► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
vendredi 20 avril 2018

La princesse et l'alchimiste de Amy Alward

la princesse et l'alchimiste

  • Nom: La princesse et l'alchimiste de Amy Alward
  • Lu en: français
  • Pages: 338 pages
  • Sorti le: 16 mai 2018
  • Editeur: Pocket Jeunesse
  • Fiche: présentation officielle
  • VO: paru sous le nom The Potion Diaries le 2 juillet 2015
  • Premier tome d'une quadrilogie

Lorsque la princesse de Nova tombe amoureuse de son reflet après avoir bu un philtre d’amour qui ne lui était pas destinée, la famille royale décide de convoquer tous les alchimistes de la ville pour qu’ils dénichent les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un antidote. Un grand prix sera remis à celui qui parviendra à délivrer la princesse de son enchantement. Et, quoi de mieux que réaliser cette recherche par le biais d’une émission de télé-réalité ? Samantha, une jeune alchimiste accompagnée de Zain, se retrouvent tous les deux plongés dans cette folle aventure, qui les mènera aux quatre coins du monde. Mais trouveront-ils l’antidote ?

114149306

Si je vous dis que j'ai la série en VO et que ce fut une excellente surprise de m'apercevoir que La princesse et l'alchimiste n'est autre que la traduction de The Potion Diaries et que ce n'est qu'à ce moment là que j'ai fait le rapprochement!!  Si vous aimez la fantasy, les sirènes, les licornes, les philtres et les potions magiques, le monde des alchimistes et des pouvoirs extraordinaires, bienvenue dans ce premier tome très prometteur qui va vous faire passer un excellent moment de détente.

A mi-chemin entre Nevermoor (de Jessica Townsend) et The secret of a Heart Note (de Stacey Lee), La Princesse et l'Alchimiste nous plonge au coeur du royaume de Nova. Imaginez ainsi un royaume totalement magique, où les Talentueux (ceux qui possèdent les pouvoirs magiques) côtoient les Ordinaires (ceux qui n'ont pas de pouvoirs). Parmi les Ordinaires, il y a Samantha qui a hérité du talent de son illustre famille, à savoir la famille Chimi, Alchimistes de renom en plein déclin. 

La Princesse Evelyne a concocté un philtre d'amour, une potion interdite car dangereuse à destination de son meilleur ami Zain dans l'espoir de faire un mariage romantique. Malheureusement c'est elle qui boit la potion... et tombe amoureuse de son reflet! Ainsi la jeune fille se trouve complètement sous le charme de Lyne mais ne comprend pas pourquoi elle ne peut la toucher. Pour corser le tout, la princesse Evelyne possède d'importants pouvoirs magiques, lesquels sont influencés par ses émotions et ses états d'âme. La famille royale de Nova est en émoi et pour sauver le royaume d'une destruction, et préserver son équilibre, elle décide d'organiser une Chasse fantastique. 

L'objectif étant de réunir les meilleurs alchimistes pour qu'ils puissent élaborer un antidote au philtre d'amour et qui permettra de guérir la princesse de la folie de son coeur. Samantha est appelée mais sa famille s'y oppose suite à une vieille querelle qui oppose les Chimi alchimistes à la famille Aster les Synthétiques. Samantha Chimi va s'allier avec Kirsty l'Exploratrice et tenter de chercher les différents ingrédients nécessaires à l'élaboration du remède.

 Et c'est là que l'aventure commence car on va voyager dans des recoins du monde, dangereux et regorgeant de créatures fantastiques (sirènes, licornes, lierre carnivore, chauve-souris vampires, yéti aux griffes acérées, fleurs magiques)... la quête est périlleuse, palpitante et passionnante. Il y a de très bonnes idées qui réinventent le genre fantasy jeunesse.

Puis il y a les personnages attachants et la relation affective entre Zain Alster et Samantha. Imaginez ce royaume et tous ces ingrédients magiques dans un univers et décors très moderne avec les médias, les portables, les ordinateurs, les réseaux sociaux qui cohabitent avec la magie notamment des portails de téléportation. Avouez que c'est génial non ? On y évoque avec charme et légèreté l'adolescence, les problèmes d'amitié soumis au poids des traditions familiales, l'amour, le sens du sacrifice et du devoir familial, les notions d'héritage et de transmission. 

 L'intrigue quant à elle, est très bien menée avec de nombreux rebondissements et le sens des révélations sur une tonalité très divertissante car cette Chasse fantastique va être complètement médiatisée comme un jeu de télé-réalité! La fin laisse peu place à l'imagination toutefois, je l'ai trouvé très classique et sans cliffhanger appétissant. Zain est un personnage masculin peu énigmatique et d'ailleurs l'ingrédient final m'a complètement pris au dépourvu.


En bref, un univers magique qui m'a totalement séduite pour une lecture amusante, drôle et rafraîchissante. J'ai trouvé ça très sympa et fun, surtout que ça fonctionne bien et qu'il y a un un bon potentiel, en espérant que la suite apporte encore plus de surprises.

chronique_lael


Commentaires sur La princesse et l'alchimiste de Amy Alward

Nouveau commentaire