Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 412
19 mars 2014

Les Vivants [Les Vivants #1]

les vivants

  • Nom: Les Vivants [Les Vivants #1] de Matt De La Pena
  • Lu en: français (383 pages)
  • Sorti le: 13 mars 2014
  • VO: paru sous le nom "The Living" en novembre 2013
  • Ma note (note de 4,5/5 en réalité)

Vous regretterez d'avoir survécu...
Shy, jeune Américain d'origine mexicaine, a choisi ce job d'été pour mettre de l'argent de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires. Il sera ainsi en mesure d'aider sa mère et sa soeur à régler les factures. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir ou regarder, des buffets garnis à volonté, et peut-être même une fille ou deux. Après tout, chaque croisière rassemble des gens de tous les âges et de tous les horizons...
Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, la vie de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Ceux qui sont encore vivants devront se battre pour le rester...

Un grand merci à la Collection R pour l'envoi de ce livre.

En commençant les Vivants je n'avais aucune idée que je le lirai si vite. C'est rare quand ça arrive mais voilà, j'ai englouti le livre en une seule journée. Pas moyen de le lâcher, il a fallu que j'aille jusqu'au bout.

En lisant le résumé, je m'attendais à plus ou moins de drames, à être confrontée à la survie. Mais je ne savais pas quand. Le livre est découpé sur 8 jours. On sait donc qu'à un moment donné, il va se passer quelque chose. L'anticipation est énorme, le stress augmente. En attendant, on fait connaissance avec nos personnages. Tout d'abord Shy, notre héros. Un p'tit gars de 17 ans, d'origine américano-mexicaine qui commence son boulot sur un bateau de croisière destiné aux plus gros riches. Avec lui, on découvre le travail sur le bateau, le comportement à adopter avec les clients, le service etc... Cela prend une bonne partie, 2 jours, soit un peu plus d'une centaine de pages. Le roman est alors un peu lent mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. Je n'ai pas particulièrement accroché à Shy mais j'ai bien aimé découvrir son environnement, ses amis. 

Puis tout dérape. Les tremblements de terre frappent et les tsunamis se déchaînent. Imaginez-vous alors sur le bateau, avec Shy et les autres. Imaginez-vous voir cette vague immense, ce mur d'eau foncer droit sur vous. C'est un moment de pure angoisse. De manière personnelle, j'avais été très touchée par les tsunamis de Thailande et du Japon. Je trouve ça horrible. Voir cette vague arriver sans pouvoir y échapper, c'est un sentiment déroutant. Et j'ai été déroutée dans ma lecture par ces passages. C'était décrit de manière réaliste, forte, prenante. A ce moment là, on ne peut que lire pour savoir ce qu'il va se passer après.

L'après, c'est la survie. On croit qu'on a échappé au pire, que tout est dernière nous. Mais ce qu'on oublie, c'est qu'on est seul. Seul face à nous-même, seul face au destin. Il ne reste plus que l'espoir. L'espoir d'être retrouvé. Et l'attente commence. Le roman prend alors une autre tournure, plus lente certes, mais finalement tout aussi dure. C'est vraiment moche. Durant ce moment, on replonge de les souvenirs, ce qui permet d'en apprendre plus sur ces survivants. Quant à la dernière partie du livre, elle est très surprenante et nous confirme que le monde est fou. Et ce qui est flippant c'est la réalité de cette histoire imaginée par l'auteur. Qui sait, avec les grandes puissances et l'abu de pouvoir ce qu'on pourrait faire...

C'est donc un roman captivant, une montagne russe de sentiments. J'ai vraiment été engloutie par cette histoire. Ca se lit également très vite, le style est assez simple, mais fluide. Le seul repproche que je fais au roman - et qui me retient de mettre une note plus haute - c'est notre héros, Shy. Sa bonne étoile l'auteur l'a plutôt bien aidé et je me suis dit que c'était trop simple. Vu la situation, j'avais espéré un personnage déjà, un peu plus fort, ensuite, un peu plus débrouillard, et peut être un peu plus sensible. Malgré ce qu'il traverse, je ne m'y suis pas attachée. De même qu'aux autres, sans doute trop peu développés. Non le livre brille par son histoire globale surtout et nous livre vraiment quelque chose de fort.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J ai vraiment aimé le roman, j ai été happé de suite dans l action de la catastrophe etc c était waaa^^! et puis.. revirement de theme... j ai pas accroché! dommage
Répondre
M
J'ai très envie de le lire :D J'ai lu d'autres avis qui sont d'accord avec toi pour le héros, c'est quand même bien dommage ^^ Je le lirai je pense !
Répondre
M
Oh, vraiment dommage pour le héros ... Le sujet est tellement alléchant!
Répondre
M
Encore un que je rajoute à ma wish list !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité