Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 463
14 septembre 2012

eve [eve #1]

CareyEve

  • Nom: eve [eve #1] de Anna Carey
  • Lu en: anglais
  • Pages: 318 pages
  • Sorti le:  4 octobre 2011
  • Niveau de compréhension : facile
  • VF: paru sous le nom "La vie rêvée d'Eve" le 21 mai 2015 

 

Seize ans après qu'un virus mortel a décimé la Terre, hommes et femmes vivent séparés. Ève, 18 ans, n'a jamais quitté l'enceinte de son école. Elle pense qu'un avenir radieux l'attend, jusqu'à ce qu'elle découvre la terrible vérité : les jeunes diplômées sont enfermées dans une clinique ou elles enchaînent les maternités pour repeupler le monde dévasté. Horrifiée, Ève s'enfuit. Commence alors un voyage solitaire et périlleux à travers la Zone, ou elle doit éviter les chiens sauvages et les hommes qui la terrifient. Jusqu'au jour ou elle rencontre Caleb, un jeune rebelle qui gagne peu à peu sa confiance... puis son coeur. Mais dans ce monde ravagé, l'amour est un luxe qu'Ève ne peut se permettre. Sauf à le payer très cher.

Eve est un roman dystopique pur et dur. Voilà un univers fascinant, prenant, stressant, triste, mais avec de l'espoir. Voilà un livre qui a réussi à me transmettre beaucoup d'émotions. Eve vit dans un monde complètement abandonné. En effet, un virus mortel a emporté presque toute la population hormis les plus jeunes. Ceux-ci ont alors été éduqué à l'abri dans des écoles et n'en sont jamais sortis. Enfin ça, c'est surtout pour les jeunes demoiselles. Eve, brillante élève, n'attend qu'une chose: être diplômée et apprendre son nouveau métier.

A la veille de la proclamation, eve découvre la terrible vérité sur le sort qui l'attend. Ne pouvant s'y résoudre, elle décide de s'échapper avec la complicité d'un de ses professeurs. Très vite, elle se retrouve dehors dans un monde dont elle ignore tout. Commence alors une aventure touchante et difficile pour la jeune fille qui devra redoubler de courage et remettre en cause toute son éducation. Sur sa route, elle croisera bien des gens, mais dans ce monde hostile, à qui peut on se fier?

J'ai vraiment beaucoup aimé voyager avec Eve et découvrir ce monde complètement délaissé, aux prises d'un roi tyrannique qui tente de formater le reste de la population en lui faisant croire qu'une nouvelle Amérique se construit.  On avance dans un périple très dur ou la survie prime avant toute chose. Dans les ruines d'un monde qui n'existe plus, on distingue quelques souvenirs qui rappelle la vie d'avant. Eve se plait à se remémorer ses propres souvenirs, certes douloureux, mais qui nous permet de mieux apprécier le personnage. C'est une jeune fille douce et fragile mais forte à la fois qui veut croire qu'une nouvelle vie est possible.

Dans sa quête de fuir cette école et ces mensonges, Eve retrouvera une camarade, Arden, elle aussi échapée. Ensemble, elles tenteront de survivre non sans difficultés. Elles rencontreront sur leur route un groupe de jeunes hommes, qui se sont eux aussi échappés non pas d'une école, mais d'un camp forcé où ils devaient travaillé plus de 12h par jour. Parmi ce groupe, eve n'aura d'yeux que pour Caleb... Leur lien est vraiment très fort d'ailleurs et j'ai beaucoup aimé les passages centrés sur eux. La romance n'est pas le point principal du roman, mais elle apporte du réconfort et on se délecte de chaque passage entre Eve et Caleb.

Le livre est aussi écrit très fluidement et se lit très très vite. Les sentiments sont décrits à leur juste valeur et on ne peut que s'attacher aux personnages. L'action est toujours présente, du coup, on est jamais vraiment relax quand on est plongé dans ce monde car on s'attend à tout et à n'importe quoi. De quoi vous faire tourner les pages encore et encore! La fin m'a vraiment déchiré le coeur, j'ai très hâte de connaitre la suite dans le second tome. En espérant que ce livre soit traduit, car en matière de dystopie, il fait vraiment partie des très bons livres à découvrir!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour !<br /> <br /> je viens de le lire et pour ma part je suis un peu déçu ><.<br /> <br /> <br /> <br /> Les bases de cette histoire sont supers mais je trouve que de nombreux passages sont prévisibles ... dès que ça commence à manquer d'actions, il y en aura à la page suivante d'une manière ou d'une autre. Puis bien qu'on s'identifie à Eve, je n'ai pas aimé Caleb.. (peut être que c'est son côté prince charmant dans cet univers sombre qui me dérange ?)<br /> <br /> <br /> <br /> N’empêche, j'ai quand même envie de lire la suite mais ce n'est pas une priorité..<br /> <br /> Voilà, je suis un peu partagé..<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, sur la fnac, il est en pré commande pour mai 2015 ( http://livre.fnac.com/a8126975/Anna-Carey-La-fuite ) (je préfère la couverture de la version originale)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ta chronique ! :)
Répondre
C
Il sera publié en 2014 je crois chez PKJ mais pas encore d'annonce officielle!
Répondre
E
C'est dommage qu'il n'y ai pas de date prévue pour sa sortie en VF ! Parce-que il à l'ait vraiment génial.
Répondre
K
Celui-ci attend depuis un peu trop longtemps dans ma PaL, mais ton billet me donne vraiment envie de m'y plonger. Pour une raison ou une autre, j'avais vraiment l'impression que c'était un roman avec peu d'action et centré sur une romance. Comme je suis d'humeur plutôt YA/fantasy/dystopie ces jours-ci, je crois que je vais bientôt m'y attaquer!
Répondre
M
Ah oui j'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, il faudrait peut etre que je le tente aussi. Merci pour l'avis!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité