Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 440
21 mai 2014

Décroche moi la lune

décroche moi la lune mini

 

  • Nom: Décroche-moi la lune de Sarah Dessen
  • Lu en: français (479 pages)
  • Sorti le: 17 avril 2014
  • VO: paru sous le nom "The Moon and More" en juin 2013
  • Ma note(note de 3,5/5 en réalité)

Emaline a le petit ami idéal. Luke est beau, gentil et drôle, et ils se connaissent depuis toujours. Mais l'été qui précède l'entrée à l'université, Théo arrive en ville. Ambitieux, cool, New-Yorkais, sa présence chamboule le coeur d'Emaline... Surtout que Théo et le père de la jeune fille lui conseillent de partir étudier dans une université prestigieuse. Face à toutes ces promesses d'avenir, Emaline parviendra-t-elle à faire le bon choix ?

Un grand merci à PKJ pour l'envoi de ce livre.

Depuis bien longtemps, je vois sur la blogosphère un joli engouement pour les romans de Sarah Dessen. Avec la sortie de son dernier bébé, j'ai décidé qu'il était grand temps de découvrir sa plume. C'est avec Décroche-moi la lune que j'ai tenté l'aventure.

Le début de ma lecture m'a vraiment beaucoup plu. C'était léger, rafraichissant. J'ai découvert notre héroine, Emaline et sa vie. Son boulot à l'agence immobilière familiale, son avenir universitaire, ses deux meilleurs amis Daisy et Morris, son petit ami Luke depuis 3 ans, sa famille recomposée forte et soudée. Sans compter que nous sommes transportés au bord de mer, en pleine saison, et que les vacances se font sentir. J'avais l'impression d'y être et de sentir le soleil. Je m'étais bien intégrée au quotidien d'Emaline jusqu'à ce qu'elle croise Théo et Ivy, des New-Yorkais venus faire un documentaire sur un habitant de Colby.

A la seconde partie du roman, j'ai trouvé que l'auteure installait progressivement une sorte de "drama sentimental". Bon le terme est un peu fort (à défaut d'en trouver un autre) mais il n'était pas nécessaire selon moi. Je veux dire, le personnage de Théo aurait pu apporter plus à Emaline si Sarah Dessen n'avait pas décidé d'en faire un couple aussi rapidement (si vous le lisez vous comprendrez). J'aurai largement préféré voir Emaline pleurer sur sa relation avec Luke que de se mettre avec un gars comme Théo. Certes, on comprend que son intérêt pour lui n'est limité qu'au présent, qu'aux vacances, mais justement, ça rendait la chose encore plus inutile. D'autant plus que le gars était carrément imbuvable. Oh misère, je ne pourrai jamais être attirée par un gars comme ça. Je vous épargne les détails mais Théo est un peu imbu de lui-même et voit les choses en grand. Trop grand si vous voulez mon avis! 

Heureusement, la romance n'est pas le point central de cette histoire, bien qu'elle en soit le fil conducteur. A côté, Emaline doit aussi faire face à sa situation familiale. Un père qu'elle n'a vu que trop peu, un demi frère hyper attachant, pour elle ce n'est pas évident. C'est un peu l'été où elle perd tous ses repères mais tente d'avancer. c'est cet aspect du roman que j'ai préféré car il enseigne quelques jolis messages. On s'attache malgré nous aux personnages (excepté Théo of course) et je dois avouer que la fin a fait remonter le niveau. 

Je crois que j'ai donc principalement bloqué sur la romance qui a un peu enlevé le cachet au livre, d'où ma note revue à la baisse. Hormis cela, j'ai passé un bon moment de lecture. Le style est simple, fluide, on ne s'attarde pas beaucoup sur les événements. Parfois ça laisse le sentiment qu'on survole trop l'histoire mais en refermant le livre, et avec un peu de recul, cela ne m'a finalement pas dérangée. J'ai mis de côté ce qui m'a déplu pour ne retenir que les bons côtés de Décroche-moi la lune: une histoire d'un été, d'un avenir, d'une famille et d'une fille qui tente de garder ses repères. Une lecture parfaite à lire nous mêmes en vacances, c'est la détente assurée!

lecture-commune

Ce roman a fait l'objet d'une lecture commune avec Laura du blog L0raah Books. Sans tarder, découvrez son avis sur le livre sur son blog!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis finalement contente que tu l'aies apprécié ! J'avais vraiment peur que tu sois clairement déçue à la fin (ça aurait été ton droit hein :P)<br /> <br /> Je viens de mettre mon avis en ligne, enfin ^^ voilà le lien : http://l0raahbooks.blogspot.fr/2014/05/decroche-moi-la-lune-de-sarah-dessen.html<br /> <br /> Finalement c'était pas une lecture si commune que ça, désolée, j'étais débordée ces dernières semaines... on se rattrapera peut-être sur une autre un jour :)<br /> <br /> Bisousss
Répondre
F
Des lectures de vacances, c'est ce que représente les livres de Sarah dessen pour moi. J'ai lu "En route pour l'avenir" et "Pour toujours jusqu'à demain" et j'ai bien aimé, je lirai volontiers celui-là. :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité