Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 442
19 décembre 2011

SHATTER ME

10429045

  • Nom: SHATTER ME by Tahereh Mafi
  • Lu en: anglais (338 pages) - Sorti en novembre 2011
  • VF: A paraitre

Juliette hasn't touched anyone in exactly 264 days.

The last time she did, it was an accident, but The Reestablishment locked her up for murder. No one knows why Juliette's touch is fatal. As long as she doesn't hurt anyone else, no one really cares. The world is too busy crumbling to pieces to pay attention to a 17-year-old girl. Diseases are destroying the population, food is hard to find, birds don't fly anymore, and the clouds are the wrong color...

J'avais très hâte de lire SHATTER ME. Je n'en ai lu que du bien, avec des notes très élevées sur goodreads. Inconsciemment, j'avais sans doute placé la barre un peu trop haute. J'ai beaucoup aimé ce livre mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Tout d'abord, mettons un point d'honneur au style d'écriture de Tahereh Mafi: il est magnifique. C'est très poétique et sentimental. On a aucun mal à se mettre à la place de Juliette tant ses sentiments sont décrits avec justesse. C'est très profond et j'ai surtout aimé toutes ces métaphores utilisées au cours de la lecture. Quant au monde créé, il est assez....surprenant. Autant dire, je ne m'attendais pas à ce revirement dans les dernières pages et c'est sans doute ce qui a fait que je n'ai pas eu le coup de coeur. Au début, on est avec Juliette, enfermée depuis 264 jours. Elle nous raconte son histoire, son passé, et très vite on ne peut que compatir pour elle. Même si c'est lent, c'est légitime, on découvre pourquoi elle ne peut toucher personne. Très vite cependant, les choses se mettent en place: Juliette vit dans un monde dystopique dirigé par un jeune tyran fou. Warner, de son nom, est complètement obsédé par Juliette. Il lui offrira "la liberté" en échange de son pouvoir. Durant cette partie du livre, on sent la tension monter. Juliette, coincée dans une maison dorée en compagnie de Warner. Heureusement, il y a Adam. Entre lui et Juliette, ça ne date pas d'hier. Leur histoire est complexe à cause de leur passé commun, mais dans ce monde sans espoir, leur amour naissant et brûlant est magnifique. Ils m'ont donné des frissons, c'était tellement beau! Ensemble, ils préparent leur évasion. Je pensais que cette évasion serait le centre du livre, qu'on en apprendrait plus sur ce régime dystopique. Mais non. Adam et Juliette arrivent à s'enfuir assez vite et de manière simple. L'auteure nous introduit alors à la deuxième partie du livre. Exit Warner et son reigne, bonjour Kenji et ses amis. Cette deuxième partie, plus "molle" a ses bons côtés comme ses moins bons. L'adrénaline retombe, et on nous explique davantage le but du deuxième tome, enfin, Tahereh nous y prépare. On découvre alors la résistance et ses secrets bien gardés.... Je ne m'attendais pas à ça, c'est surprenant, comme déjà vu. Impossible de nier le liens avec plusieurs films hollywoodiens. C'est sans doute ce qui m'a un peu déçu dans le livre mais j'ai tout de même hâte de voir l'évolution dans le 2ème tome. Ce mélange supernaturel/dystopie est bien trouvé et il est prometteur. Shatter Me devrait plaire à pas mal de lecteurs!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité