Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 447
30 décembre 2016

Reign of Shadows [Reign of Shadows #1] de Sophie Jordan

ReignofShadows

  • Nom: Reign of Shadows [Reign of Shadows #1] de Sophie Jordan
  • Lu en: anglais
  • Pages: 309 pages
  • Sorti le: 9 février 2016 
  • Editeur: Harper TEEN
  • Fiche: présentation officielle
  • VF: non prévue

Seventeen years ago, an eclipse cloaked the kingdom of Relhok in perpetual darkness. In the chaos, an evil chancellor murdered the king and queen and seized their throne. Luna, Relhok’s lost princess, has been hiding in a tower ever since. Luna’s survival depends on the world believing she is dead. But that doesn’t stop Luna from wanting more. When she meets Fowler, a mysterious archer braving the woods outside her tower, Luna is drawn to him despite the risk. When the tower is attacked, Luna and Fowler escape together. But this world of darkness is more treacherous than Luna ever realized. With every threat stacked against them, Luna and Fowler find solace in each other. But with secrets still unspoken between them, falling in love might be their most dangerous journey yet.

separator

Pour cloturer l'année, quoi de mieux qu'un roman YA dark fantasy? J'ai Reign of Shadows depuis sa sortie dans ma PAL et j'avoue que j'avais une certaine appréhension car les avis goodreads étaient ma foi fort mitigés. Mais il y a quelques jours, Laetitia, du blog Sous le Feuillage, en a fait la lecture et a adoré. Son enthousiasme et ses arguments m'ont beaucoup plu, du coup, je n'ai plus hésité. Avec à peine 300 pages au compteur, Reign of Shadows se lit très vite. Malheureusement pour moi, je n'ai pas vraiment été très convaincue, même si globalement cela reste une lecture sympathique!

Reign of Shadows a pourtant une excellente base. Il y a 17 ans, le jour de la naissance de notre héroine Luna, une éclipse a plongé le monde dans les Ténèbres et avec elles, des monstres venus de terre. Depuis, chacun évolue dans le noir complet et a appris à se débrouiller. Mais le danger rode partout, à tout moment à cause de ces créatures attaquant tout être croisant leurs chemins.  

Luna est née le jour de l'eclipse. Princesse perdue, cela fait également 17 ans qu'elle vit dans une tour dans des bois reculés, à l'abri des regards. Une vie cachée derrière des murs épais qui lui assurent une protection contre les dangers du dehors. Pour autant, Luna souhaiterait sortir pour découvrir le monde. Un jour, elle décide de sortir à l'insu de ses compagnons, Sivo et Perla. Quelle ne fut pas sa surprise lorsque sa route croise des voyageurs en mauvaise posture: un trio menacé par une attaque des créatures.

Une rencontre qui va tout changer dans la vie de Luna et qui va devoir fuir son sanctuaire bien plus tôt qu'elle l'aurait pensé. Obligée de faire équipe avec Fowler, le garçon qu'elle a sauvé, Luna découvre alors la vie à l'extérieur. Une vie difficile, où il faut être attentif à chaque seconde face au danger permanant.

Si le background est intéressant, j'avoue que j'ai trouvé que l'histoire manquait d'un fil conducteur. Luna et Fowler ont un but, se réfugier dans la ville de Allu, qui semble être le seul endroit dénué de créatures. Mais existe-t-il vraiment? Sur ce point, cela m'a fait fortement penser à la saga Blood of Eden de Julie Kagawa. Pour autant la comparaison s'arrête là car Sophie Jordan exploite trop peu son univers, à contrario de Julie Kagawa. En effet, il reste beaucoup de questions en suspens, surtout concernant l'eclipse et les créatures. Pourquoi l'eclipse est-elle arrivée? Pourquoi dure-t-elle autant? D'où viennent ces créatures? Autant de questions que je me suis posées, sans réponses.

Mais ce n'est pas ça qui m'a le plus gênée, je dois dire. La romance prend beaucoup trop de place. Une histoire qu'on peut qualifier de insta-love et qui m'aura fait lever les yeux au ciel assez fréquemment. Fowler et Luna craquent instentannément l'un pour l'autre et leurs pensées ne sont dédiées qu'à l'autre. Dans un contexte où la survie prime, j'ai trouvé la romance parfois absurde. Les personnages sont plus préoccupés par leurs sentiments que leur progression ou les dangers. Comme si l'auteur avait en fait voulu écrire une romance et pour rajouter un peu d'adrénaline, imaginé tout ce décor pour rendre ça plus intense. 

Malheureusement, je n'ai pas trouvé cette histoire intense et pafois même, pas très crédible. Vu la condition de Luna, j'aurai pensé que l'auteur allait la rendre moins héroique. En soi ce n'est pas un spoiler puisqu'on le devine des les premières lignes, mais je préfère taire sa condition, si jamais vous pensez lire ce roman. Dans tous les cas, Luna ne m'aura pas convaincue et j'ai trouvé certaines scènes bien grotesques à cause de ça. Luna manque de personnalité à mon gout, trop focalisée sur Fowler et trop naive en ce qui concerne le reste du monde. Certes, je dois lui reconnaitre le courage et la ténacité, mais sincèrement, j'aurai aimé que l'auteur exploite la condition de Luna tout autrement, pour la rendre plus attachante, voire même plus fragile, sans pour autant qu'elle devienne faible. 

Quant à Fowler, si ce n'était pas pour lui, ma note serait bien plus basse. Voilà un personnage plus travaillé et plus complexe à déchiffrer, ce qui le rend très intéressant. Fowler a des secrets, aussi quand on découvre la révélation de fin, on en reste bouche bée! Je dois avouer que je n'avais rien vu venir et rien que pour ça, je remercie l'auteur. 

En conclusion, c'est une lecture en demi-teinte pour moi. J'ai lu une romance sur fond de fantasy, pas une fantasy avec une romance. Cela fait une grande différence et malgré que le roman soit court, j'ai eu du mal à maintenir mon intérêt. Je reste indécise quant à la lecture du second tome, d'une part je reste curieuse et espère que l'auteur va développer son univers, d'autre part parce que ce premier m'a convaincue à moitié. A voir! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors pour moi, ce fut un coup de coeur. J'ai été emballée mais est-ce que le côté pouvoir enfin lire en VO fait partie de mon emballement?? Je ne sais pas toujours est-il que j'adore le personnage de Fowler, que certaines scènes sont géniales et que cette fin AOUCH!! du coup le charme pour moi est concluant. Par contre je suis entièrement d'accord avec toi sur les arguments que tu avances : la condition de Luna est mal exploitée et l'univers peu exploité. C'est dommage car l'intrigue de départ est quant à elle excellente je trouve. Je suis ravie quand même que tu n'ai pas totalement détesté, sinon j'aurais fait une piètre conseillère... sniff. Je te souhaite une belle soirée, un excellent réveillon pour la dernière de l'année. J'espère que 2017 nous apportera plus d'échanges (et de temps sniff) car j'aime beaucoup ton univers et tes conseils VO aussi! et surtout que 2017 soit rempli de belles lectures VO et VF. Des bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité