► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
mardi 30 juillet 2013

Léviathan

8257926

  • Nom: Léviathan [Lévianthan #1] de Scott Westerfeld
  • Lu en: français (439 pages)
  • Sorti en: septembre 2010 chez PKJ.
  • VO: paru sous le même nom en septembre 2009
  • Ma note

1914. Aventures et histoire d'amour dans une Europe réinventée.

- Chargez le canon ! rugit maître Klopp.
Alek se retrouva projeté dans le siège du commandant tandis que la machine s'ébranlait. Il s'efforça de boucler ses sangles, mais une pensée terrible l'occupait tout entier et lui engourdissait les doigts.
S'ils essayent de me tuer... c'est que tout est vrai.
Le comte Volger s'accroupit près de lui, criant pour couvrir le vacarme des moteurs et des coups de canons.
- Voyez le bon côté des choses, Alek. Si on vous tire dessus, c'est bien que vous représentez une menace pour le trône !

Un grand merci à Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce livre!

Je ne connaissais pas du tout cette saga jusqu'à ce que quelques blogueurs en parlent. Et je vous dis ça maintenant, mais cette découverte remonte il y a déjà quelques mois!! Et oui j'ai pris du retard n'est ce pas??? Il faut dire que cet univers est vraiment très spécial! Honnêtement je pense qu'il s'agit là d'un très bon livre, riche, intéressant, bien construit. D'un point de vue totalement personnel, je dois admettre que ce n'est pas mon genre d'univers. Quand je lis, j'ai envie de rêver et là, cet aspect m'a manqué!

Nous sommes en 1914 et nous sommes en pleine guerre qui oppose les Clankers (géographiquement on dira Allemagne et Autriche/Hongrie) et les Darwinistes (géographiquement on dira Angleterre, France et Russie). Le jeune Alek, fils de l'archi-duc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand, vit dans un monde réinventé, où les machines à grosses pattes et les espèces hybrides prennent beaucoup de place. D'ailleurs le roman est catégorisé Steampunk, ce qui n'est pas pour rien! Après avoir affronté une tragédie familiale, Alek est au coeur de tous les complots...Dans cette jungle, il est secondé par Volger et Klopp qui tentent de lui enseigner le maniement des machines et comment se défendre face aux réalités du monde.

De son côté la jeune anglaise Deryn rêve de rentrer dans l'Air Service. Mais bien sur, à cette époque, aucune jeune fille n'est autorisée. Sauf que Deryn n'est pas n'importe qui! S'étant entrainée longuement, la jeune fille décide tout de même de se présenter....sous l'apparence d'un garçon prénonné Dylan! Et vous savez quoi? Tout le monde n'y voit que du feu! Une aventure commence alors pour la jeune fille jusqu'à sa rencontre avec Alek...

Le point de vue alternatif des deux jeunes héros nous permet de les suivre chacun de leur côté et de découvrir toute l'histoire qui les entoure. C'est plaisant à lire, plutôt instructif puisque l'auteur revisite la première guerre mondiale d'une manière originale. Puis comment ne pas mentionner les illustrations qui accompagnent notre lecture? J'ai trouvé ça vraiment ingénieux! Et pratique car on a parfois du mal à s'imaginer où on est exactement.

leviathan1

 

En effet, c'est l'un des bémols du livre, son aspect mécanique peut freiner votre lecture. C'est un vocabulaire assez spécifique et pour les novices du genre comme moi, je n'arrivais pas toujours à m'imaginer les machines. Heureusement donc que les illustrations viennent donner un coup de pouce! Et puis il faut avouer qu'elles subliment un peu le roman, ce qui en fait un bel objet.

Léviathan est donc un livre intéressant. Je pense qu'il est difficile de parler de l'histoire en elle-même car elle est très complexe, mêlant comme vous l'avez compris des faits réels à une touche de sciences-fiction. On ne s'ennuie pas dans cette lecture et on prend plaisir à connaitre nos deux héros qui sont touchants et agréables à lire! De fait, si les romans plus historiques vous plaisent, le roman de Scott Westerfeld devrait trouver sa place dans votre bibliothèque. Quant à moi, même si j'ai trouvé le tout très intéressant, et très bien écrit, documenté et illustré, l'univers ne m'a pas fait vibrer! Mais cela reste une lecture très sympathique!

Article rédigé par CeReS à 08:48 - - Vos Avis [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Léviathan

    La couverture est sublime *.*
    Contente qu'il t'ait plu, j'espère avoir l'occasion de le découvrir un jour.

    Posté par Clairdelune, dimanche 11 août 2013 à 18:45 | | Répondre
    • C'est un véritable bijou ce livre rien que pour sa couverture et ses illustrations crois moi :p

      Posté par CeReSu, dimanche 11 août 2013 à 18:52 | | Répondre
Nouveau commentaire