► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
lundi 24 mars 2014

Salon du Livre 2014 - Conférence "La romance pour les ados"

J'y reviendrai dans mon article axé Salon du Livre mais en attendant, je vous propose un article spécialement dédié à la conférence "La romance pour les ados" qui s'est déroulée hier, dimanche 23 mars, en compagnie de C.J Daugherty et Simone Elkeles, le tout animé par Karen (Au boudoir écarlate). Un conférence très drôle et intéressante à laquelle j'ai beaucoup aimé participer. J'en ai profité pour filmer quelques minutes histoire que vous ayez un aperçu également! Les questions étaient donc posées aux deux auteures qui répondaient chacune à leur tour! Je vais tenter un résumé de ce que j'ai retenu!

sdl5

  • Du côté de C.J Daugherty
  1. Elle a toujours voulu écrire sur des vampires ou des sorcières mais son éditeur n'a pas voulu. Elle espère pouvoir écrire sur ce sujet plus tard
  2. C.J avait tenté d'écrire quelque chose en rapport à la politique. Ses recherches l'ont amenées à s'intéresser aux enfants de politiques (qu'est ce que cela vous ferait d'être fils ou fille de...). Elle s'est finalement dirigée vers la littéraire young adult.
  3. Allie va enfin se décider dans le tome 4 qui elle va choisir entre Sylvain et Carter! Le suspens arrive donc à son terme!!!
  4. Au départ, elle n'avait pas imaginé réellement de triangle amoureux, Sylvain était décrit comme un sale con et devait le rester. Mais l'univers tellement compliqué a amené l'auteure à rendre la vie sentimentale de ses personnages tout aussi compliquée. Le triangle est donc arrivé naturellement, découlant de tout ce qui gravite autour.
  5. C'est C.J elle-même, avec l'aide de son mari, qui a réalisé le trailer du livre. Les trailers sont à la mode pour promouvoir un livre, mais ils ne sont pas toujours très bien réalisés. C'est Amy Plum qui a conseillé à C.J de se lancer dans la réalisation. L'auteure a donc fait un casting et tourné le trailer elle-même! C'était une chouette expérience.
  6. Son prochain roman est avec Carina et s'intitule "The Thirtheenth" et met en scène une jeune anglaise modèle et un français rebelle qui se rencontrent...
  • Du côté de Simone Elkeles
  1. Ses livres présentent toujours un choc des cultures, elle espère toujours faire passer un message avec ses livres.
  2. Simone se considère toujours comme une ado (malheureusement pour ses enfants!), c'est pour ça qu'elle aime tant écrire des histoires avec des héros relativement jeunes. 
  3. Elle connait ses limites en tant qu'auteure. Elle ne pourrait pas écrire sur n'importe quoi. Elle écrit les histoires qu'elle aime avant tout et apprécie surtout les happy ending.
  4. Elle n'a jamais écrit de triangles amoureux dans ses livres parce que ça ne l'intéresse pas. Elle a beaucoup lu de romances étant jeune et il n'y avait pas de triangles amoureux, du coup, comme ces romances l'inspiraient, elle n'y a jamais pensé.
  5. Elle trouve dommage que les romances ne soient pas spécialement bien vues ici en France, alors que pour elle, le pays, Paris, symbolise l'amour.
  6. Elle adore faire des trailers pour ses romans. Ceux pour les frères Fuentes sont carrément des minis films. Elle a été très exigeante pour trouver Alex (1er tome de la saga). Après un long casting, elle a flashé sur Alexander Rodriguez qui apparait dans le clip de Katy Perry "Hot'n'Cold". Prenant son courage à deux mains, elle lui a écrit en lui expliquant son projet. Il a directement accepté et le tournage a commencé. Simone, sous le charme complet, a exigé qu'il tourne tourse nu, tellement il était beau à tomber!!!
  7. Pour Wild Cards, le trailer est venu sous forme de minis épisodes (il y en a 4 je crois) qui présentait l'univers du livre. Cela a permis de gonfler l'impatience des fans quant à la sortie du livre.
  8. La suite de Wild Cards sera un roman compagnon centré sur Victor!

Les deux auteures s'accordent aussi à dire que le Young Adult n'est pas que pour les ados. Que ce n'est pas spécialement inscrit dans une tranche d'âge limitée. La preuve en était, la petite scène n'avait comme public que des adultes et très peu d'ados. Et que c'est assez dommage que les gens puissent également autant critiquer ce genre sans le connaitre! 

J'ai probablement oublié pas mal de choses mais l'essentiel est là. Les deux auteures ont été adorables!! Simone nous a fait extrêmement rire en rancontant son histoire de casting! Elles étaient vraiment enjouées et souriantes! Un excellent moment!!


Commentaires sur Salon du Livre 2014 - Conférence "La romance pour les ados"

    Merci pour cet extrait et tes notes. Tout ça avait l'air très intéressant (le titre de la conférence le laissait présager).

    Posté par Easybooks, lundi 24 mars 2014 à 22:27 | | Répondre
    • De rien, avec grand plaisir!!!

      Posté par CeReSu, lundi 24 mars 2014 à 22:48 | | Répondre
Nouveau commentaire