Belle Epoque
- Nom: Belle Epoque de Elizabeth Ross
- Lu en: anglais (330 pages)
- Sorti en: juin 2013
- VF: paru en novembre 2013 chez la Collection R
- Ma note:
Lorsque Maude Pichon fuit sa Bretagne natale pour Paris, ses rêves romantiques disparaissent aussi rapidement que ses économies. Désespérée à trouver du travail, elle répond à une annonce inhabituelle. L'Agence Durandeau fournit à ses clients un service unique: Embaucher une fille ordinaire et devenir instantanément plus attrayant. Monsieur Durandeau a fait fortune auprès de riches aristocrates, et quand la comtesse Dubern a besoin d'un compagnon pour sa fille têtue, Isabelle, Maude est considéré comme la fille parfaite. Mais Isabelle n'a aucune idée que sa nouvelle amie a été engagée pour l'aider, et l'existence même de Maude parmi les charnières de l'aristocratie doit rester un secret. Pourtant, plus elle apprend à connaître Isabelle, plus sa loyauté est testée. Et plus sa déception continue, plus elle a à perdre.
Traduction personnelle du résumé.
Belle Epoque fait partie de ces livres magnifiques qui vous embarquent dans leur univers des la première page. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture mais j'ai été très surprise, au point de tourner les pages encore et encore. Belle Epoque est un très beau livre, unique dans sa catégorie. Il nous plonge dans un ancien Paris où la Tour Eiffel émerge doucement des terres et où l'aristocracie bat son plein. Dans ce monde aisé, difficile pour les jeunes filles sans reconnaissance sociale de se faire une place, mais Maude est déterminée. Fuyant un passé qui la rend triste, la voici qui débarque dans la ville lumière avec plein de rêves en tête. Très vite cependant, elle se rend compte que rien n'est donné à Paris, que tout se vend et tout est à acheter.
Désespérée, Maud répond à une annonce inhabituelle par l'agence Durandeau: celle-ci recherche en effet des jeunes filles ordinaires (pour ne pas dire laides dans certains cas) et les employer à être l'accessoire de mode des jeunes aristocrates. Après un premier entretien plutôt bon, Maude se rend compte dans quel monde elle pénètre. Dégoûtée par cette méthode, elle s'interdira d'accepter le job...dans un premier temps, la réalité de vie à Paris la faisant vite changer d'avis.
Lorsque Maude commence ce nouveau job au sein de la famille Dubern, on découvre avec elle le monde aristocrate de cet ancien Paris: les bonnes manières, le langage, la posture, mais aussi l'élégance, l'apparence, les lieux... C'est à donner le tournis. Prise dans le tourbillon des paillettes, Maude, autant que le lecteur, se laisse séduire et en oublie ses propres valeurs. Nous perdons pieds et l'espace d'un instant, nous pensons appartenir à ce monde divisé entre cotillons, opéra et autres séances de shopping. La saison des débutantes donne des ailes à la jeune fille qui se croit plus rêveuse encore. Pourtant, dans cette société, tout n'est que manipulation, calculation, apparence et richesse.
Plus j'en apprenais plus cela me dégoûtait. La Comtesse est un personnage exécrable. Je l'ai détestée d'emblée. Elle n'hésite pas à cracher son venin comme bon lui semble et à manipuler qui elle veut, y compris la pauvre Maude. Si au départ cette dernière n'appréciait pas trop Isabelle, une jolie amitié a fini par s'installer entre les deux jeunes filles, obligeant Maude à jouer double jeu pour la Comtesse. Et là, vous vous demandez clairement comment elle va s'en sortir. Car le mensonge et la trahison font partie intégrante des paillettes et des belles robes. Qu'importe votre intelligence, qu'importe la profondeur de vos sentiments ou l'honnêteté de votre coeur, tout n'est que machination et déception.
De fait, dans cette spirale infernale, on ne peut que s'attacher à Maude. C'est une fille douce, timide mais très forte et déterminée. Elle évolue très bien dans ce livre, affirmant ses propres pensées, quitte à tout perdre. Sa pureté est touchante tout autant que sa bonne volonté. Elle se pose également tout un tas de questions et cela fait réfléchir le lecteur. Faire ses choix, ce n'est pas chose aisée. Doit-on écouter son coeur ou se laisser bercer par la douce illusion que tout est beau et merveilleux? Doit-on se rebeller pour oser s'affirmer? Voilà autant de points qui sont soulevés ici.
Belle Epoque est donc un livre riche et superbe. Non seulement l'auteure a une plume fantastique, décrivant avec justesse ses personnages mais aussi le vieux Paris, nous immergeant dans son monde avec brillance, mais son livre fait réfléchir sur les valeurs de la société. J'ai passé un excellent moment à découvrir ce livre, que je recommande vivement à tous!