Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 463
1 octobre 2014

The moment of everything

moment of everything

  • Nom: The moment of everything de Shelly King
  • Lu en: anglais
  • Pages: 288 pages
  • Sorti le: 2 septembre 2014
  • VF: A paraitre au printemps 2015 sous le nom "Le coeur entre les pages"

Maggie Duprès, récemment «involontairement séparée de la masse salariale" à Silicon Valley, passe ses journée au Dragonfly, une librairie de livres d'occasion. Lorsqu'elle a l'opportunité de travailler dans un book club, Maggie n'hésite pas, même s'il faut lire en une soirée L'Amant de Lady Chatterley, un livre qu'elle n'a pas rencontré depuis le collège. Mais au lieu de trouver une version moderne du roman, Maggie trouve une vieille édition hardcover, où les pages sont remplies d'annotations entre deux amoureux. Dans sa recherche concernant leur histoire, Maggie va aussi se découvrir et ce qui l'attend est aussi surprenant qu'inattendu...

Traduction personnelle du résumé.

Lorsque j'ai trouvé ce livre sur internet - probablement sur goodreads - j'ai tout de suite été attirée par la couverture. Des livres et un chat, il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Le résumé m'a également plu tout de suite et je n'ai pas résisté. Aussitôt reçu, aussitôt lu. The moment of everything est une lecture vraiment superbe qui fait passer de nombreux messages.

Maggie Duprès, jeune trentenaire, tente de se reconstruire après avoir perdu son travail à la start-up ArGoNet où elle travaillait depuis des années avec son meilleur ami Dizzy. Démotivée, Maggie passe le plus clair de son temps dans une petite librairie qui propose des livres d'occasion: le Dragonfly. La lecture est une grande passion pour Maggie, en particulier les romances, mais vous savez, ces romances où les héroines ont du caractère. Connaissant bien le patron, Hugo, Maggie vit également dans le même duplex que lui.

Lorsque Dizzy lui dégote enfin un rendez vous avec la richissime Avi dans un book club, qui pourrait la remettre sur les rails, Maggie est obligée de lire L'Amant de Lady Chatterley, un livre qu'elle n'aime pas vraiment. Quelle ne fut pas sa surprise de trouver une correspondance entre deux jeunes gens dans les marges d'une vieille copie prêtée par Hugo... Commence alors pour Maggie une quête passionnante sur elle-même, ses envies, ses ambitions.

Ce roman nous embarque dans une histoire réelle à laquelle on peut facilement s'identifier. Je me suis tout de suite sentie proche de Maggie, ayant moi-même traversé des périodes de remises en question par rapport à mon avenir professionnel. Maggie est une pro du management, de fait elle s'y connait en promotion internet (et bien sur quand on parle sites web et codes, moi j'y vois de suite clair!). Aussi, quand elle se trouve face à un choix draconien, j'ai trouvé qu'elle réagissait de la meilleure façon: avec son coeur. Choisir entre passion et argent, parfois, il n'y a qu'un pas.

Mais le Dragonfly a eu raison de Maggie comme il a eu raison de moi. Quel plaisir de passer des heures dans ce lieu rempli de livres qui vous racontent chacun une histoire. Pas seulement celle enfermée entre les pages mais celle qu'ils ont vécu de mains en mains. Le Dragonfly est poussiéreux, bordélique, mais Maggie finit par se sentir chez elle. Elle y apporte la touche de modernité, un souffle de nouveau tellement incroyable que le Dragonfly vit là ses meilleurs jours. Dans cette ambiance particulière, Maggie rencontre Jason, un employé au caractère bourru mais sensible et fin connaisseur, et bien sur Hugo. Avec eux, on voit défiler un certain nombre d'autres personnages. Chacun a sa personnalité bien définie et chacun pose son empreinte. Même Henry et Catherine, les amoureux correspondant au travers du livre de Lady Chatterley ont leur place. En fait, ils sont carrément le fil conducteur dans la vie de Maggie. Ils lui apportent toutes les réponses dont elle avait besoin.

The moment of everything est un roman à la fois simple et complexe. Il met en lumière les relations humaines, la recherche de soi, la vie, l'amour, la persévérence. Il démontre que nous sommes maîtres de nos choix et que nous devons toujours suivre notre coeur, faire ce qui nous semble juste. Les personnages sont aussi attachants que réels. Les messages qu'on retient du livre sont beaux et criants de vérité. Un roman écrit pour tous les amoureux des livres mais pas seulement. Surtout, foncez.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je te remercie également de nous avoir permis de découvrir ce livre qui me tente pas mal !
Répondre
M
Le coeur des pages ? Je note !! <br /> <br /> Cela fait du bien de lire une critique sur un livre VO intéressant et tentant et qui en plus sera prochainement disponible en VF :D Pas de frustration ! <br /> <br /> Merci d'avoir éveillé ma curiosité sur ce roman !
Répondre
L
Très belle chronique. Tu m'as donné envie de lire ce roman. Le personnage principal a l'air très attachant, surtout si elle aime les livres et l'informatique ♥ <br /> <br /> Je vais ajouter ce roman dans ma wishList de ce pas :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité