Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 412
21 novembre 2014

Ignite Me [Shatter Me #3]

ignite me cover

  • Nom: Ignite Me [Shatter Me #3] de Tahereh Mafi
  • Lu en: anglais
  • Pages: 409 pages
  • Sorti le: 4 février 2014
  • VF: paru sous le nom "Ne m'abandonne pas" en mars 2014

Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.

Quelle aventure! J'en reviens pas d'avoir finalement lu la triologie complète, avec deux tomes dans le même mois alors que ça faisait 2 ans que le précédent trainait dans ma pile à lire! Mais je suis heureuse d'avoir foncé car j'ai adoré!! J'ai littéralement englouti ce dernier tome, et bien que j'ai fortement apprécié sa direction, ce n'est pas un coup de coeur pour une raison particulière.

Je pense qu'on le sait tous, le point fort de Tahereh Mafi, ce sont les personnages. A eux seuls, ils portent toute la trilogie et dans ce cas-ci, tout le 3ème tome. L'intrigue en elle-même n'est pas nouvelle et avance lentement jusqu'au point final, n'apportant aucune surprise, mais les personnages, eux, brillent de charisme.

Je me suis fortement attachée à Juliette qui se révèle complètement ici. Sa progression est énorme et elle s'accepte enfin comme elle est. Mieux encore, elle contrôle enfin son pouvoir et son étendue. C'est un régal de la voir plus assurée, plus confiante. Du coup, cela se ressent dans son caractère et elle en veut! Fini les pleurs, les doutes, Juliette s'affirme et ça fait du bien!! 

A côté, j'ai été soufflée par un certain Aaron Warner qui m'a complètement fait craquer. Son histoire, ses secrets, qui ont fait de lui un homme froid et impassible, ne sont qu'une façade car au fond, il nous présente tellement d'émotions! J'ai adoré sa transformation, son amour pour Juliette. Je n'aurai jamais cru possible d'aimer autant ce couple!! Mais ils étaient faits pour être ensemble. Car Juliette réveille la sensibilité de Warner tandis qu'il croit en sa force. Une vraie révélation!!!

Quant aux autres, je suis toujours autant fan de Kenji, le meilleur ami, qui apporte la grande touche d'humour et qui soutient Juliette en toutes circonstances. L'immense déception s'est révélée en la personne de Adam, qui m'a révoltée dans ce troisième tome. Comme quoi, on ne peut se fier aux apparences. Bien qu'on comprenne sa douleur, il n'en est pas moins resté cruel et imbuvable. Du gâchis!!! 

Et donc, si nos personnages portent tout le livre, le style vient renforcer le charisme du roman, car Tahereh a une maîtrise parfaite des mots et sa poésie, ses métaphores, nous emportent à chaque fois. C'est tellement fluide qu'on tourne les pages à une vitesse phénoménale. Comme je le disais, un vrai régal. Et si je suis heureuse de la progression de cette trilogie, des réponses, des événements, je n'en reste pas moins frustrée car la fin a un goût d'inachevé. C'est comme si j'attendais un quatrième tome. J'aurai espéré, au moins, pouvoir lire un épilogue quelques années plus tard, qui aurait mis un vrai point final à notre histoire. C'est le gros reproche que je fais à l'auteur. De fait, ce n'est pas un coup de coeur.

En conclusion, voilà une saga étonnante, sacrément évolutive, avec des personnages tous plus brillants les uns que les autres et qui ont une présence incroyable. L'auteure nous offre une histoire passionnante merveilleusement bien écrite. C'est sur, j'en redemande! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis contente que tu ai aimé ce tome. Pour moi c'est le meilleur de la saga car il nous en fait découvrir bien plus sur le véritable caractère et passé des personnages. On découvre un Warner bien plus sensible comme tu l'as si bien dit, un Adam exécrable et une Juliette qui commence à se prendre en main et à ne plus pleurer sur son sort.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité