Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 433
28 mai 2011

Divergent

9859820

In Beatrice Prior’s dystopian Chicago world, society is divided into five factions, each dedicated to the cultivation of a particular virtue—Candor (the honest), Abnegation (the selfless), Dauntless (the brave), Amity (the peaceful), and Erudite (the intelligent). On an appointed day of every year, all sixteen-year-olds must select the faction to which they will devote the rest of their lives. For Beatrice, the decision is between staying with her family and being who she really is—she can’t have both. So she makes a choice that surprises everyone, including herself.

Quel livre incroyable...Je crois que j'avais jamais lu un livre comme Divergent. Tellement mature. J'en suis encore toute retournée. D'emblée l'action s'installe et on s'enfile les 150 premières pages d'un coup. Tris vit dans un monde divisé en 5 factions: Abnegation (générosité), Dauntless (courage), Candor (Honneteté), Erudite (savant) et Amity (amitié). Le jour de ses 16 ans, Tris devra choisir sa nouvelle faction. Grâce à des test préalablement passés, ceux-ci lui indiquent le meilleur choix. Sauf que pour Tris, ça se complique. Ses résultats démontrent qu'elle n'est pas comme les autres....qu'elle est Divergente. Tris ne pourra jamais appartenir à une faction à part entière. Le milieu du roman nous emmène alors dans la nouvelle faction de Tris. Elle y suivra un stage d'initiation qui prouvera qu'elle est assez brave pour devenir un membre complet de la faction. Durant des centaines de pages, on souffre avec Tris. Il faut avouer que sa faction est sans pitié. C'est du chacun pour soi, tout le monde veut être premier du classement. Durant ce moment du roman, j'ai eu du mal à lire car la violence était fortement présente. Je trouvais aussi qu'on faisait un peu du "sur place". Puis les choses ont commencé à se préciser. Je ne vous raconterai pas de quoi il s'agit car ça gâcherait toute la découverte et l'avancement de la lecture mais ce monde dystopique qui proclame être parfait prépare une guerre sans merci. Dans cette ambiance lourde, Tris trouve aussi l'amour en la personne du hottisime Four. Entre eux, on sent l'attirance immédiate. Leur histoire démarre tard mais elle est très belle, on peut dire que ça chauffe entre eux d'ailleurs! Cette belle romance vient d'ailleurs apporter une touche de légerté au roman. Inévitablement on sent aussi qu'à deux, on se sent plus fort, Tris prend de plus en plus d'assurance. C'est un personnage très très fort et juste. Elle évolue de manière spectaculaire tout au long de l'histoire. Si le roman présente un creux donc, les dernières 150 pages sont pures adrénalines. La machine se met en place et c'est le chaos. On se demande comment on va survivre à ça. Car je dois dire que c'est toujours aussi violent, vraiment j'ai cru que je n'arriverai pas à le finir tellement c'est intense. J'ai fini ce livre les larmes aux yeux. L'histoire est loin d'être finie et on sait qu'un nouveau tournant sera pris dans le tome 2. Sincèrement, ce livre est incroyable. Il m'a autant captivée que scotchée.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Avec tout ces bon commentaires, ce roman me donne vraiment envie =)
Répondre
E
Que cela donne envie!!!!
Répondre
C
Merci ma belle! Je mets juste mon ressenti, je ne réfléchis pas trop. Les phrases me viennent d'elles mêmes. Je n'aime pas trop spoiler alors mes chroniques ne sont pas trop longues. Mon but c'est de faire passer mes émotions, de partager un ressenti et de vous donner envie de lire! C'est pour ça que j'aime faire mes chroniques a chaud!<br /> <br /> Plein de bisous!!!
Répondre
K
Très jolie review. Et dis-moi: comment fais-tu pour nous rédiger une telle review si rapidement? J'aimerais bien avoir la recette, car pour ma part, je suis un véritable escargot lol. Bref.<br /> J'ai vraiment hâte de découvrir ce monde divisé en faction. Ca me paraît passionnant, bien que très dur comme tu l'as dit. Bon, ça semble très intense, mais heureusement un peu de romance vient égayer le tout et il me tarde de rencontrer le beau Four hi hi hi.<br /> C'est décidé: "divergent" sera le prochain livre que j'achèterai.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité