► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques récentes Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
lundi 12 mai 2014

Maybe Someday

maybe someday

 

  • Nom: Maybe Someday de Colleen Hoover
  • Lu en: anglais (372 pages)
  • Sorti le: 18 mars 2014
  • Niveau de compréhension: facile (idéal pour débuter la VO)
  • VF: paru sous le même nom le 7 mai 2015

A vint-deux ans, Sydney mène une belle vie : elle va à l'Université, a un job, est amoureuse d'un garçon formidable, Hunter, et elle partage un appartement avec sa meilleure amie, Tori. Mais tout change quand elle découvre que Hunter la trompe. Elle devra alors décider ce qu'elle va faire de sa vie. Rapidement, Sydney va être captivée par son mystérieux et attractif voisin, Ridge. Elle ne peut s'empêcher de le regarder ou d'écouter la façon passionnée dont il joue de la guitare chaque soir sur son balcon. De son côté Ridge découvre quelque chose qui concerne Sydney. Ils vont très vite avoir besoin l'un de l'autre dans plus d'un domaine.

Traduction du résumé par Les Chroniques d'Evenusia.

J'ai déjà eu de nombreux coups de coeur. Mais ce coup de coeur-ci est différent. Il est plus profond je crois. A l'heure où je tape ces lignes, je ne sais toujours pas comment je vais mettre des mots sur mon ressenti. J'ai vécu tellement de choses avec ce roman... 

Je crois que le résumé raconte très bien à lui seul l'histoire. Sydney va avoir 22 ans dans quelques jours. Cela fait aussi quelques temps qu'elle observe son voisin jouer de la guitare sur son balcon tous les soirs. Bien que Sydney ait un copain, elle ne peut s'empêcher d'être subjuguée par le talent du jeune inconnu. Alors qu'elle pensait l'écouter en toute discrétion, c'est loupé.

Ridge compose des chansons pour son frère. Mais en ce moment il bloque. Alors, quand il repère Sydney chanter des paroles encore inconnues sur ses propres compositions, il lui demande sans détour de lui écrire quelques lyrics. Réticente au début, Sydney va vite accepter. Et pour cause, écrire des chansons avec Ridge va devenir son pilier dans la vie. Après avoir découvert que son copain et sa meilleure amie couchaient ensemble, Sydney se retrouve à cohabiter avec Ridge. Le début d'une longue histoire...

Une histoire magnifique et tortueuse. Je ne sais toujours pas comment vous transmettre par écrit tous les sentiments que j'ai ressenti face à ce roman. Sydney est une jeune femme que j'ai beaucoup aimé suivre. Elle est très forte et garde la tête haute malgré la difficulté de l'épreuve. Puis Ridge la fascine tellement... On la comprend, j'ai tout de suite craqué pour ce personnage. Il est hors du commun. Il n'est pas comme tous les autres. Et c'est une révélation tellement énorme qu'inattendue qu'elle m'a surprise. Elle m'a fait découvrir l'histoire sous un autre angle. C'était encore plus puissant, plus vibrant, plus touchant, plus vivant. C'était magique.

Car la relation qui se développe entre Sydney et Ridge est magique. Et cela grâce à la musique. A cette passion qu'ils partagent. On assiste avec eux à la création d'une chanson. De sa mélodie, de ses vibrations, de ses paroles, de sa signification. C'est magnifique. Encore plus que ces chansons existent et qu'on peut les écouter en lisant. Je vous assure que le roman prend vraiment une dimension particulière. C'est une expérience unique. J'ai adoré ces moments-là.

On assiste aussi à la naissance de sentiments qui sont incroyablement justes mais aussi terriblement mal venus. Sydney et Ridge le savent et font tout pour battre ce qu'ils ressentent. Pour eux-mêmes. Pour ceux qui les entourent. Parce que parfois, on ne sait plus comment réagir quand notre coeur nous dicte une chose mais que la raison ne veut rien entendre. Ce livre nous démontre à quel point l'amour est une force comme une faiblesse. A quel point nos croyances nous définissent. A quel point le coeur finit par avoir la raison. 

Dans tout ce tourbillon émotionnel, on ne peut aussi que s'attacher aux personnages. A Sydney et Ridge, mais aussi à Warren, l'ami un peu bizarre mais loyal, à Maggie, l'autre fille. Chacun a sa place dans cette histoire, chacun y apporte sa personnalité. C'est un vrai régal et on les aime tous. 

J'ai encore tellement de choses à dire sur ce roman mais je ne trouve pas les bons mots. Tout ce que je peux dire c'est que Colleen Hoover a ce truc qui fait que je tombe amoureuse de ses livres. Maybe Someday est terriblement magnifique, réaliste, touchant et émouvant. Je ne peux que vous le conseiller, assurément.

Note: Vous pouvez écouter et lire les paroles des chansons du roman sur ce site. Je vous conseille bien sur de lire le livre en même temps!

Article rédigé par CeReS à 20:10 - - Vos Avis [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Maybe Someday

    Bon ok... Je dois ABSOLUMENT le lire ! Déjà qu'il me tentait mais là je suis hyper convaincue !

    Posté par Lucy MB, lundi 12 mai 2014 à 20:33 | | Répondre
    • Tu ne le regretteras pas je t'assure!!!!

      Posté par CeReSu, lundi 12 mai 2014 à 20:51 | | Répondre
  • Quoi ?! Mais ça devrait être interdit une chronique pareille ! Je le veux absolument maintenant ! J'ai envie de découvrir ce qui t'a tant fait aimer ce livre ! Je me le note pour l'après-bac (ou avant si je suis trop faible)

    Posté par Mathilde, mardi 13 mai 2014 à 17:45 | | Répondre
    • J'aime lire qu'une de mes chroniques a un grand pouvoir de persuasion lol
      Non, sérieusement, je trouve même que ma chronique ne rend pas justice au livre donc si tu peux, lis le et n'hésite pas!!

      Posté par CeReSu, mercredi 14 mai 2014 à 01:21 | | Répondre
  • C'est un livre que je ne pourrais pas lire (car en VO)... mais le résumé est vraiment super tentant !!! Et ton avis... donne trop trop envie !!!

    Posté par stephy21, mercredi 14 mai 2014 à 13:40 | | Répondre
  • Wow ! Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, et maintenant il m'obsède carrément à cause de ta chronique xD J'écoute les chansons en ce moment même pour me mettre dans l'ambiance

    Merci pour cette découverte

    Posté par Robzii Books, dimanche 18 mai 2014 à 21:53 | | Répondre
    • Oulalalah FONCE FONCE FONCE si tu peux!!!!!!

      Posté par CeReSu, dimanche 18 mai 2014 à 22:17 | | Répondre
  • CE LIVRE A L'AIR JUSTE MAGNIFIQUE !!!! Ouaw ouaw ouaw, rien que la couverture, je fonds !!! Pourquoi je lis pas en VO, pourquoi ><

    Posté par Lalou AS, samedi 7 juin 2014 à 19:17 | | Répondre
  • CE LIVRE A L'AIR JUSTE MAGNIFIQUE !!!! Ouaw ouaw ouaw, rien que la couverture, je fonds !!! Pourquoi je lis pas en VO, pourquoi ><

    Posté par Lalou AS, samedi 7 juin 2014 à 19:17 | | Répondre
  • Bonsoir !
    Je tenais à laisser un message pour te remercier à nouveau, et j'ai songé que cette fois-ci il serait intelligent de poster ce remerciement sur l'article approprié..
    Pour ma deuxième lecture VO, je me suis donc tournée vers Maybe Someday. J'ai hésité, car je ne suis pas forcément très attachée à l'écriture des musiques (mon domaine ce serait plutôt l'écriture tout court à la limite ^^), mais finalement je me suis fiée à ton avis, et j'en suis ravie !
    (Avant tout je dois avouer que en ce qui concerne mes lectures VO je tape dans tes coups de coeur pour être certaine de ne pas être déçue )
    J'ai été très touchée par cette lecture, car j'ai douté un bon moment de l'issue de ce roman. J'apprécie toutes les difficultés par lesquelles passent les personnages... mais j'aime avoir le confort d'un happy end, et là je voyais très bien plusieurs issues possibles, ce qui a rendu m'a lecture difficile, non pas dans le sens où j'avais du mal à avancer, mais j'avais peur. Peur ce qui allait suivre, des conséquences.. j'ai progressé le ventre noué le plus souvent, d'autant que Maggie est réellement exceptionnelle, impossible à détester malgré toute la bonne volonté du monde, et ce d'autant plus qu'on avance dans le récit
    J'aime beaucoup la relation particulière entre Ridge et Sydney, à commencer par leur moyen de communiquer, ça semble naturel. Les dialogues sont ainsi instaurés (et Dieu qu'ils s'en disent des choses..), tout en gardant à l'esprit que la plupart du temps leurs échanges sont ainsi silencieux. Cela rend leur relation et leur manière de la gérer d'autant plus difficile qu'ils doivent passer par des moyens différents pour se faire comprendre ou exprimer leurs sentiments..
    Je me suis sentie très mal à l'idée qu'ils ne puissent pas se retrouver, car ils ont des raisons, pas des moindres. Leurs paroles sont belles, ils sont sensibles, toujours honnêtes, et au lieu de ressentir la frustration des non-dits, on ressent la peine et la rage de la situation elle-même, le tiraillement qu'ils peuvent ressentir.
    Il y aurait encore beaucoup à dire mais je vais m'arrêter là, et je fais essayer de fouiner pour chercher ma prochaine lecture VO.. est-ce que c'est parce que ce n'est pas ma langue maternelle, parce que j'aime beaucoup la façon dont elle "résonne" lorsque je la lis, en tout cas je pense me pencher bien plus souvent vers la VO, voir exclusivement. Quel délice de pouvoir profiter du texte original !
    Je te remercie de tes chroniques et des avis détaillés et bien construits, qui sont un plaisir à lire, même si je ne me manifeste pas souvent..
    Je te souhaite une bonne soirée et une bonne continuation ! (pour un peu j'ajouterais même au plaisir de te lire; tes chroniques ne sont certes pas des récits, mais on sent le coeur que tu y mets)
    Emmanuelle

    Posté par Emmanuelle, mardi 26 mai 2015 à 22:54 | | Répondre
    • Wahou Emmanuelle ton commentaire me fait très plaisir!
      Déjà, je suis heureuse qu'à travers mes avis, je t'ai donné envie de découvrir certains livres, dont Maybe Someday. C'est une de mes lectures favorites alors quand je lis tous ce que tu as ressenti, j'en suis heureuse! Je comprends et partage totalement ton point de vue à propos de ce roman.
      Quant à la VO, là encore une fois je suis ravie si j'ai pu aussi t'aider à t'aiguiller dans tes choix. Je ne pourrai que te conseiller UGLY LOVE de la même auteure, je pense qu'il devrait te plaire.
      Un autre que j'ai plus qu'adoré est Love in english mais le thème peut freiner.
      N'hésite pas si tu as besoin de conseils pour tes lectures VO

      Au plaisir de te relire également via les commentaires!!!

      Posté par CeReSu, mercredi 27 mai 2015 à 08:54 | | Répondre
      • Pour tout te dire, j'avais laissé un commentaire il me semble (mais sur un article qui n'avait rien en rapport avec Ugly Love..), car j'ai commencé la VO avec Ugly Love, grâce à toi encore une fois d'ailleurs, donc merci !
        Je vais me pencher sur Love in English, j'avais été intriguée, ça me rappelle presque Maybe Someday par l'aspect communication et "adultère", même si c'est poussé à un tout autre niveau et que le contexte n'est pas le même bien sûr.
        J'hésite à entamer la lecture des romans de Julie Kagawa en VO, j'ai adoré les quatre tomes avec Megan, Ash et Puck, mais tu parlais d'un style assez descriptif, plus complexe non ?
        Jusqu'à présent je n'ai pas eu de mal à lire et à me plonger dans Ugly Love et Maybe Someday, mais il ne s'agit pas de décrire tout un univers fantastique, donc je me tate. Je n'arrive pas encore exactement à déterminer mon niveau
        Je passerais commenter sur ma prochaine lecture ! (il faut déjà que je me remette de Maybe Someday, qui m'a bien retournée)
        Emmanuelle

        Posté par Emmanuelle, mercredi 27 mai 2015 à 09:30 | | Répondre
        • Oh, j'avoue je ne me souviens plus :/
          Pour The iron fey de Julie Kagawa, je ne le conseillerai pas aux "débutants" (comme je ne connais pas ton niveau...), disons que des contemporains comme Maybe Someday et Ugly Love, on peut facilement prendre ses marques et s'identifier aux persos mais The Iron fey, tu côtoies le folkore féerique donc ce n'est pas évident de s'y retrouver avec les termes plus spécifiques, sans oublier qu'on a là un vrai décor imagé
          Bon moi j'ai débuté avec cette saga parce que c'était limite une obsession mais avec du recul et quelques années de plus, je me rends compte que j'étais passée à côté de beaucoup de choses, de détails! Mes relectures m'ont beaucoup aidée (maintenant je connais l'univers par coeur xD)
          Après chez Julie Kagawa, je conseille TALON, avec des dragons! La particularité est que les dragons se font passer pour des humains donc c'est assez simple pour s'y retrouver
          La saga Blood of Eden aussi est plus accessible mais terriblement plus sombre et sanglante lol

          Pour tester, tu vas sur amazon et tu lis le sample pour voir

          Posté par CeReSu, mercredi 27 mai 2015 à 13:27 | | Répondre
          • En même temps il y a tellement d'articles, de commentaires et de personnes.. c'est normal !
            Il faudrait que je lise l'extrait pour voir oui. Pour ce qui est de mon niveau je découvre peu à peu, car j'avais un très bon niveau au lycée, mais là j'apprends énormément au fur et à mesure en termes de vocabulaire. Je comprends très bien la plupart du temps mais on ne nous faisait pas lire d'extraits de romans, plutôt de journaux.
            Je viens de terminer Love in English du coup, je te laisserais mon avis sur l'article, si cela t'intéresse ? et j'ai senti la différence avec le style de Colleen Hoover, qui finalement s'intéresse beaucoup moins à l'aspect visuel et aux décors. Je me suis bien plus représenté le décors, j'ai été guidée en Espagne et dans une multitude de relations quand Ugly Love et Maybe Someday sont poignants mais beaucoup plus centrés.
            Oui c'est certain, c'est tout un univers à découvrir, mais j'aime beaucoup ça justement ! M'évader dans un autre monde, découvrir des créatures..
            Ces deux sagas m'intéressent beaucoup (bon pour faire simple j'adore Julie Kagawa, je n'ai pas été déçue jusqu'à présent !), je vais me pencher dessus pour mes lectures futures.

            Posté par Emmanuelle, jeudi 28 mai 2015 à 16:33 | | Répondre
          • Je serai plus que ravie de découvrir ton avis sur love in english
            N'hésite surtout pas à le partager sous la chronique! C'est vrai que les deux auteures ne sont pas à comparer, tu le dis si bien, love in english a déjà un contexte très différent, on voyage aussi, c'est une ambiance bien particulière que j'avais adorée (l'ayant lu étant moi même en Espagne l'année passée )

            Bonnes futures lectures! Après tout, j'ai envie de dire: fonce! Et tu verras! Quitte, si c'est trop compliqué, à y revenir plus tard

            Posté par CeReSu, vendredi 29 mai 2015 à 09:04 | | Répondre
          • J'y vais de ce pas
            Du coup la différence est particulièrement étrange à ressentir je trouve, lorsqu'on lit dans une autre langue, mais je pense que c'est une question d'habitude ! J'ai juste ressenti une lecture un peu plus complexe au tout début, avant de me rendre compte que Colleen Hoover m'avait habituée à un minimum dans les décors ^^
            Lire Love in English en Espagne c'est génial ! tu étais dans l'univers correspondant

            Posté par Emmanuelle, vendredi 29 mai 2015 à 19:18 | | Répondre
  • Aaahhh ce livre... mais tellement ! On ne peux pas trouver les mots, y'a pas assez de mots dans toutes les langues de la terre pour pouvoir expliquer réellement ce que ce livre nous fait ressentir... Il est... aahhh c'est Maybe Someday quoi <3 (te mets le lien de ma chronique, j'sais plus si tu l'as vue )

    Posté par LaFouineuse, mardi 5 janvier 2016 à 12:59 | | Répondre
Nouveau commentaire