Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 442
16 mars 2014

Les Élus [La prophétie d'Alysiane #1]

Alysiane-Elus-valentina-reduite (1)

 

  • Nom: Les Élus [La prophétie d'Alysiane #1] de Justine Patérour
  • Lu en: français (401 pages)
  • Sorti le: 11 novembre 2013
  • Ma note:

Éternelle rêveuse depuis sa plus tendre enfance, Alicia a toujours voulu se retrouver en plein cœur d’un lieu peuplé de personnages féériqueset rempli de magie. 
Mais le jour où elle va découvrir une porte magique qui la mènera tout droit vers le monde parallèle qu’elle s’était imaginé, elle va rapidement déchanter tant la vie n’y est pas aussi rose qu’elle le croyait… 
Tombée en plein cœur d’une guerre que seuls les quatre Élus de la prophétie sont à même d’arrêter, une course contre la montre commence alors pour Alicia et ses compagnons de voyage, qui ne sont autres que sa meilleure amie… et son pire ennemi. 
Ils devront alors s’unir sous une même bannière pour sauver ce monde et leur propre peau par la même occasion, pour le meilleur… comme pour le pire.

Voilà un roman que je voulais lire absolument! Et pour cause, il a été écrit par une amie, Justine. J'avais très envie de découvrir sa plume et son univers très prometteur. Après lecture, je peux dire que dans l'ensemble j'ai passé un bon moment de lecture.

Justine nous plonge dans un univers particulier des les premières pages. La mise en place ne traine absolument pas et au détour d'une bibliothèque, Alicia, Sarah sa meilleure amie et Stephan leur pire ennemi sont projetés dans un autre monde au contact d'un livre spécial. Très vite, on se rend compte qu'on est dans un monde magique, qui n'est apparemment pas sur Terre. Sans doute un monde parallèle accessible grâce au livre. Séparés, nos 3 compères ne savent pas du tout où ils se trouvent et tentent de survivre. Mais c'est sans compter sur un groupe de créatures qui les attendait depuis longtemps....

L'histoire démarre alors au quart de tour. D'emblée, l'auteure nous met au parfum quant à la présence de nos personnages sur ces Terres mystérieuses: D'après une prophétie ils sont en effet les Elus, ou sauveteurs du monde qui se meurt un peu plus chaque jour. Face à cette nouvelle, Alicia, Sarah et Stéphan acceptent leur destin et se mettent en route pour la plus grande aventure de leur vie....

J'ai apprécié l'univers de Justine. On la sent extrêmement passionnée dans sa manière d'écrire et elle tente de nous transmettre cette passion. Le monde qu'elle a créé est très intéressant et mérite qu'on s'y intéresse. Seulement, je l'ai trouvé un peu trop peu développé. Les 4 peuples présentés laissaient présager des rencontres fabuleuses qui n'ont été que trop furtives à mon sens. J'en déduis qu'ils seront principalement au rendez-vous dans le second tome. L'univers imaginé par Justine est incontestablement son point fort au détriment de ses personnages.

Je vous le dis tout de suite, j'ai souvent du mal avec les romans à la 3ème personne. Dans certains cas, il y a une distance qui se forme entre moi et les personnages et je ne peux, des lors, m'y attacher. C'est à peu près ce qui s'est passé ici, en particulier avec l'héroine principale: Alicia. Je ne vais pas mâcher mes mots, j'ai trouvé que cette fille était un boulet. Grande gueule, elle a certes quelques bonnes réparties bien trouvées, mais majoritairement elle ne fait que pleurer, tomber ou s'évanouir. Du coup, j'ai vraiment eu du mal avec elle. Ses passages m'ont même ennuyée à contrario de ceux partagés avec Sarah et Stephan. J'ai bien apprécié ce duo. Stéphan a été le personnage le plus surprenant tant il évolue au fil des pages. C'est sans conteste le personnage le plus travaillé du roman. Enfin mention spéciale à Hakim et son caractère de cochon mais qui a réussi à me convaincre. J'aurai aimé qu'il soit d'ailleurs un peu plus approfondi tant il a du potentiel.

Quant à l'intrigue, je l'ai trouvée un peu trop facile. J'en veux d'ailleurs aux personnages d'avoir accepter les yeux fermés cette quête d'un autre monde. C'était beaucoup trop simple. Il m'a manqué là une certaine profondeur, une remise en question. Il faut dire que ça nous rend confus tout de même. Je ne suis pas sûre de réagir de la même manière si j'étais propulsée sur une autre planète! J'ai vraiment bloqué sur la naïveté des personnages et leur acceptation. De même que j'aurai aimé beaucoup plus d'action vu le périple entrepris. Mais le voyage est relativement calme et de ce fait, le roman souffre de longueurs. Justine s'attarde parfois trop sur des choses inutiles et oublie d'en développer d'autres. Les quelques batailles qui viennent ponctuer le réçit sont trop furtives et m'ont laissé un gout d'inachevé en bouche, j'en voulais plus! Heureusement, la fin nous promet une suite haute en couleur et j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Justine laisse ses pauvres lecteurs frustrés et nous donne envie d'avoir vite la suite sous la main! 

En conclusion, j'ai passé un bon moment même si j'en attendais clairement plus. La plume de Justine est agréable, bien qu'elle soit un peu maladroite - tantôt mature, tantôt fort jeunesse, principalement dans ses dialogues assez clichés - j'ai confiance en elle et je sais qu'elle évoluera certainement encore beaucoup. Les Élus pose inévitablement les bases et se positionne selon moi comme un tome d'introduction. Il aurait mérité bien plus de profondeur mais au-délà de ces maladresses, je tiens à dire que je suis très fière de Justine qui a su partager son univers et publier son premier roman.

lecture-commune

 Ce livre a fait l'objet d'une très grande lecture commune avec les amis blogueurs: Enjoy-Books, Gala de Livres, Les faces cachées d'une flèche, The Notebook14, Fada-of-Books, La Chronibook et Litt-en-herbe

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai oublié de parler dans ma chronique des personnages qui acceptent bien trop vite cette prophétie mais en tout cas je te rejoins entièrement sur ce point ^^
Répondre
M
C'est toujours avec grand plaisir que je découvre de jeunes auteurs et je trouve franchement bien que des blogueurs les fassent un peu connaitre. J'essaierai donc de me procurer ce premier livre malgré ton avis qui met en lumière quelques faiblesses (ce qui est normal).
Répondre
M
Je suis d'accord sur le fait que j'aurai aimé en savoir encore plus sur les différents peuples, mais je me doute qu'on en saura plus dans le tome 2 ! Comme tu le sais, je n'ai pas accroché non plus avec Alicia, j'ai préféré les autres personnages ! Mais dans l'ensemble j'ai bien aimé et j'attends la suite :)
Répondre
M
Comme tu le sais déjà on a des avis qui se rejoignent ;)<br /> <br /> Belle chronique Géraldine !
Répondre
J
" je tiens à dire que je suis très fière de Justine qui a su partager son univers et publier son premier roman."<br /> <br /> T'es folle ou quoi? j'ai la larmichette à l'oeil ! ♥<br /> <br /> Merci beaucoup pour cet avis et surtout ta sincérité :)<br /> <br /> Je sais que Alicia ne plait pas lol j'aurais dû retravailler ça ! Mais on se forge de ses erreurs, hein? ^^ je te promets que la suite est plus remplie d'action mais aussi de surprises ! (un peu à la sauce de la fin du tome 1)<br /> <br /> Merci encore à toi pour cette superbe chronique ♥
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité