Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 447
10 mars 2020

Crois en moi [Insaisissable T4] de Tahereh Mafi

insaisissable---saison-2-tome-1-crois-en-moi-1115036-264-432

  • Nom: Crois en moi [Insaisissable T4] de Tahereh Mafi
  • Lu en: français
  • Pages:  448 pages
  • Sorti le: 11 octobre 2018
  • Editeur: Michel Lafon
  • Quatrième tome d'une série
  • Tomes antérieurs: Tome 1 - Tome 2 - Tome 3

Mon passé me poursuit, comme deux mains invisibles qui me retiennent alors que je tente d’avancer vers la lumière. Cela fait seize jours que Juliette Ferrars a tué le Commandant suprême d’Amérique du Nord et qu’elle a pris sa place à la tête du Rétablissement sur le continent. Seize jours qu’elle a assassiné le père de Warner. Juliette pensait qu’elle avait gagné. Elle a pris le contrôle du Secteur 45 et a désormais Warner à son côté. Mais elle reste la fille capable de tuer d’un simple toucher, et un tel pouvoir entre de si jeunes mains fait que le monde entier surveille ses moindres faits et gestes. Alors, lorsque Juliette lève le voile sur une partie du passé de Warner, que celui-ci aurait préféré oublier, elle perd son soutien le plus fidèle… Parviendront-ils encore à affronter ensemble les ténèbres qui les entourent, ou se laisseront-ils dévorer par celles qui les habitent ?

 

Insaisissable est une saga livresque coup de cœur à mes yeux. C'est simple, j'avais lu les trois premier tomes et j'avais eu un coup de cœur à chaque fois. Je ne vous dis pas l'état dans lequel j'étais quand j'ai découvert qu'il y avait une suite. Mais comme d'habitude, j'ai tardé à l'acheter puis à le lire parce que j'avais peur que ce ne soit pas aussi bien que les premiers tomes. Ce tome 4 ne fut pas un coup de cœur mais j'ai réellement adoré ma lecture et je vais tout de suite vous dire pourquoi. Mais avant ça, je tiens à vous prévenir que cette chronique contiendra des spoilers sur les tomes précédents.

Nous retrouvons donc Juliette, qui après avoir renversé le gouvernement en place, est devenue commandante suprême. Et si elle a été forte jusqu'à présent, elle réalise rapidement ses faiblesses face à ce nouveau rôle. C'est ainsi que débute ce roman. J'ai bien aimé cette intrigue, assez simple mais complètement logique par rapport à ce qui est arrivé précédemment. J'ai aimé le fait que Juliette ait du mal avec sa place de commandante suprême parce que si tout irait bien pour elle avec son nouveau rôle, j'aurais trouvé ça peu crédible.

Si j'ai autant aimé ce livre, c'est surtout pour ses personnages. C'est simple, j'adore Juliette, je l'ai toujours aimé. Dans les tomes précédents, Juliette semblait très puissante à cause ou grâce à ses dons mais ici elle semble impuissante alors que c'est elle la cheffe du pays. Elle se sent démunie parce qu'elle n'a pas été préparé à ça et n'y connaît pas grand chose finalement. C'est une enfant presque innocente et terriblement vulnérable. De ce fait, elle est touchante et très attachante. Quant à Warner, lui que l'on a toujours connu, fort, distant et froid est plus humain que jamais. Il a peur pour Juliette qui n'arrive pas à prendre ses marques. Il a peur de son passé destructeur qui ressurgit après la mort de son père. Lui aussi est vulnérable, touchant et forcément attachant. Puis il y a Kendji que j'avais toujours apprécié sans savoir pourquoi. Et bien je sais ! Il est drôle et nous fait du bien. Et j'aime de tout cœur son amitié avec Juliette.

L'émotion était donc présente aux niveaux des personnages. La surprise, elle, l'était aussi par de nombreuses révélations qui nous tiennent en haleine. Et je ne parle même pas de la fin que m'a laissé abasourdi. De plus, ce roman est addictif, vraiment addictif. J'avais constamment envie de le lire et en même temps je n'en avais pas envie parce que je ne voulais pas le finir trop vite. C'était bien alors j'avais envie que ça dure. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et ce livre ne fait pas exception à la règle. Et bonne nouvelle, je n'aurais même pas besoin de patienter pour la suite puisqu'elle est déjà sortie.


En bref, ce fut une très bonne lecture avec des personnages émouvants et une couverture merveilleuse (je me dois de le souligner). J'ai tout bonnement dévoré ce livre et je me sens un peu bête d'avoir attendu si longtemps pour le faire. J'ai hâte de lire la suite.

chroniqueuses-ayat

Publicité
Publicité
8 mars 2020

Norse Mythology de Neil Gaiman

mythologie nordique

  • Nom: Norse Mythology de Neil Gaiman 
  • Lu en: anglais
  • Pages:  304 pages
  • Sorti le: 6 mars 2018
  • Editeur: Norton, W. W. & Company
  • Tome Unique

Neil Gaiman, longtemps inspiré par la mythologie antique pour créer les royaumes fantastiques de sa fiction, présente une interprétation bravoure des dieux nordiques et de leur monde de leur origine à travers leur bouleversement à Ragnarok. Dans la mythologie nordique, Gaiman reste fidèle aux mythes en envisageant le grand panthéon nordique: Odin, le plus haut des hauts, des sages, des audacieux et des rusés; Thor, le fils d'Odin, incroyablement fort mais pas le plus sage des dieux; et Loki - fils d'un géant - frère de sang d'Odin et un filou et un manipulateur insurpassable. Gaiman façonne ces histoires primitives en un arc romanesque qui commence avec la genèse des neuf mondes légendaires et plonge dans les exploits des divinités, des nains et des géants. Grâce à la prose habile et spirituelle de Gaiman, ces dieux émergent avec leur nature férocement compétitive, leur susceptibilité à être dupés et à duper les autres,

 

Un soir, je me suis lancée dans la série Vikings, et à l'heure où j'écris ces lignes, j'en suis déjà à la première partie de la saison 6. Ca a été un petit coup de coeur et au-delà de mon intérêt pour les personnages de Ragnar et Lagherta, je dois reconnaitre que ma curiosité fut piquée quant à la mythologie nordique. 

Je ne savais pas trop par où commencer, jusqu'à ce que je me souvienne de cette sortie qui avait fait pas mal parler d'elle: Norse Mythology de Neil Gaiman. Un recueil d'histoires, qui nous racontent la naissance des dieux nordiques, et leur vie. A travers ces histoires, nous faisons la rencontre d'êtres de légende comme Odin, Thor ou encore Loki.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est de découvrir une autre approche de ces Dieux. Je ne vais pas vous mentir, si je connaissais ces noms avant, c'était bien grâce aux films de Marvel. Mais là, avec Neil Gaiman, j'ai l'impression d'avoir découvert les vraies histoires des dieux. Et cette nouvelle vision fut très agréable ! J'ai aimé suivre chaque Dieu, sans en favoriser un en particulier. 

L'auteur regroupe pas mal d'histoires dans son livre, ce qui facilite la lecture. J'ai grandement apprécié la narration, très simple et efficace, ainsi que la progression des histoires. D'abord les bases de la mythologie, ensuite les mythes racontés. Chaque histoire nous apprend quelque chose, comme par exemple, comment Odin a perdu un oeil, ou encore comment le marteau de Thor a été fabriqué.

Norse Mythology m'a beaucoup plu, je pense qu'il mérite le détour. Je pense maintenant me tourner vers les Vikings, qui ont une histoire tout aussi incroyable et qui sont inextricablement liés aux Dieux nordiques. 


 En bref, un livre à découvrir, pour la plume de l'auteur simple et efficace, et pour toutes ces légendes nordiques fascinantes. J'ai appris plein de petites choses en lisant les aventures de Thor, Odin et Loki, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Le fait que le livre regroupe toutes des histoires courtes facilite la lecture. Un premier contact agréable avec la mythologie nordique que je recommande! 

Publicité
Derniers commentaires
Publicité