Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 463
10 mars 2014

La malédiction du Tigre [ Tiger's Curse #1]

la-malediction-du-tigre

  • Nom: La malédiction du Tigre [Tiger's Curse #1] de Colleen Houck
  • Lu en: français (412 pages)
  • Sorti le: 3 avril 2014
  • VO: paru en janvier 2011 sous le nom "Tiger's Curse"
  • Ma note: / Abandon

La dernière chose que Kelsey Hayes croyait faire cet été-là, c’était de tenter de conjurer une malédiction indienne vieille de 300 ans. En compagnie d’un mystérieux tigre blanc nommé Ren. À l’autre bout du monde. Mais c’est exactement ce qui s’est passé. Confrontée à des forces obscures, à une magie envoûtante et à des univers mystiques où les apparences sont trompeuses, Kelsey risque tout pour reconstituer une prophétie ancienne qui pourrait conjurer à jamais la malédiction.

Un gand merci à PKJ pour l'envoi de ce livre.

Quelle déception!!! Moi qui attendais beaucoup de ce livre, j'ai fini par me rendre à l'évidence: au bout d'une centaine de pages, je n'en pouvais plus et j'ai choisi d'abandonner ce roman. Pourtant, l'idée de base a un énorme potentiel. On sait d'emblée que nous serons embarqué en Inde, en compagnie d'une jeune fille dite "spéciale" et d'un tigre pas comme les autres. Seulement voilà, la sauce n'a pas pris avec moi.

Je n'ai pas la prétention de m'y connaitre en écriture mais le style de l'auteure m'a complètement bloquée dans ma progression. Pour être tout à fait honnête, je l'ai trouvé mauvais. Je ne parle pas de la traduction, qui m'a semblée juste mais vraiment du style. Il n'y a aucune profondeur dans ce livre. J'ai eu l'impression de lire un manuel de savoir vivre au côté de Kelsey, l'héroine. Des phrases courtes, explicatives, narratives, inutiles. Des "J'ai ouvert ma penderie. J'ai regardé les vêtements. J'ai essayé un haut. J'ai trouvé le jean parfait. Je me suis coiffée. Je suis descendue prendre le petit déjeuner." Voilà le genre de phrase qu'on a. L'auteure ne s'attarde en aucun cas sur les sentiments de ses personnages. Tout de moins dans la partie que j'ai lu. Il n'y a pas de remise en question, il n'y a aucune magie, de poésie. Pourtant, à un moment, on se retrouve dans la jungle, en Inde. Ca devrait être mystérieux, envoûtant, effrayant aussi. Mais non rien. On décrit la jungle, les choses, comme ça, sans vraiment ressentir le contexte. 

Et si seulement cela s'arrêtait là! Mais non, les personnages sont aussi transparents qu'incohérents. Kelsey est censée être une fille "spéciale", je l'ai trouvée cruche et banale. Immature et irréfléchie. Vous iriez vous, en Inde avec un inconnu que vous rencontrez au hasard dans le cirque dans lequel vous bossez seulement pour deux semaines? Ce même inconnu vantant vos mérites et votre expérience avec le cirque, plus précisément avec le tigre? Non mais, allô quoi! j'ai envie de dire! En tout cas, Kelsey elle, ne réfléchira pas plus loin que le bout de son nez! Son cas se désespère lorsqu'on lit ses réactions face aux premières révélations, arrivées selon moi bien trop tôt. La jeune fille qui devrait être ébahie, perdue, désorientée, effrayée, accepte tout avec une certaine banalité. C'est vrai qu'une malédiction vieille de 300 ans c'est courant, ça se voit tous les jours....

Quant au tigre, son mystère est révélé bien trop tôt et sans magie. Cela m'a coupé net dans mon élan de connaitre la suite. Mon esprit s'est mis à vagabonder, je lisais sans lire, venant à bailler au bout de deux minutes. Un échec plutôt cuisant donc pour La malédiction du tigre. Et avec à la clé un abandon de ma part. J'aurai aimé persévérer mais tous ces points négatifs auront eu raison de moi. Quel gâchis, surtout quand on regarde le potentiel du livre, ses légendes, son aventure... Je n'ai donc pas préféré continuer cette histoire à mon grand désarroi.

Et si ma chronique est très incendiaire pour le roman, mais également très honnête, sachez que d'autres ont beaucoup apprécié le voyage (je vous invite par exemple à lire l'avis de Noémie). Comme je le dis toujours dans ces cas-là, le mieux est de se faire son propre avis. Vous allez peut être passer un très bon moment, à contrario de moi. Tout dépend de ce que vous en attendez!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il me tentait, mais j'avoue que ce n'est pas le premier avis négatif que je lis.... Bises.
Répondre
L
J'ai plus apprécié que toi mais je comprends quand même ton avis car ce sont les mêmes choses qui ont un peu freiné ma lecture... mais en moins poussé quand même ^^ J'ai trouvé que ça se laissait lire, sauf la fin où Kelsey bat tous les records xD Dommage :/
Répondre
M
Et bien c'est très honnête au moins ! Le livre ne m'attire pas vraiment et comme d'autres attendent, je pense que je ne lirai que le jour où ma PAL aura un niveau disons raisonnable !^^ (pas demain la veille)
Répondre
M
Mouhahahahahahaha, je commence à avoir de la concurrence dans les critiques assassines hihihihihihihi ^^
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité