Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 438
14 novembre 2017

Le piège de l'innocence de Kelley York

le piège de l'innocence

  • Nom: Le piège de l'innocence de Kelley York
  • Lu en: français
  • Pages: 336 pages
  • Sorti le: 17 novembre 2016
  • Editeur: Pocket Jeunesse
  • Fiche: présentation officielle
  • Tome Unique

Il voulait l’aider, il se retrouve accusé. Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide. Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s’allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.

separateur-3

On rencontre Vic Howard, un adolescent presque invisible sans la présence de Brett, son meilleur ami très populaire. Un vendredi soir, lors d’une fête, Victor aperçoit Callie complètement saoule. Il décide de l’aider et pensant qu’elle est en sécurité, finit par s’en aller. Malheureusement, le lendemain deux policiers frappent à sa porte pour lui annoncer le viol de cette dernière et surtout qu’il est le principal suspect. Voulant prouver son innocence, il décide de coopérer avec les forces de l’ordre et de rechercher le coupable avec l’aide d’Autumn, la meilleure amie de Callie. Y arriveront-ils ? Qui est responsable de cet acte ignoble ?

L’intrigue aborde l’amitié, la confiance en soi et aussi, celle dans les autres. Mais elle est surtout centrée sur une affaire de viol. Cependant, contrairement à d’habitude, l’auteure nous propose de la découvrir du point de vue d’un suspect accusé à tort. La question de présomption d’innocence est donc traitée. Mais le lecteur devient tout de même le témoin du jugement des autres envers Victor qu’ils ne connaissent pas et pour laquelle l’accusation est toute faite. Grâce à ce changement d’angle de vue peu utilisé, le scénario en devient vraiment plus intéressant. Résultat, le roman monte crescendo sous tension avec un rythme cadencé et nous livre une lecture très addictive. Une fois plongé dedans, il m’a été très difficile d’en sortir à tel point que je l’ai dévoré en 2 jours !

Quant à la fin, j’avais deviné qui était le coupable. Son comportement m’avait rappelé une autre histoire et donc j’en avais fait mon hypothèse qui s’est révélé être juste au fil de ma lecture. Cela dit, cette révélation n’a gâché en rien ma lecture. J’ai aimé la manière dont Kelley York à construite et assemblé les pièces de son histoire.

Du côté des protagonistes, on a donc Victor qui a été toute sa vie dans l’ombre de Brett. Pourtant, il s’en sort bien car il a accepté cette situation en considérant son meilleur ami comme un frère. Il est également altruiste et à l’écoute alors que tous les regards sont dirigés vers lui. De son côté, Brett fait ce qu’il a toujours fait. C'est-à-dire défendre et protéger Victor. De son statut de populaire, il a vraiment tout pour lui. Il est beau gosse. Il est très intelligent et il se prépare pour aller dans une université prestigieuse. Autumn a des réserves sur l’innocence de Victor, jusqu’à ce qu’elles s’envolent. Elle est aussi pleine de ressources et de surprises.

Il est incontestable que Kelley York possède un talent fou pour créer des personnages bien travaillés, réalistes et crédibles. Ce talent m’a permis de m’attacher à eux instantanément. Pour finir, la plume de l’auteure est magnifique, fluide et juste. Avoir décidé de faire de Victor l’unique narrateur permet de ressentir pleinement toutes ses blessures et émotions.


En bref, ce roman de Kelley York est à nouveau une réussite ! Ce drame est abordé intelligemment et avec un point de vue peu exploité. Les personnages sont toujours aussi bien façonnés et leurs ressentis donnent une profondeur à cette histoire. Bref, je n’ai juste qu’un seul conseil concernant ce roman : Lisez- le au plus vite !

logo-Momoko

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité