Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 463
10 février 2015

To all the boys I've loved before [#1]

to all the boys

  • Nom: To All the boys I've loved before [#1] de Jenny Han
  • Lu en: anglais
  • Pages: 422 pages
  • Sorti le: 7 aout 2014 pour cette édition
  • VF: paru sous le nom "A tous les garçons que j'ai aimés" le 11 février 2015

Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

Ce roman, c'est un vrai petit bonbon. Je le voulais depuis longtemps aussi je remercie chaleureusement Laetitia pour me l'avoir offert. J'ai passé un excellent moment lecture. To all the boys I've loved before est un livre léger, drôle, fun qui m'a complètement enchantée. 

Avec ce livre je me suis retrouvée quasi 12 ans en arrière, quand j'avais moi aussi 16 ans. Heureusement je n'ai pas vécu la même expérience que Lara Jean, mais cette héroine là, on peut facilement s'y identifier. C'est une fille dont la famille prend beaucoup de place, à laquelle elle donne énormément de valeurs. Je crois que c'est le premier trait de caractère que j'ai aimé chez elle car elle m'a fait pensé à moi. Elle préfère passer ses vendredis ou samedis soirs à la maison plutôt qu'à sortir. Et avec les garçons, n'en parlons pas, elle préfère les voir de loin et en rêver.

Mais lorsque ses lettres d'amour sont mystérieusement envoyées (bien que j'avais compris qui était l'expéditeur!), la vie amoureuse de Lara Jean prend un sacré tournant. Et là voilà qui prétend sortir avec le beau et populaire Peter Kavinsky. Commence alors l'histoire d'amour la plus tordante et la plus attachante qu'on puisse lire.

Oui, moi, j'ai tout de suite adhéré bien que je n'aurai jamais osé prétendre sortir avec un gars pour une quelconque raison. Mais dans le fond, Lara Jean a toujours eu un crush sur Peter donc ce n'était pas si innocent que ça. Le livre tourne alors autour de leur pseudo relation et c'est génial. On rit, on est frustré et on tourne les pages avidemment. Ce livre est tellement addictif! Parce que Lara Jean et Peter font peut être semblant mais on sent qu'il y a plus. Du coup on reste curieux tout le long.

Et autour de cette histoire d'amour, il y a tout le reste, la vie de famille, les liens forts que partage Lara Jean avec ses soeurs, les souvenirs... on ne peut que s'attacher à tout ce petit monde ou presque. Si Kitty, la petite soeur, a déjà un caractère bien affirmé, Margot, l'ainée est juste insupportable. La Reine Margot est du genre vénérée aussi quand elle part étudier en Ecosse, on est soulagé et Lara Jean peut enfin sortir de l'ombre. Et c'est trop mignon à voir car la jeune fille n'a aucune expérience en amour. On ne comprend pas toujours ses choix sur le moment mais avec du recul on se dit que n'importe quel ado a pensé comme ça au moins une fois! 

En bref, To all the boys I've loved before est une bulle de fraicheur qui nous relaxe et nous fait passer un excellent moment. Les chapitres courts, la plume simple et fluide rende ce roman complètement addictif. J'ai tellement aimé que si j'avais la suite sous la main, je plongerai dessus sans hésiter! Vivement juin parce que Lara Jean n'a pas fini de nous surprendre! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon ben j'ai changé d'avis :D Je suis curieuse maintenant ! J'aime bien lire de temps en temps des histoires contemporaines :)
Répondre
K
J'ai bien aimé aussi cette ambiance rose acidulée pleine d'humour et de bns sentiments
Répondre
M
Je l'avais repéré et mis dans mes envies mais là tu me donnes carrément envie de l'avoir sous la main pour l'attaquer tout de suite !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité