Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 463
28 janvier 2020

Bal de givre à New York de Fabrice Colin

9200000033902037

  • Nom: Bal de givre à New York de Fabrice Colin
  • Lu en: français
  • Pages:  304 pages
  • Sorti le: 5 janvier 2011
  • Editeur: Albin Michel
  • Tome unique

Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d'elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte l'aide du beau Wynter, l'héritier d'une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu'elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l'insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu'elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

 

J'avais lu ce livre, il y a neuf ans, quand j'étais encore une jeune collégienne et je l'avais adoré. Mais je n'avais aucune intention de le relire jusqu'à ce que je croise Fabrice Colin, l'auteur, au salon du livre à Montreuil. Comme vous vous en doutez, je me suis dit il faut absolument que j'achète Bal de givre à New York pour me le faire dédicacer. Et je ne regrette pas du tout mon achat puisque ce fut un véritable coup de cœur pour la deuxième fois.

Il faut savoir que je n'aime pas, en général, la relecture. J'aime garder ma première impression sur un roman surtout si elle est très bonne parce que j'ai toujours peur de moins aimer à ma seconde lecture et du coup de changer à tout jamais mon souvenir du livre. Donc je ne relis pas, sauf que là c'était une occasion parfaite. Et puis ma lecture remontait à tellement loin que je me souvenais à peine.

Bal de givre à New York nous raconte l'histoire d'Anna, une jeune fille, qui suite à un accident, a un peu perdu la mémoire. Elle ne se souvient de presque rien, et au fil de l'histoire ses souvenir remontent. J'ai adoré cette intrigue. Mais ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est l'ambiance, de ce roman. On est plongé dans un univers futuriste, hivernale, onirique, féerique et totalement ennivrant. C'est très intriguant, on se pose mille et une questions, on ne comprend pas grand chose et j'ai adoré ça.

Le personnage principal Anna est complétement perdu et nous aussi. Comme c'était une relecture, j'essayais de me souvenir, de me rémémorer ce que j'avais oublié. Comme Anna qui sentait que quelque chose chose clochait, moi j'avais le sentiment d'avoir oublié quelque chose de fondamental durant toute ma lecture. Je ne sais pas si c'était du au fait que je le lisais pour la seconde fois mais je suis sûre que ce sentiment étrange qu'il y avait quelque chose d'anormal, quelque chose qui clochait, m'avait envahi dés la première lecture. Par conséquent, je me sentais exactement comme Anna.

En ce qui concerne Wynter, l'autre personnage important, j'ai eu beaucoup de mal à le cerner. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'en plus d'être riche, opulent avec un air princier, il est mystérieux. J'avais l'impression qu'il nous (à moi et à Anna parce que oui quand je lis un livre, je me considère comme un personnage) cachait quelque chose. La relation entre lui et Anna m'a paru très rapide mais je sentais que ça faisait parti de quelque chose de plus grand donc ça ne m'a pas tellement dérangé.

Bal de givre à New York est un roman très addictif parce que tu as toujours cette envie de comprendre ce que tu ne comprends pas, de donner un sens à cette histoire. En plus d'être addictif, il a le mérite d'être surprenant. La fin était tellement innatendu que j'avais les larmes aux yeux. Avant de terminer cette chronique, je tenais à dire que j'ai adoré le style d'écriture de Fabrice Colin.


En bref, ce roman fut un véritable coup de cœur. J'ai adoré cet univers très intrigant et ennivrant ainsi que la fin surprenante. C'est carrément un livre que je vous recommande.

chroniqueuses-ayat

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité