Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 447
12 mai 2014

Maybe Someday

maybe someday

 

  • Nom: Maybe Someday de Colleen Hoover
  • Lu en: anglais (372 pages)
  • Sorti le: 18 mars 2014
  • Niveau de compréhension: facile (idéal pour débuter la VO)
  • VF: paru sous le même nom le 7 mai 2015

A vint-deux ans, Sydney mène une belle vie : elle va à l'Université, a un job, est amoureuse d'un garçon formidable, Hunter, et elle partage un appartement avec sa meilleure amie, Tori. Mais tout change quand elle découvre que Hunter la trompe. Elle devra alors décider ce qu'elle va faire de sa vie. Rapidement, Sydney va être captivée par son mystérieux et attractif voisin, Ridge. Elle ne peut s'empêcher de le regarder ou d'écouter la façon passionnée dont il joue de la guitare chaque soir sur son balcon. De son côté Ridge découvre quelque chose qui concerne Sydney. Ils vont très vite avoir besoin l'un de l'autre dans plus d'un domaine.

Traduction du résumé par Les Chroniques d'Evenusia.

J'ai déjà eu de nombreux coups de coeur. Mais ce coup de coeur-ci est différent. Il est plus profond je crois. A l'heure où je tape ces lignes, je ne sais toujours pas comment je vais mettre des mots sur mon ressenti. J'ai vécu tellement de choses avec ce roman... 

Je crois que le résumé raconte très bien à lui seul l'histoire. Sydney va avoir 22 ans dans quelques jours. Cela fait aussi quelques temps qu'elle observe son voisin jouer de la guitare sur son balcon tous les soirs. Bien que Sydney ait un copain, elle ne peut s'empêcher d'être subjuguée par le talent du jeune inconnu. Alors qu'elle pensait l'écouter en toute discrétion, c'est loupé.

Ridge compose des chansons pour son frère. Mais en ce moment il bloque. Alors, quand il repère Sydney chanter des paroles encore inconnues sur ses propres compositions, il lui demande sans détour de lui écrire quelques lyrics. Réticente au début, Sydney va vite accepter. Et pour cause, écrire des chansons avec Ridge va devenir son pilier dans la vie. Après avoir découvert que son copain et sa meilleure amie couchaient ensemble, Sydney se retrouve à cohabiter avec Ridge. Le début d'une longue histoire...

Une histoire magnifique et tortueuse. Je ne sais toujours pas comment vous transmettre par écrit tous les sentiments que j'ai ressenti face à ce roman. Sydney est une jeune femme que j'ai beaucoup aimé suivre. Elle est très forte et garde la tête haute malgré la difficulté de l'épreuve. Puis Ridge la fascine tellement... On la comprend, j'ai tout de suite craqué pour ce personnage. Il est hors du commun. Il n'est pas comme tous les autres. Et c'est une révélation tellement énorme qu'inattendue qu'elle m'a surprise. Elle m'a fait découvrir l'histoire sous un autre angle. C'était encore plus puissant, plus vibrant, plus touchant, plus vivant. C'était magique.

Car la relation qui se développe entre Sydney et Ridge est magique. Et cela grâce à la musique. A cette passion qu'ils partagent. On assiste avec eux à la création d'une chanson. De sa mélodie, de ses vibrations, de ses paroles, de sa signification. C'est magnifique. Encore plus que ces chansons existent et qu'on peut les écouter en lisant. Je vous assure que le roman prend vraiment une dimension particulière. C'est une expérience unique. J'ai adoré ces moments-là.

On assiste aussi à la naissance de sentiments qui sont incroyablement justes mais aussi terriblement mal venus. Sydney et Ridge le savent et font tout pour battre ce qu'ils ressentent. Pour eux-mêmes. Pour ceux qui les entourent. Parce que parfois, on ne sait plus comment réagir quand notre coeur nous dicte une chose mais que la raison ne veut rien entendre. Ce livre nous démontre à quel point l'amour est une force comme une faiblesse. A quel point nos croyances nous définissent. A quel point le coeur finit par avoir la raison. 

Dans tout ce tourbillon émotionnel, on ne peut aussi que s'attacher aux personnages. A Sydney et Ridge, mais aussi à Warren, l'ami un peu bizarre mais loyal, à Maggie, l'autre fille. Chacun a sa place dans cette histoire, chacun y apporte sa personnalité. C'est un vrai régal et on les aime tous. 

J'ai encore tellement de choses à dire sur ce roman mais je ne trouve pas les bons mots. Tout ce que je peux dire c'est que Colleen Hoover a ce truc qui fait que je tombe amoureuse de ses livres. Maybe Someday est terriblement magnifique, réaliste, touchant et émouvant. Je ne peux que vous le conseiller, assurément.

Note: Vous pouvez écouter et lire les paroles des chansons du roman sur ce site. Je vous conseille bien sur de lire le livre en même temps!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Aaahhh ce livre... mais tellement ! On ne peux pas trouver les mots, y'a pas assez de mots dans toutes les langues de la terre pour pouvoir expliquer réellement ce que ce livre nous fait ressentir... Il est... aahhh c'est Maybe Someday quoi <3 (te mets le lien de ma chronique, j'sais plus si tu l'as vue ;) )
Répondre
E
Bonsoir ! <br /> <br /> Je tenais à laisser un message pour te remercier à nouveau, et j'ai songé que cette fois-ci il serait intelligent de poster ce remerciement sur l'article approprié.. ;)<br /> <br /> Pour ma deuxième lecture VO, je me suis donc tournée vers Maybe Someday. J'ai hésité, car je ne suis pas forcément très attachée à l'écriture des musiques (mon domaine ce serait plutôt l'écriture tout court à la limite ^^), mais finalement je me suis fiée à ton avis, et j'en suis ravie ! <br /> <br /> (Avant tout je dois avouer que en ce qui concerne mes lectures VO je tape dans tes coups de coeur pour être certaine de ne pas être déçue ;) )<br /> <br /> J'ai été très touchée par cette lecture, car j'ai douté un bon moment de l'issue de ce roman. J'apprécie toutes les difficultés par lesquelles passent les personnages... mais j'aime avoir le confort d'un happy end, et là je voyais très bien plusieurs issues possibles, ce qui a rendu m'a lecture difficile, non pas dans le sens où j'avais du mal à avancer, mais j'avais peur. Peur ce qui allait suivre, des conséquences.. j'ai progressé le ventre noué le plus souvent, d'autant que Maggie est réellement exceptionnelle, impossible à détester malgré toute la bonne volonté du monde, et ce d'autant plus qu'on avance dans le récit<br /> <br /> J'aime beaucoup la relation particulière entre Ridge et Sydney, à commencer par leur moyen de communiquer, ça semble naturel. Les dialogues sont ainsi instaurés (et Dieu qu'ils s'en disent des choses..), tout en gardant à l'esprit que la plupart du temps leurs échanges sont ainsi silencieux. Cela rend leur relation et leur manière de la gérer d'autant plus difficile qu'ils doivent passer par des moyens différents pour se faire comprendre ou exprimer leurs sentiments.. <br /> <br /> Je me suis sentie très mal à l'idée qu'ils ne puissent pas se retrouver, car ils ont des raisons, pas des moindres. Leurs paroles sont belles, ils sont sensibles, toujours honnêtes, et au lieu de ressentir la frustration des non-dits, on ressent la peine et la rage de la situation elle-même, le tiraillement qu'ils peuvent ressentir. <br /> <br /> Il y aurait encore beaucoup à dire mais je vais m'arrêter là, et je fais essayer de fouiner pour chercher ma prochaine lecture VO.. est-ce que c'est parce que ce n'est pas ma langue maternelle, parce que j'aime beaucoup la façon dont elle "résonne" lorsque je la lis, en tout cas je pense me pencher bien plus souvent vers la VO, voir exclusivement. Quel délice de pouvoir profiter du texte original !<br /> <br /> Je te remercie de tes chroniques et des avis détaillés et bien construits, qui sont un plaisir à lire, même si je ne me manifeste pas souvent..<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée et une bonne continuation ! (pour un peu j'ajouterais même au plaisir de te lire; tes chroniques ne sont certes pas des récits, mais on sent le coeur que tu y mets)<br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
L
CE LIVRE A L'AIR JUSTE MAGNIFIQUE !!!! Ouaw ouaw ouaw, rien que la couverture, je fonds !!! Pourquoi je lis pas en VO, pourquoi ><
Répondre
L
CE LIVRE A L'AIR JUSTE MAGNIFIQUE !!!! Ouaw ouaw ouaw, rien que la couverture, je fonds !!! Pourquoi je lis pas en VO, pourquoi ><
Répondre
R
Wow ! Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, et maintenant il m'obsède carrément à cause de ta chronique xD J'écoute les chansons en ce moment même pour me mettre dans l'ambiance :P<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette découverte :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité