins restée efficace. Les différents personnages et les chapitres courts nous offrent une très belle dynamique et nous tient en haleine tout le long. Bien que la résolution des meurtres aurait pu être plus rapide tellement les indices sont gros comme une maison, j'ai beaucoup aimé l'aspect médical et tout se que cache la clinique Westlake. C'est très intéressant, assez horrifiant mais quelque part, crédible avec tout ce qu'on entend aujourd'hui. 

Si vous aimez le genre, je ne peux que conseiller cette lecture. Je chronique très rarement des thrillers, alors croyez-moi, si je prends le temps pour celui-ci, c'est qu'il vaut le petit détour! Et puis comme ça, j'aurai rendu mon petit hommage à Mary Higgins Clark, partie en début d'année. 


 En bref, un roman que j'ai lu maintes fois étant ado et que j'ai redécouvert avec plaisir! Même s'il ne me parait plus autant surprenant quà l'époque, avec une intrigue au final très simple, j'ai beaucoup aimé m'y replonger. Ca se lit très vite et on est toujours tenu en haleine grâce aux chapitres courts et dynamiques. Ce livre restera un de mes favoris de l'auteure!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonsoir. je me permets de visiter votre blog grâce à Mary Higgins Clark dont j'ai lu pleins de livres et que j'ai conservé aux côtés de ceux de Maxime Chattam et Patricia Cornwell, et d'autres auteurs que j'aime beaucoup. J'ai vu le téléfilm la clinique du Docteur H. pas mal aussi en téléfilm, mais pas comme le livre.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité